Objectifs
Dans le cadre de la feuille de route sur le numérique de l’académie de Versailles, les groupes d’expérimentations pédagogiques sont placés sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué académique au numérique (Dan).
Ils sont composés d’enseignants ayant pour mission :
- d’expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ;
- de tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline ;
- d’analyser - voire évaluer - l’intérêt didactique des usages numériques considérés.
Thématiques ou contenus abordés
Au cours de ces dernières années, les Gep ont entre-autres entamé une réflexion autour des outils nomades (smartphones, tablettes) en classe et expérimenté certains aspects de la e-éducation : classe inversée, pédagogie de projet, redéfinition des espaces.
En parallèle, chaque année, ils participent également :
- à des salons nationaux réunissant différents acteurs du numérique éducatif ;
- à des Forums des usages numériques (Fun) dans les territoires ;
- aux rencontres inter-Gep.
La plupart de leurs expérimentations sont publiées sur les sites web disciplinaires et en lien avec l’Interlocuteur académique pour le numérique (Ian), sur le site de la Délégué académique au numérique éducatif (Dane) au moins une fois par trimestre.
Membres du groupe
IA-IPR responsable : Fabrice Gély
Pilote : Audrey Campbell (Collège Les Sablons – Viry-Châtillon (91))
Membres | |
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Jérome Beaudet | Collège Paul-Éluard – Châtillon (92) |
Aurélie Marié | Lycée Albert-Einstein – Sainte-Geneviève-des-Bois (91) |
Edwige Merlay-Savary | Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (92) |
Jean-Charles Moreau-Trouvé | Lycée George-Sand – Domont (95) |
Laure Peillon | Lycée Notre-Dame de Bury – Margency (95) |
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail, merci à vous de contacter l’IA-IPR en charge du GEP.