Le jour d’après : Arts et Sciences, un dialogue créatif

jeudi 8 avril 2021 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Le mardi 18 mai de 14h à 16h aura lieu une rencontre entre l’artiste vidéaste Maxime Rossi et les chercheurs Marie-Christine Maurel et Florian Jabbour du muséum d’histoire naturelle qui échangeront sur les interrogations suivantes :

Quel avenir pour la Terre demain ? En quoi les regards croisés des artistes et des scientifiques peuvent-ils éclairer cet enjeu profondément contemporain ?

Les intervenants répondront également aux questions des élèves, en direct des serres du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Cette visioconférence organisée par le MUMO et les académies de Créteil et Versailles est plus particulièrement destinée aux classes de quatrième, troisième et seconde, mais ouverte à tous les niveaux de classe. La diffusion se fera par WEBEX et le lien sera envoyé après inscription en cliquant ici.

Avant cette rencontre, les élèves accompagnés par leurs professeurs sont invités, s’ils le souhaitent, à préparer des questions en lien avec les œuvres de Tom Shannon reproduites dans le livret pédagogique conçu par le MUMO pour accompagner l’exposition (voir ci-dessous le dossier pédagogique complet et la page concernée). Ils peuvent également proposer leur propre vision du « jour d’après » au travers de textes, photographies, dessins, capsules vidéo etc. qu’ils déposeront sur ce padlet colonne « Vos visions du monde de demain » : et auxquels les scientifiques et l’artiste seront invités à réagir.

Une information plus complète est disponible sur le flyer ci-dessous ou sur la page de la DAAC et le padlet mentionné plus haut.

Contact : dominique.noisette@ac-versailles.fr