Conférences sur l’apprentissage de la lecture

lundi 16 janvier 2023 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Née en 2022 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société a pour ambition de placer la recherche scientifique, ses méthodes, ses analyses, ses expérimentations et ses résultats, au service de l’école et de contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous.

Cinq conférences en ligne, diffusées en direct, sont consacrées à l’apprentissage de la lecture :

• 15 février 2023 : La psychologie de l’apprentissage de la lecture (Johannes Ziegler)
  • 15 mars 2023 : Comment le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ? (Stanislas Dehaene)
  • 19 avril 2023 : Les dyslexies : comment les comprendre, les détecter, intervenir ? (Naama Friedmann)
  • 24 mai 2023 : Pédagogies et manuels de lecture : quels impacts sur l’apprentissage ? (Jérôme Deauvieau)
  • 21 juin 2023 : Comment aider les enfants à apprendre à lire ? (Jean Ecalle et Annie Magnan)