Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles permettant l’apprentissage différencié à l’aide du numérique.

Professeur expérimentateur

• Edwige Merlay-Savary
  • Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (92)

Niveau - Thèmes

• Lycée
  • Niveau : Spécialité Physique-Chimie - Première
  • Thème : Constitution et transformation de la matière

Introduction

Le parcours intitulé : « La spectroscopie I.R » permet aux élèves de découvrir la notion de spectroscopie infrarouge tout en réinvestissant leurs connaissances sur les groupes caractéristiques.
Il s’articule autour de différentes activités permettant aux élèves de s’autoévaluer et de progresser à leur rythme, grâce aux feedbacks et aux aides, sous format vidéo et/ou document, apportés en fonction des besoins rencontrés.

Contenus disciplinaires

• Notions et contenus : la spectroscopie IR.
  • Compétences exigibles :
     Identifier, à partir d’une formule semi-développée, les groupes caractéristiques associés aux familles de composés oxygénés.
     Exploiter un spectre d’absorption infrarouge.

Compétences

• S’APPRORIER : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
  • COMMUNIQUER : échanger entre pairs.

CRCN – Compétences Numériques (Pix)

Interagir (domaine 2) : Utiliser différents outils ou services de communication numérique.
Partager et publier (domaine 2) : Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint

Objectif(s) pédagogique(s)

L’objectif pédagogique est de favoriser la découverte et le réinvestissement des notions en lien avec la spectroscopie IR, ainsi que le travail en autonomie, en mettant en place une séquence de cours basée sur la différenciation, à l’aide d’un parcours Éléa.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

Rechercher, sélectionner et organiser l’information en lien avec la problématique.

Description de l’activité

Plus de détails sont apportés sur le contenu de la séance dans le tableau de bord présent plus bas.
Le parcours se compose de vidéos et d’activités mêlant feedbacks et aides, permettant ainsi la différenciation dans l’apprentissage de la nouvelle notion. Il se divise en trois parties :
  découvrir la spectroscopies IR (vidéos de cours, QCM et test) ;
  réinvestir la notion de groupes caractéristiques (QCM et appariement) ;
  répondre à la problématique présente en début de parcours, à l’aide des réponses apportées dans les deux premières parties (mode leçon accompagné d’aides)
Un document support, fournis en début d’activité, permet aux élèves d’avoir une vision globale du parcours et fait office de trace écrite.
L’activité se conclut par la réalisation d’une carte mentale sur la méthode d’analyse d’un spectre IR, en classe de première.

Pré-requis

Outils utilisés – Matériel

• ENT
  • Éléa
  • Pearltrees

Scénario pédagogique de la séquence

Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global. Il comprend toutes les activités et ressources (papiers ou numériques) proposées aux élèves :

Carnet de bord

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
MéthodeNiveau SAMRCommentaire
Item 2 A (Augmentation) Le parcours Éléa a permis aux élèves de les rendre plus acteurs et plus autonomes dans leur apprentissage, notamment grâce aux feedbacks, aux activités proposées permettant un système d’essai-erreur et la prise en compte de la différenciation à travers les aides proposées (questionnements, textes d’explications et vidéos de corrections).
Le professeur a pu mieux cibler les difficultés individuelles et ainsi orienter son questionnement, au passage dans les groupes.
La distribution de la fiche d’exercices a permis aux élèves les plus avancés de réinvestir rapidement les notions et au professeur d’en vérifier la compréhension.
L’utilisation du parcours différencié a donc permis l’amélioration de l’activité initiale.
Les plus values pour la discipline

Le parcours ainsi que la carte mentale qui en découle peuvent être utilisés comme support de révision sur l’année de terminale. Un travail collaboratif avec les enseignants de terminale peut alors être envisagé.

Les points de vigilance

Les points de vigilance sont tous liés à la technique (plus de batterie sur les ordinateurs, impossibilité de capter le wifi du lycée). Voici quelques aides permettant, en cas de problème, le bon déroulement de la séance :

• Les salles de cours n’étant pas équipées de nombreuses prises de courant, il est nécessaire de demander aux élèves de charger leur ordinateur en amont de la séance.
  • Prévoir une multiprise à rallonge car certaines batteries d’ordinateurs présentent une autonomie très faible.
  • En cas de réelle difficulté technique (impossibilité de charger l’ordinateur, wifi non capté par un ordinateur, ordinateur oublié par un élève) il est possible de réaliser le parcours à deux, à l’aide d’un adaptateur multi-casques.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche

Le parcours ainsi que la carte mentale finale peuvent être réexploités en révision pour la classe de terminale. La méthode de parcours différencié, comme présenté ici, peut-être exploitée sur différentes notions.

Ressources :

Fiche parcours