Plan du site
S’informer
Article
-
Actualités
- 1ère épreuve écrite du DNB
- Les rendez-vous de phychim
- Appel à projets EMI – Les jeunes face aux médias
- Enseigner le changement climatique au collège et au lycée
- Exploitation pédagogique d’un planétaire humain
- Informations sur la certification DNL
- Programmes de l’enseignement scientifique
- Programmes de sixième (cycle 3)
- Charte des examinateurs et examinatrices du Grand Oral
- Éducation au numérique éthique et responsable
- Lancement de PIC 360
- Challenge « cybersécurité »
- Webinaire sur la cybersécurité et ses métiers
- Conférences sur l’apprentissage de la lecture
- Banque 2023 des sujets ECE
- JOP des métiers et des formations
- Salon Educ@Tech 2022
- Recherche d’un professeur relais pour l’association S[CUBE]
- Sessions 2023 du DNB et du baccalauréat
- Ressources du GRIESP
- Évaluation des ECE
- Accueil et scolarisation des enfants ukrainiens
- Journée Lycée-Université
- Webinaires d’accompagnement de la continuité pédagogique
- Banque 2022 des sujets ECE
- Formations académiques face au contexte sanitaire
- Périmètre d’évaluation des spécialités physique-chimie
- Webinaire sur l’évaluation en physique-chimie au cycle terminal
- Épreuves orales de contrôle
- SELO et DNL
- Continuité pédagogique dans le cadre de la crise sanitaire
- Guide l’évaluation en contrôle continu
- Webinaire sur l’enseignement de spécialité (07/12/2020)
- Allégements des programmes
- Aménagements d’épreuves de physique-chimie au baccalauréat
- Calendrier des épreuves de baccalauréat
- Message aux enseignants
- Pour préparer la rentrée 2020
- Retour sur les webinaires départementaux
- Webinaires académiques
- Webinaires départementaux
- Recrutement de formateurs
- Recrutement INSPÉ
- Informations sessions 2020 et 2021 du baccalauréat
- Aménager une salle de sciences
- Accompagnement de la réforme du lycée
- Accompagnement de la réforme du lycée
- Réforme du lycée
- Édubase
- DNB 2018
- ECE 2018
- Comment apprendre à apprendre ?
- Réforme du baccalauréat
- Intervention de Jean-Michel Blanquer
- École de physique fondamentale
- CN / ISN : formation à venir au PAF
- Aménagements du programme de seconde
- Projet académique
- Travaux 2015-2016 du GRIESP
- DNB 2017
- Projet académique 2016-2020
- Réforme du collège
- Retour sur l’animation pédagogique #3
- Enseignement des sciences et technologie en classe de sixième
- Interview de Monsieur Le Recteur
- Point de situation suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015
- Circulaire de rentrée 2015
- Postes en temps déchargé à l’ESPE
- La réforme de l’école et du collège
- Journées pédagogiques 2015
- Documents d’accompagnement
- Postes vacants en STS à la rentrée 2015
- Enseignement de physique-chimie STI2D-STL
- Master et Agrégation interne de Physique-Chimie
- Evolution de l’enseignement de la physique et de la chimie
- ECE 2014 BAC S
- Epreuve écrite du BAC S : document de l’IGEN
- Agrégation interne
- Agrégation interne
- Boite mail académique : mode d’emploi
- Horizon 2015 : le projet académique
- Plan sciences
- « Comment l’élève apprend »
-
Communication des IA-IPR
-
Lettres de rentrée
- Lettre de rentrée 2024-2025
- Lettre de rentrée 2023-2024
- Lettre de rentrée 2022-2023
- Lettre de rentrée 2021-2022
- Lettre de rentrée 2020-2021
- Lettre de rentrée 2019-2020
- Lettre de rentrée 2018-2019
- Lettre de rentrée 2017-2018
- Lettre de rentrée 2016-2017
- Lettre de rentrée 2015-2016
- Lettre de rentrée 2014-2015
- Lettre de rentrée 2013-2014
- Lettre de rentrée 2012-2013
- Lettre de rentrée 2011-2012
- Lettre de rentrée 2010-2011
- Visites d’accompagnement et rendez-vous de carrière
-
Lettres de rentrée
-
Groupes de travail
- Sciences en sixième
- Didactique de la physique-chimie
- La physique-chimie au collège
- La physique-chimie dans l’enseignement scientifique
- Ressources pour la filière STD2A
- La physique-chimie au lycée
- Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) : numérique et physique-chimie
- Les langages pour penser et communiquer
- La physique-chimie dans la filière STL-SPCL
- L’enseignement de spécialité physique-chimie-mathématiques en STI2D
- L’Interlocuteur académique pour le numérique (Ian)
-
Promotion des sciences
- Concours et promotion des sciences
- Promotion des sciences 2023-2024
- Promotion des sciences 2022-2023
- Promotion des sciences 2021-2022
- 2023 - 2024 : Année de la physique
- Concours scientifiques
-
Manifestations scientifiques
- 2011-Année internationale de la chimie
- 2014 : L’INRA s’ouvre à vous !
- Nuit de la physique : physique et sport
- Chimie, recyclage et économie circulaire
- Chimie et intelligence artificielle
- Enseigner la physique autrement ?
- SUPRA ! (La physique surprenante)
- Le jour d’après : Arts et Sciences, un dialogue créatif
- Village de la chimie 2021
- Conférences confinées
- Colloque de la série « Chimie et ... »
- Visites professeurs en entreprise
- UNIVERSCIENCES
- Journée Lycée-Université
- PARISCIENCE 2019
- Année de la chimie de l’école à l’université
- Institut Villebon Charpak
- PARISCIENCE 2018
- Conférence de vulgarisation scientifique
- Colloque WIMS 2018
- JLU 2018
- Village de la chimie 2018
- Colloque Fondation Maison de la Chimie
- Exposition : « Effets spéciaux, crevez l’écran ! »
- Professeurs en entreprise
- Fête de la science
- Semaine de la Science au Château de Versailles
- MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience !
- Tara Expédition
- MOOC sur la physique des objets du quotidien
- Festival Pariscience 2016
- Festival Pariscience 2016
- JLU 2016 : Journée Lycée-Université
- Colloque EDD 2016 : alimentation et EDD
- Village de la chimie 2016
- Conférence en ligne TARA
- Festival international du film scientifique
- Développement durable
- Stage au muséum d’histoire naturelle
- École d’été de physique e2φ’15
- Portraits de femmes de science
- Pédagogies innovantes
- Télescope IRIS
- Stage de formation au CERN
- Opération Astro à l’école
- Conférence Cyclope
- Village de la Chimie 2015
- Journée d’échanges à l’Institut Villebon-Georges Charpak
- La quantique au quotidien et dans les laboratoires
- Rosetta
- Fondation « La main à la pâte »
- Festival international du film scientifique
- Rencontres exceptionnelles enseignants / industriels
- Colloque EDD-78
- Documentaire : Le monde secret
- Conférence : Diversité des toxines d’origine animale...
- Colloque « Chimie et expertise »
- EDUCATEC - EDUCATICE 2013
- Opération « Professeurs en entreprise »
- Ondes : atelier S[cube]
- Art Science Factory Days
- Colloque Chimie et Technologies de l’Information
- Colloque « De la recherche à l’enseignement »
- Exposition Zoom 2013
- E2Phy 2013
- JIREC 2013
- CAPS sur les ondes
- Temps et horloges
- Colloque « Chimie et transport »
- Météo et climat
- Village de la chimie
- Projet pédagogique « Antarctique »
- La chimie et ses applications
- Fête de la science 2012
- Sous l’oeil de CHRONOS
- Tout est quantique !
- Colloque : Education au développement durable
- Colloque « Chimie et Nature »
- La comédie des ondes
- Chimie et nature
- Chimie d’aujourd’hui, monde de demain
- Centenaire de la supraconductivité
- De l’hydrogène bio-inspiré
- Semaine du goût / semaine de la science 2011
- Un après midi de l’Astronomie et de l’Espace
- Sciences collaboratives
- Sciences et inclusion
Se former
-
Formation continue
- Plan académique de formation 24-25
- Newsletter Formation continue
- Webinaire focus « Vocabulaire scientifique »
- Webinaire focus « Mesure et incertitudes »
- Webinaire focus « Exploitation des données et incertitudes »
- Utiliser le numérique de manière interactive
- La formation continue, comment ça marche maintenant ?
- Programme académique de formation 2022-2023
- Mettre en œuvre un enseignement hybride
- Ouverture du Plan académique de formation
- Maintenir l’aspect expérimental dans les apprentissages au collège
- Webinaire (Collège)
- Webinaire (Enseignement de spécialité)
- Plan académique de formation 2020-2021
- Ateliers en classe virtuelle
- Mettre en œuvre son enseignement à distance
- Ouverture d’un MOOC de physique
- Plan académique de formation
- Prise en main d’un microcontrôleur
- Initiation au langage Python
-
Liens avec la recherche
- Webinaire « Langages et Sciences »
- Neurosciences et mémorisation
- Les jeudis de la recherche
- Conférence confinée n°3
- Conférence confinée n°2
- Conférence confinée n°1
- Comment aider le cerveau à surmonter les obstacles cognitifs à l’école ?
- Guide pratique mathématiques - physique-chimie (version 2024)
- Conférences scientifiques en vidéo
Être contractuel
Collège
- Programmes
-
Ressources pédagogiques
- Analyses didactiques de la notion de vitesse
- Analyses didactiques de la notion de transformation chimique
- Faire développer l’esprit critique des élèves
- Protocoles expérimentaux de tests d’identification d’ions
- Comprendre la constitution d’un atome : aides à la mémorisation
- Qui est qui : à la recherche du bon matériau
- Utiliser une Banque de questions dans Éléa pour favoriser la mémorisation
- TraAM 2023-2024
- Enseigner les sciences au collège et au lycée avec TARA
- Plans de travail
- Renforcement des savoirs fondamentaux
- Capytale
- Introduction à la logique algorithmique avec le jeu « Qui est-ce ? » pour mieux aborder les tests d’identification des ions
- Travailler l’oral sur des sujets scientifiques
- Plans de travail
- Exposés interactifs sur le réchauffement climatique
- Prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves
- TraAM 2021-2022
- Escape e-cards au planétarium
- Une approche sensible de l’énergie mécanique
- Vidéos et documents d’accompagnement
- Réaliser une application sous Scratch pour calculer une vitesse moyenne
- Séquences pédagogiques hybrides
- Faire réussir les élèves au collège
- Reconnaitre les matériaux et trier ses déchets : l’application
- Dis-moi qui tu es, je te dirai comment tu es fait !
- Progressions autour de concepts en physique-chimie
- Former à reconnaître les situations
- Réaliser un programme dans Scratch pour interpréter des tests d’identification d’ions
- Où se trouve l’orage ?
- Le drone pollinisateur : vitesse, distance et programmation
- Challenge scratch : « Une question de poids ! »
- Parcours éducatifs
-
Archives
- Loi d’Ohm
- Escape game : s’échapper du collège
- Productions 2018 du GT collège (cycle 4)
- Production du groupe collège cycle 4
- Signaux : de la Lune à la Terre
- Flou artistique
- Objectif Mars
- Boisson sucrée
- Biodiversité
- Acidification des océans
- La facture d’électricité
- Mars et ça repart
- Une pierre lunaire à soulever
- Matière, Matériau, Objet
- Ressources pour le cycle 4
- L’énergie au cycle 3
- Mise en oeuvre de la spiralisation
- D’une pomme à la Lune
- Distance de sécurité
- Travail du groupe collège 2013 - 2014
- La famille Pasdegaspi
- Une enquête explosive
Lycée
- Programmes
-
Seconde et voie générale
- Cultiver l’esprit critique face à l’intelligence artificielle
- Analyses didactiques de la notion de vitesse
- Analyses didactiques de la notion de transformation chimique
- Propositions d’activités autour des grands enjeux de l’enseignement scientifique
- Préparation de solutions aqueuses par dissolution et par dilution
- Nomenclature des molécules organiques
- Corps purs et mélanges : aides à la mémorisation
- Utiliser une Banque de questions dans Éléa pour favoriser la mémorisation
- Mémorisation avec les flashcards flippity
- TraAM 2023-2024
- Progresser grâce à ses productions écrites passées
- Rendement de la synthèse d’un excipient
- Tracé d’un vecteur vitesse
- Enseigner les sciences au collège et au lycée avec TARA
- Les défis de la défossilisation
- Comment relier les équations différentielles et leurs représentations graphiques en physique-chimie ?
- Parcours Éléa « Boîte à outils »
- Capytale
- Réaliser un altimètre avec une carte Arduino® Nano
- Découvrir la spectroscopie IR à l’aide d’un parcours différencié
- Évaluation différenciée
- Tester la loi de la statique des fluides
- Principe du sonar (micro:bit et TI-83)
- Pourquoi utilise-t-on la dérivée pour le calcul des vitesses ?
- Comment utiliser les équations différentielles en physique-chimie ?
- Comment lire, construire et modéliser les graphiques en physique-chimie ?
- Quel mix énergétique pour la France ?
- Quels paramètres pour classifier des combustibles ?
- Produire une émission de radio : Le Soleil, notre source d’énergie
- La maison bioclimatique connectée
- Son et musique en Python
- Produire un compte rendu oral : le dosage colorimétrique
- Prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves
- TraAM 2021-2022
- Parcours différencié en synthèse organique
- Des marshmallows au micro-ondes pour déterminer la célérité de la lumière
- Dévier un liquide sans le toucher
- Jeu des huit familles : chaînes énergétiques
- Aspect historique : la Terre, un astre singulier
- De quelles informations sur le son un ingénieur du son dispose-t-il ?
- Ressources sur l’évaluation diagnostique
- Nouveaux parcours Éléathèque
- Publications récentes
- Apprentissage à distance : la question de l’évaluation
- Cette solution de décontamination pour lentilles de contact est-elle toujours fiable ?
- Pourquoi la solution de BBT change-t-elle de couleur selon la valeur du pH ?
- Peut on faire des crêpes aujourd’hui ?
- Ressources et progressivité autour de concepts-clés au lycée
- Sujets zéro
- Émissions Lumni
- Méthodes de résolution utilisant les aspects énergétiques en mécanique
- Loi phénoménologique de Newton
- Sujet zéro
- Sujet zéro
- Stabilité des éléments chimiques
- Modélisation de la matière à l’échelle atomique
- « Vision et image » en seconde
- Ressources pour le programme de spécialité de Terminale
- TraAM 2019-2020
- Mesure et incertitudes
- Réalisation et utilisation d’un spectrophotomètre avec un microcontrôleur
- Réalisation et utilisation d’une courbe d’étalonnage avec un microcontrôleur
- Synthèse de l’un des constituants de l’huile essentielle de lavande
- Comment favoriser la pratique de l’oral ?
- Progressions autour de concepts en physique-chimie
- Ressources du Griesp
- Ressources pédagogiques pour le lycée
- Séquence pédagogique sur les cristaux
- Codage et algorithmique
- TraAM 2018-2019
- Quel est ce liquide incolore ?
- Étude énergétique d’une chute libre
- Étude de l’évolution d’une transformation chimique totale
- Prise en main d’un microcontrôleur
- Initiation au langage Python
-
Voie technologique
- Présentation de la voie technologique
-
Ressources pédagogiques
- Programmes de la voie technologique
- Épreuves « bilans » de première (STL-SPCL)
- Flashcards en mécanique
- Ressources pédagogiques 2022 pour la série STD2A
- Épreuves « bilans » de première (STL-SPCL)
- Exposer et conserver une œuvre d’art
- Siège dichroïque
- Peindre avec de la lumière ou « light painting »
- La Cofalit, matière dernière ?
- La Cité Radieuse - Altération des façades au cours du temps
- Sujet zéro
- Sujets zéro
- Sujet zéro
- Le béton : matériau du XXIe siècle ?
- Synthèse d’une espèce chimique
- Fraîcheur du lait
- Introduction aux matériaux
- Croisements pour l’ETLV en STL (spécialité SPCL)
- Sujets zéro (EC)
- Le Sacco
- Créer et analyser des couleurs
- La photographie : voir-acquérir-communiquer
- Isolation thermique d’une maison
- « Annales zéro » ECE (STL)
- Tonton, pourquoi ça mousse ?
- Parcours éducatifs
-
Archives
- Seconde
- Premières ES/L
- Première S
-
Terminale S
- Ressources du Griesp
- Comment favoriser la pratique de l’oral ?
- Progressions autour de concepts en physique-chimie
- Evolution de l’enseignement de la Physique et de la Chimie
- Repères pour la formation en physique-chimie
- Pistes didactiques en physique et chimie modernes
Supérieur
Langages
- Langages pour penser et communiquer
- Favoriser la pratique de l’oral
- Le Grand oral
- Enseigner en langues étrangères
Numérique
- Productions académiques
- Usages professionnels
- Usages pédagogiques
- Websérie « les p’tits usages du GEP »
- Éducation aux médias et à l’information
Sites Web
Sécurité
Articles
- La sécurité en travaux pratiques de chimie
- Risques et sécurité en physique-chimie
- Sécurité au laboratoire
- Consuite à tenir en cas d’accident dans les salle d’activités expérimentales
- Sources radioactives
Liens favoris
Sites Web
- Culture Sciences – Physique
- Éduscol Physique-Chimie
- Éducation au Développement Durable
- Ariane
- Culture Sciences – Chimie
- Dane de l’académie de Versailles
- Pour les sciences