Après une ouverture par Monsieur le Recteur, ce webinaire organisé par le groupe académique "Sciences et langages" a donné la parole à quatre experts rattachés au Laboratoire de didactique André Revuz.
Il s’agissait d’interroger l’articulation entre le développement des compétences langagières et les apprentissages proprement disciplinaires.
Les intervenants
Robin Bosdeveix
Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
Sciences et Technologies du Vivant, de la Santé et de la Terre

Auparavant directeur de l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Créteil jusqu’en 2023. Maître de conférences en didactique des sciences de la vie et de la Terre à l’université Paris Cité, à l’interface avec l’histoire des sciences au sein du laboratoire de didactique André Revuz (LDAR).
Ses recherches portaient sur les thèmes suivants :
- Les classifications biologiques et le groupe des végétaux : représentations, obstacles et langage
- Étude didactique de l’utilisation de l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique
- Étude des pratiques enseignantes et des apprentissages dans le cadre d’un programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École
- Les cartes conceptuelles et leurs fonctions dans les recherches en didactique des sciences
Emmanuel Rollinde
Professeur des Universités
Didactique de la physique et de l’astronomie
CY – Cergy Paris Université / Laboratoire de didactique André Revuz

Thèmes de recherche actuels :
- Théorie de l’énaction adaptée à la didactique des sciences
- Astronomy Education Research
- Production de ressources pédagogiques autour du "planétaire humain"
- Dynamique sémiotique, langagière et gestuelle dans l’enseignement de la cinématique
Christophe Hache
Maître de conférences
Didactique des mathématiques
Université Paris Cité : Laboratoire de didactique André Revuz, IREMS de Paris.

Activités de recherche :
Mes recherches portent actuellement sur les pratiques langagières des mathématiciens et des mathématiciennes, et sur la façon dont, transmises par les enseignants, elles sont assimilées (ou non) par les élèves. Il s’agit également d’étudier les potentialités d’un travail sur les usages de la langue en cours de mathématiques avec les élèves comme levier pour l’apprentissage des mathématiques. Mon travail est ancré en didactique des mathématiques, j’utilise également des concepts et des méthodes de la logique mathématiques, des sciences du langage et de la didactique des langues.
Karine Férol

Doctorante sous la direction de C. Leiniger-Frézal, sa thèse porte sur le récit géographique et la construction d’un rapport critique au monde en classe de géographie au collège.