Inscriptions aux XXVIe Olympiades de Physique

mercredi 3 octobre 2018 , par David Latouche

Inscriptions aux Olympiades de Physique 2018-2019

Le comité national des Olympiades de physique France, avec ses associations fondatrices la Société française de physique et l’Union des professeurs de physique et de chimie, souhaite que ce concours puisse continuer à permettre à des lycéens passionnés de développer leur projet expérimental et de vivre une aventure scientifique et humaine extraordinaire avec l’appui des relais académiques.

Les inscriptions pour la XXVIe édition des Olympiades ouvertes depuis le 1er mai 2018, seront closes le 15 octobre 2018.

Toutes les informations sont disponibles sur http://www.odpf.org/

Retour sur les Olympiades de Physique 2017-2018

Le XXVe concours national des Olympiades de physique France a eu lieu les 2 et 3 février 2018 à l’Insa de Toulouse. Il était parrainé par Serge Raynaud, directeur de recherche au CNRS et laboratoire Kastler Brossel Paris.
Vingt-six équipes, dont une du lycée français de Berlin membre de l’AEFE et deux équipes vietnamiennes, constituées d’élèves de seconde, première ou terminale, avaient été sélectionnées parmi 64 équipes lors des concours inter-académiques organisés en décembre 2017 dans six centres régionaux. Les équipes finalistes ont, pendant deux jours, fait honneur à leur lycée et à leur académie en exposant leur projet expérimental devant le jury, puis devant un public toulousain venu nombreux.

Un véritable esprit de recherche anime ces élèves et leur permet de développer des compétences multiples liées à la démarche scientifique : qualités d’expérimentateurs, inventivité, modélisation et confrontation avec l’expérience, utilisation d’outils numériques, coopération avec des chercheurs et des entreprises, etc. Les projets expérimentaux ainsi préparés, souvent commencés dans le cadre des ateliers scientifiques et techniques (AST) ou des TPE de 1re puis approfondis en terminale, ont été d’une grande diversité.

Les vingt-six équipes ont été classées en trois catégories, et récompensées par des prix en espèces allant de 200 € à 600 €, des ouvrages scientifiques, du matériel pédagogique, ainsi que par une exceptionnelle visite de laboratoire organisée spécialement pour eux grâce aux laboratoires partenaires des Olympiades.
Pour certaines équipes, les Olympiades de physique France se poursuivront dans des concours internationaux :

• soit directement : cette année, l’équipe de Laval a été sélectionnée pour le concours ISEF (International science and engineering fair) parrainé par Intel, qui s’est tenu en mai 2018 à Pittsburgh, et où les Olympiades de physique France sont le seul concours français à envoyer des candidats concourir avec les 1500 autres équipes présentes !
  • soit indirectement, par exemple via le concours C’Génial organisé par Sciences à l’école, pour des concours internationaux de jeunes scientifiques (par exemple Eucys en Europe, Castic en Chine).

Vous trouverez, dans la page dédiée à cette XXVe édition, http://www.odpf.org/