L’INDIGO

Cette ressource a été conçue pour des programmes qui ne sont actuellement plus en vigueur, mais certains éléments restent exploitables.

dimanche 12 juin 2011

L’indigo est le fil conducteur de cette séquence composée de trois séances. Il est possible de suivre cette progression :

  • Devoir maison : Activité de recherche et de documentation sur l’histoire des colorants (Travail maison)
  • Séance 1 : Activité sur la structure moléculaire et molécules à liaisons conjuguées (et bilan)
  • Devoir maison : Analyse du protocole expérimental de synthèse de l’indigo
  • Séance 2 : Activité expérimentale, mise en œuvre du protocole, utilisation en teinture et questionnement sur la relation structure-propriétés des molécules colorées.
  • Séance 3 : Réinvestissement des connaissances sous forme d’exercices

documents pédagogiques téléchargeables ci-dessous :

 Fiche professeur :

Le groupe de réflexion académique qui a construit cette activité est constitué de : • Nassirou BELLO ROUFAI Lycée Georges Braque ARGENTEUIL • Corinne CROSSON Lycée Paul Langevin SURESNES •Manuel DUMONT Lycée Louise Weiss ACHÈRES • Laurent GROSBOIS Lycée Gustave Monod ENGHIEN LES BAINS • Caroline LARGER Lycée Albert Camus BOIS-COLOMBES • Sonia MADANI Lycée Dumont D’Urville MAUREPAS • Laure MORIN Lycée Jean Perrin SAINT OUEN L’AUMONE • Caroline PORRACCHIA Lycée Alain LE VESINET - Muriel LESGOURGUE Lycée Saint Exupéry MANTES- Michel GARCIA Lycée Galilée CERGY

Documents joints

Dans la même rubrique