Resources pour la classe de TS

, par David Latouche

Ressources pour la classe de terminale S

Les ressources pédagogiques pour le programme de physique-chimie sont élaborées à la demande de la direction générale de l’enseignement scolaire, sous la responsabilité de l’Inspection générale qui est garante de leur validité scientifique et pédagogique.

1. Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique

Le document propose des repères de formation visant d’une part à positionner en termes d’acquis le cycle terminal par rapport à la classe de seconde, et d’autre part à préciser les objectifs à atteindre pour permettre aux élèves de poursuivre un parcours scientifique au-delà du baccalauréat.

Ce texte ne se substitue donc pas aux programmes officiels des classes de première S et terminale S.

Le texte est structuré à partir des programmes et introduit une troisième colonne intitulée d’une part « repères associés pour la classe de terminale » (pour le programme de première S) et d’autre part « repères associés pour l’enseignement supérieur » (pour le programme de terminale S) et propose une courte introduction sur certains thèmes.

Selon les cas, la troisième colonne explicite des acquis des classes antérieures, positionne certaines notions dans une logique de progression ou précise les points forts des notions abordées et/ou des objectifs visés. Les courtes introductions suggèrent des pistes de réflexion sur les thèmes du programme, contextualisent les notions abordées et formulent parfois des propositions pour mettre en cohérence les différentes notions.

Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique

2. Approfondissement scientifique

3. Exemples d’activités de classe

3.1. Temps, mouvement et évolution

3.2. Structure et transformation de la matière

3.3. Énergie, matière et rayonnement

3.4. Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux

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