Verrerie et précision

, par David Latouche

  • Niveaux : 2nde / 1S / 1 STI2D / 1STL / TS
  • Type d’activité : Accompagnement personnalisé / Activité expérimentale
  • Compétences mobilisées : S’approprier / Valider / Communiquer
  • Conception : Groupe de réflexion pédagogique "Lycée Sud" (2013-2014)

Principe de l’activité :

- Les élèves disposent d’un ensemble de verrerie graduée et d’une balance. Ils doivent expérimentalement valider la définition de la fiole jaugée donnée par le site Wikipédia. - La feuille en annexe peut les aider dans l’élaboration de leur protocole expérimental.
Ils élaborent le protocole de leur expérimentation, réalisent celle-ci et analysent les résultats obtenus.
- Les élèves rendent compte de leur travail par le biais d’un compte-rendu écrit où apparaissent leur protocole expérimental et leurs résultats ainsi que la validation ou la non-validation de la définition donnée en préambule.
- On peut aussi, en classe de seconde, demander aux élèves de classer la verrerie de la moins précise à la plus précise.