Sciences en sixième

Groupe de travail « Sixième »

lundi 16 septembre 2024 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Objectifs

Ce groupe de travail, constitué d’enseignants de physique-chimie, SVT et mathématiques exerçant en collège, a pour objectif de produire des ressources sur les différents thèmes du programme de sciences au cycle 3, et plus particulièrement en sixième.

Le travail mené dans ce groupe est aussi l’occasion de repenser des progressions communes, de donner du sens, de la cohérence et d’aider les élèves dans l’apprentissage de compétences communes, par la construction d’outils de métacognition, d’évaluation, en utilisant des échelles descriptives communes en sciences et en proposant des pistes d’activités à réaliser en classe ou en autonomie.

La nouvelle organisation de l’enseignement des sciences au cycle 3 permet de réfléchir à des activités renforçant la maîtrise des savoirs fondamentaux ainsi que le développement des différentes compétences travaillées dans le programme (pratiquer des démarches scientifiques, concevoir, créer, réaliser, pratiquer des langages, mobiliser des outils numériques, faire preuve d’esprit critique…).

Les ressources produites par le groupe seront mises à disposition des enseignants sur les sites académiques disciplinaires et sur le site Pour les sciences, permettant ainsi une mutualisation des pratiques et le partage de ressources.

 

Thématiques ou contenus abordés

L’enseignement des sciences et de la technologie, dès le plus jeune âge, est indispensable pour préparer les élèves à leur vie de citoyen dans un monde où les sciences et la technologie occupent une place prépondérante.

Source : Éduscol

Le groupe se propose de produire des ressources visant à développer les compétences scientifiques des élèves, en s’appuyant sur les thèmes du programme de sciences (mouvement, ressources en énergie et conversions d’énergie, panorama du monde vivant, alimentation humaine).

Le travail de réflexion portera aussi sur l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages, notamment en les aidant à mémoriser les notions par des exercices interactifs et en travaillant sur les automatismes et en proposant des situations d’évaluations innovantes.

Le groupe réfléchira aussi à proposer des évaluations diagnostiques, permettant de vérifier les connaissances et compétences des élèves sur les notions vues en début de cycle 3, en CM.

 

Membres du groupe

IA-IPR pilotes : Isabelle Digard, Carole Buisson (IA-IPR de SVT), Geneviève Ponsonnet (IA-IPR de PC)

Coordinatrice : Patricia Kester (chargée de mission auprès de l’inspection)
 

Membres 2024-2025
Rudy Blanchet SVT Collège Guy-Môquet – Gennevilliers (92)
Élodie Bosquet Mathématiques Collège Rabelais – Meudon (92)
Marie Debaud PC Collège Saint-Erembert – St Germain-en-Laye (78)
Valérie Dias PC Collège Marcel Roby – St Germain-en-Laye (78)
Laura Fratoni SVT Collège Albert-Camus – Bois-Colombes (92)
Marieke Froissart SVT Collège Gabriel-Péri – Bezons (95)
Nicolas Henry SVT Collège Darius-Milhaud – Sartrouville (78)
Damien Midaven PC Collège Albert-Camus – Bois-Colombes (92)
Flavien Treby SVT Collège Guy-Môquet – Gennevilliers (92)
Sara Velayandon SVT Collège Gabriel-Péri – Bezons (95)

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