Objectifs
Ce groupe de travail, constitué d’enseignants de collège et de lycée, a pour objectif de produire des ressources (vidéos et documents d’accompagnement) à destination des professeurs. Le travail est mené conjointement avec des collègues de l’académie de Créteil.
Les ressources porteront sur des notions de physique-chimie présentées sous différents aspects : place dans les programmes, progressivité, points d’attention (difficultés didactiques, biais cognitifs, préconceptions, vocabulaire) et moyens de les surmonter.
Thématiques ou contenus abordés
Durant l’année 2023-2024, les thématiques traitées sont :
– la transformation chimique,
– la vitesse.
Membres du groupe
Pilotes et coordonnateur : Erwan Beauvineau (IA-IPR), Fabrice Gély (IA-IPR), Colas Anselme (chargé de mission auprès de l’inspection)
Myriam Bergon | Lycée Rosa Parks – Montgeron (91) |
Élisabeth Briet | Collège Paul Fort – Montlhéry (91) |
Jessie Ezana | Lycée Jean Jaurès – Argenteuil (95) |
Matthieu Havart | Collège Guy Moquet – Gennevilliers (92) |
Guillaume Lagubeau | Lycée François-Joseph Talma – Brunoy (91) |
Aurélie Lamy | Lycée Emmanuel Mounier – Châtenay-Malabry (92) |
Thimothée Lerychard | Collège Georges Pompidou – Courbevoie (92) |
Julien Luis | Lycée Les Pierres Vives – Carrières-sur-Seine (78) |
Khalid Msellak | Collège et lycée Jeanne d’Arc – Franconville (95) |
Publications
- Analyses didactiques de la notion de transformation chimique
- Analyses didactiques de la notion de vitesse