Amener les élèves à conduire une recherche documentaire objective sur le thème du nucléaire (Terminale – thème 2 : le futur des énergies) ; débattre par équipe sur une problématique ; travailler les compétences « s’exprimer et argumenter à l’oral », tels sont les objectifs de cette activité.

La problématique proposée aux élèves est la suivante :
Pour les sociétés, l’enjeu climatique et environnemental est celui d’une transition entre la situation actuelle et un développement fondé sur un régime durable de conversion et d’utilisation de l’énergie.

Quelle place pour le nucléaire dans le mix énergétique de la France de demain ?

Il s’agit d’un travail collectif qui se déroule en trois temps :

• une phase de recherche sur une thématique donnée (débutant en classe et se poursuivant hors la classe) ;
  • un temps dédié au débat par équipe, durant lequel chaque élève reste objectif et respecte la circulation de la parole et les différents arguments ;
  • un dernier temps de réalisation d’une affiche synthétique, trace écrite finale de la séquence qui recense les points importants à prendre en compte pour mener une réflexion éclairée sur la problématique proposée.

Cette séquence peut donner lieu à une évaluation à chacun de ces temps.

Gabarit descriptif
Fiche professeur