Productions 2018 du GT collège (cycle 4)

, par David Latouche

Les dossiers proposés permettent d’élaborer des actions d’évaluations (diagnostiques, formatives ou auto-évaluatives) au cours des apprentissages du cycle 4. Ces propositions visent à réaliser un bilan des compétences travaillées au cours du cycle 4 et favoriser le "feedback" pour construire de nouvelles procédures d’évaluation.

Nous espérons que réinterroger ces procédures permettra de prendre en compte les différentes stratégies d’apprentissages mises en œuvre par les élèves. Les liens qui suivent enrichiront votre découverte en lien avec les débats que les différents courants pédagogiques initient.

  • Les nouvelles procédures d’évaluation :

http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/15-16/mercier-brunel_y/co/mercier_brunel_y_evaluer_autrement.html

  • Les stratégies d’apprentissages :

MICHEL, Jean-François. Les 7 profils d’apprentissage. Eyrolles. 2010 [2e éd. 2013].

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/28032017Article636262836215283914.aspx

https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

Conférence virtuelle: « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? 1/3 »
par Nathalie Mons (présidente du Cnesco), Marie Toullec-Théry (présidente du jury de la conférence), Benoît Galand (spécialiste des pratiques d’enseignement)
  • Les différents courants pédagogiques, de la transmission aux neuro-apprentissages :