Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles présentant quelques plus-values du numérique dans le cadre d’une mémorisation active et d’une stratégie d’apprentissage efficace.
Professeur expérimentateur
- Edwige Merlay-Savary
- Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Niveau - Thèmes
- Lycée
- Niveau : Seconde
- Thème : Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique
Description de la séquence
Objectif(s) pédagogique(s) et contenus du programme
L’objectif de la séquence est de maitriser les gestes liés à la réalisation de solutions par dissolution et par dilution, ainsi que les calculs associés à ces deux techniques et cela grâce à plusieurs jeux de flashcards, travaillés dans le temps, afin d’améliorer l’ancrage des notions étudiées et donc de faire travailler la mémoire à long terme.
- Déterminer la valeur de la concentration en masse d’un soluté à partir du mode opératoire de préparation d’une solution par dissolution ou par dilution.
- Choisir et utiliser la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution.
- Déterminer la valeur d’une concentration en masse à l’aide d’une gamme d’étalonnage
Compétences mobilisées
- S’approprier : Extraire les informations pertinentes de documents.
- Réaliser :
- Réaliser des procédures courantes.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.
- Communiquer : Concevoir des questions en utilisant le vocabulaire adapté.
CRCN – Compétences Numériques (Pix)
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- Compétence 2.2 Partager et publier
- Compétence 2.3 Collaborer
- Domaine 3 : Création de contenus
- Compétence 3.2 Développer des documents multimédias
- Domaine 5 : Environnement numérique
- Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Outils numériques utilisés
- Éléa
- Wooflash
- Pearltrees
Pré-requis
- Une solution est un mélange homogène d’un soluté et d’un solvant.
- Une solution est obtenue par dissolution d’un soluté dans un solvant : le soluté est soluble dans le solvant.
- La solubilité est la masse maximale de soluté qu’on peut dissoudre par litre de solvant.
Scénario pédagogique de la séquence
Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global. Il comprend toutes les activités et ressources (papiers ou numériques) proposées aux élèves :
Retour d’expérience
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
Côté élève
La séquence a permis aux élèves de travailler sur la mémoire à long terme grâce aux flashcards. Il s’agit de cibler principalement la mémoire sémantique des connaissances, mais aussi, dans une moindre mesure, la mémoire procédurale des automatismes avec les images de gestes de manipulations, insérées dans les divers QCM.
Durant la séquence, la mémoire procédurale des automatismes a été activée à plusieurs reprises, notamment lors des séances de manipulations, permettant ainsi de rendre plus automatiques et plus précis les gestes nécessaires à la réalisation de solutions par dissolution et dilution, mais également l’utilisation des formules employées en amont de la manipulation.
Lors de l’évaluation type ECE, les élèves ont manipulé de façon fluide et précise. L’utilisation des formules a été compliquée pour certains, mais le professeur a noté une amélioration par rapport aux années précédentes.
L’emploi des flashcards et la répétition des gestes de manipulation ont donc permis de travailler la mémoire sur le long terme et ainsi améliorer l’apprentissage des élèves.
Côté enseignant
L’outil Wooflash a permis à l’enseignant de suivre le travail des élèves à distance. Il peut cibler les notions non comprises pour y revenir en début de séance.
Les plus-values pour la discipline
- Le parcours Éléa permet aux élèves de travailler les prérequis et de découvrir les notions en amont de la séance. C’est le début du questionnement et de la mémorisation.
- Les flashcards permettent de réinvestir les notions vues en cours, afin de travailler la mémoire à long terme.
En début de séance grâce à ces deux outils, le professeur peut revenir sur certaines notions. Par exemple, sur celles repérées comme posant problème lors de la réalisation de flashcards.
En conclusion, le travail des élèves en distanciel et l’intervention du professeur en début de séance facilitent le déroulement de la séquence et optimisent le temps de travail des élèves.
Les points de vigilance
- Point pédagogique : Le test Éléa est constitué de questions extraites de façon aléatoire dans la banque de données de Wooflash. Sur la plateforme, il est important de créer plusieurs banques de questions de niveaux différents. Cette diversification garantira une équité dans le niveau de difficulté des tests proposés aux élèves.
- Point technique : les problèmes rencontrés peuvent être liés au manque d’autonomie des ordinateurs des élèves, à la difficulté à capter le wifi de l’établissement ou à tout dysfonctionnement matériel. L’utilisation d’une salle de travaux pratiques équipée d’ordinateurs peut résoudre une partie de ces problèmes.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
- La méthode de travail peut être appliquée à l’ensemble du programme quel que soit le niveau, notamment l’utilisation de flashcards. Les exercices sollicitant la mémoire procédurale des automatismes peuvent être exploités lors de séquence abordant des notions comme les titrages, le pointage, etc.
- L’utilisation de l’outil Wooclap en début de séance permettrait la réalisation d’un questionnaire interactif amenant une rétroaction immédiate du professeur sur les notions mal comprises et/ou essentielles à la séance.