Objectifs
Dans le cadre de la feuille de route sur le numérique de l’académie de Versailles, les groupes d’expérimentation pédagogique sont placés sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué académique au numérique (Dan).
Ils sont composés d’enseignants ayant pour mission :
- d’expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ;
- de tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline ;
- d’analyser - voire évaluer - l’intérêt didactique des usages numériques considérés.
Thématiques ou contenus abordés
Au cours de ces dernières années, les Gep ont entre-autres entamé une réflexion autour des outils nomades (smartphones, tablettes) en classe et expérimenté certains aspects de la e-éducation : classe inversée, pédagogie de projet, redéfinition des espaces.
En parallèle, chaque année, ils participent également :
- à des salons nationaux réunissant différents acteurs du numérique éducatif ;
- à des Forums des usages numériques (Fun) dans les territoires ;
- aux rencontres inter-Gep.
La plupart de leurs expérimentations sont publiées sur les sites web disciplinaires et en lien avec l’Interlocuteur académique pour le numérique (Ian), sur le site de la Délégué académique au numérique éducatif (Dane) au moins une fois par trimestre.
Membres du groupe
IA-IPR pilote : Fabrice Gély
Coordinatrice : Audrey Campbell (Collège Les Sablons – Viry-Châtillon (91))
Jérome Beaudet | Collège Paul-Éluard – Châtillon (92) |
Cécile De Oliveira | Lycée Philippe-Kieffer – Cormeilles-en-Parisis (95) |
Céline Marcasuzaa | Collège François Mauriac – Houdan (78) |
Edwige Merlay-Savary | Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (92) |
Jean-Charles Moreau-Trouvé | Lycée George-Sand – Domont (95) |
Sandrine Odet | Lycée Edmond-Michelet – Arpajon (91) |
Publications
Collège
- Comprendre la constitution d’un atome : aides à la mémorisation – Cycle 4
- Protocoles expérimentaux de tests d’identification d’ions – Cycle 4
- Qui est qui : à la recherche du bon matériau – Cycle 4
Lycée
- Corps purs et mélanges : aides à la mémorisation – Seconde
- Mémorisation avec les flashcards flippity – Première (Enseignement de spécialité)
- Nomenclature des molécules organiques – Première (Enseignement de spécialité)
- Préparation de solutions aqueuses par dissolution et par dilution – Seconde
- Progresser grâce à ses productions écrites passées – Première (Enseignement de spécialité))
- Rendement de la synthèse d’un excipient – Première (Enseignement de spécialité))
Tous niveaux
Collège
Lycée
- Découvrir la spectroscopie IR à l’aide d’un parcours différencié – Première (Enseignement de spécialité)
- Évaluation différenciée – Seconde
- Principe du sonar (micro:bit et TI-83) – Première (Enseignement de spécialité)
- Réaliser un altimètre avec une carte Arduino® Nano – Première (Enseignement de spécialité)
- Tester la loi de la statique des fluides – Première (Enseignement de spécialité)
Collège
- Escape e-cards au planétarium – Cycle 4
- Exposés interactifs sur le réchauffement climatique – Cycle 4
- Travailler l’oral sur des sujets scientifiques – Cycle 4
- Une approche sensible de l’énergie mécanique – Cycle 4
Lycée
- Des marshmallows au micro-ondes pour déterminer la célérité de la lumière – Seconde et Première (Enseignement de spécialité)
- Dévier un liquide sans le toucher – Première (Enseignement de spécialité)
- La maison bioclimatique connectée – Première (Enseignement scientifique)
- Parcours différencié en synthèse organique – Première et Terminale (Enseignement de spécialité)
- Produire un compte rendu oral : le dosage colorimétrique – Première (Enseignement de spécialité)
- Produire une émission de radio : Le Soleil, notre source d’énergie – Première (Enseignement scientifique)
- Son et musique en Python – Première (Enseignement scientifique)