Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles présentant quelques plus-values du numérique dans le cadre de la mémorisation des connaissances à long terme.

Qu’en dit la recherche ?

En lien avec cette thématique, nous vous recommandons la lecture de l’article Neurosciences et mémorisation.

 

Professeur expérimentateur

  • Jérôme Beaudet
  • Collège Paul-Éluard – Châtillon (Hauts-de-Seine)

Niveau - Thèmes

  • Collège / Lycée
  • Niveau : Tous niveaux
  • Thème : Sont concernées toutes parties du programme se prêtant à l’utilisation d’une Banque de questions, c’est-à-dire où il est possible de créer de nombreuses variations d’une question autour de la même compétence ou du même type de connaissance (par exemple : les atomes et leurs symboles, la structure des atomes, les unités et les conversions). Des questions comme les relations mathématiques entre certaines grandeurs (calculs de vitesse moyenne, énergie, puissance…), par exemple, ne se prêteront pas à l’utilisation de Banques de questions, car elles ne pourront pas se décliner en multiples variations de questions. Elles gardent néanmoins toute leur place dans un programme de reprises expansées.

Description de la séquence

 

L’outil Moodle, dont Éléa est un exemple d’utilisation, permet de créer des Banques de questions.

À partir d’une banque de questions, on peut générer des questionnaires (Tests) en sélectionnant aléatoirement des questions issues de cette banque.
En créant également des Catégories de questions, on peut choisir de construire un Test avec un nombre choisi de questions de chaque Catégorie.
Cet article montre comment ont été créées les questions d’une Banque de questions, et un Test permettant de les exploiter.

Objectif(s) pédagogique(s) et contenus du programme

Les objectifs visés ici sont avant tout la mémorisation de certaines connaissances, et/ou l’acquisition de savoir-faire, grâce à la répétition de tâches de même nature mais dont l’objet varie à chaque essai (par exemple : donner le nombre de protons dans le noyau d’un atome donné).

La récupération en mémoire travaillée ici (c’est-à-dire le fait de puiser des réponses, des éléments de réponses ou des savoir-faire dans sa mémoire) doit permettre à l’élève de consolider sa mémoire sémantique (qu’est-ce que le nom d’un atome, le symbole d’un atome, les noms des constituants des atomes… ?) et d’entraîner sa mémoire procédurale afin de développer des automatismes (exemple : à partir du symbole d’un atome, savoir le nommer et décrire précisément sa composition).

Compétences mobilisées

Le domaine du Socle commun du Cycle 4 qui est principalement travaillé ici est le domaine 2, « Les méthodes et outils pour apprendre ».

Les éléments de ce domaine suivants sont particulièrement concernés :

  • Organiser son travail personne (dont « Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités et/ou recherches et permettre un entraînement au travers d’un travail personnel. »).
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre […].

CRCN – Compétences Numériques (Pix)

  • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 3 : Création de contenus
    • Compétence 3.1 Développer des documents textuels
    • Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité
  • Domaine 5 : Environnement numérique
    • Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Outils numériques utilisés

  • la plateforme Éléa
  • un éditeur de texte simple ou plus élaboré (type NotePad++) pour la création d’un grand nombre de questions.

Dans le cas d’une préparation sous la forme de tableau :

  • un logiciel de tableur et un document structuré pour définir les éléments de questions et de réponses (cf. modèle fourni).
  • un logiciel de traitement de textes pour réaliser, à partir du modèle proposé, un publipostage permettant de constituer le fichier qui enrichira la Banque de questions sur Éléa.

Pré-requis

  • Les élèves et l’enseignant ont accès à Éléa depuis leur ENT.
  • La classe a abordé une partie du programme qui se prête à la création de nombreuses questions du même type.

Scénario pédagogique de la séquence

Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global.
Les étapes décrites ci-dessous sont à répéter pour chaque « famille » de connaissances à travailler. Ainsi les élèves peuvent avoir plusieurs Tests à effectuer en parallèle dans leur programme de révisions.

Modalité : Travail par l’enseignant ou l’enseignante.
Durée : 1 h à 3h
Objectifs visés :
Constituer une Banque de questions dans Éléa.
Descriptif des contenus et liens utiles :

  • Les questions sont réparties dans différentes catégories.
  • Créer un parcours Éléa avec une activité de type Test, constitué d’un certain nombre de questions aléatoires de différentes catégories, proposées aléatoirement.
  • On veillera à séparer en différents Tests, des questionnaires faisant appel à des compétences de niveaux sensiblement différents. Ainsi, un ou une élève qui maîtrisera parfaitement la recherche du nom d’un atome à partir de son symbole n’aura pas besoin de devoir répondre systématiquement à cinq questions de ce type.
  • Préparer un Plan de travail ou un calendrier mentionnant les dates auxquelles le Test doit être fait ou refait, en suivant le principe des reprises à rythme expansé.
Modalité : Travail en ligne
Durée : 10-20 minutes à chaque tentative.
Objectifs visés :
Tester ses connaissances.
Développer des automatismes méthodologiques.
Outils d’évaluation des élèves :
Le Test proposé dans un parcours Éléa.
Descriptif des contenus et liens utiles :

  • Faire le test de révision en respectant le plan de travail donné par l’enseignant ou l’enseignante.
  • Un relevé personnel de résultats peut être fait, pour observer sa progression.
Modalité : Travail par l’enseignant ou l’enseignante.
Durée : 5-15 min à chaque fois
Objectifs visés :
Assurer un suivi du travail des élèves.
Descriptif des contenus :

 

Retour d’expérience

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)

  • L’enseignant•e peut suivre l’avancée des révisions de ses élèves grâce aux outils de suivi d’Éléa (nombre de tentatives terminées pour chaque test soumis).
  • L’accès aux résultats des différentes tentatives permet également de s’assurer qu’une progression est observable, avec une stabilisation à un niveau élevé (on s’assure que les élèves ont fait plusieurs tentatives, que le résultat obtenu a augmenté, puis s’est stabilisé à la note maximale).
  • Pour les élèves, le fait que les questions ne soient pas toujours les mêmes, bien que similaires, leur apporte une variété d’exemples qui rend moins rébarbative la répétition régulière de ces tests. La présence de commentaires — ou feedbacks immédiats leur permet également de cibler clairement, en cas d’erreur, ce qui a manqué à leur réponse pour être juste.

 

Les plus values pour la discipline

Le caractère répété et systématique des questionnements amène l’élève à développer des « automatismes méthodologiques » pour les domaines de connaissances où cela est requis. Cela permet à l’élève de développer sa capacité à déceler des généralités, et à conserver en mémoire procédurale les automatismes en question.
On peut ainsi amener les élèves à ne plus commettre certaines erreurs (mettre deux majuscules dans le symbole chimique d’un atome par exemple), ou à être beaucoup plus efficace pour répondre à certaines questions (par exemple, identifier le nombre d’électrons d’un atome donné).
Les commentaires ou feedbacks associés aux questions peuvent jouer un rôle important en explicitant les généralités

 

Les points de vigilance

  • Il est indispensable de soigner les commentaires qui seront communiqués aux élèves, en autonomie, selon les réponses qu’elles et ils auront choisies. Couramment appelés feedbacks, ces commentaires permettent de confirmer la bonne mémorisation ou l’apprentissage (si la réponse est correcte), ou servent de levier de compréhension et d’apprentissage si la réponse était incorrecte ou incomplète.
  • Ces feedbacks seront plus efficaces s’ils sont immédiats. Lors de la création de tests, on choisira donc d’activer les options illustrés ci-dessous [1]
    Comportement des questions et options de relecture pour feedback immédiat
  • Il est très important de préparer, en amont, les différentes Catégories de question dont on souhaite enrichir la Banque de questions, et de choisir le Type de question que l’on souhaite y poser (QCM, question ouverte…).
  • Selon la nature des questions à poser et le type de paramètres que l’on souhaite maîtriser (feedbacks, pondération selon les réponses, sensibilité ou non à la casse…), on pourra trouver plus simple de dupliquer une question puis d’adapter la copie, directement dans Éléa.
  • Il sera préférable de proposer plusieurs « petits » tests dans chacun desquels des compétences de niveau et de nature proches seront testées, plutôt qu’un « gros » test avec de nombreuses questions. Cela permettra d’éviter une possible lassitude des élèves de devoir refaire systématiquement des questions qu’elles et ils finiront par trouver trop « faciles ». Ainsi, si un « petit » test a été entièrement réussi d’assez nombreuses fois, il ne sera pas nécessaire d’y revenir. Par exemple, on ne placera pas dans le même test des questions qui consistent à écrire le symbole chimique d’atomes à chercher dans le tableau de classification, et des questions qui consistent à écrire la charge électrique de tous les électrons d’un atome, ou sa structure électronique.

 

Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche

On peut proposer aux élèves, à partir d’un fichier texte comportant une « question-modèle », de suggérer des questions sur le même thème, en complétant ce fichier. Puis intégrer ces questions à un test, après une vérification par le professeur.

 

Des ressources pour mettre directement en pratique

Si vous souhaitez tester les Banques de questions et les tests créés avec des questions aléatoires issues de ces banques de questions, le fichier .ZIP ci-dessous vous donnera accès à :

  • des fichiers XML correspondant à des séries de questions du même type, prêts à être importés dans Éléa ;
  • un document décrivant pas-à-pas comment importer des fichiers dans un parcours Éléa ;
  • un document décrivant pas-à-pas comment créer un test à partir de la Banque de questions.
Utiliser la Banque de questions dans Éléa

[1On choisira plutôt soit Feedback général (feedback de la question, créé « à la main » par l’enseignant ou l’enseignante) soit Réponse juste (générée par Moodle automatiquement à partir des éléments renseignés pour la question). Le Feedback spécifique est celui qui est précisément associé à la réponse choisie par l’élève.

Dans la même rubrique