Enseignements d’exploration

Cette ressource a été conçue pour des programmes qui ne sont actuellement plus en vigueur, mais certains éléments restent exploitables.

lundi 25 juin 2012 , par David Latouche

Dans toutes les activités proposées ci-dessous, les élèves sont évalués par compétences.

MPS : Sciences et œuvres d’art

Ces documents proposent de montrer la transformation d’une activité classique (type « TP déroulant ») en une activité proposant une démarche d’investigation.

Documents pédagogiques téléchargeables en annexes à la fin de l’article :

  • 1. Lumières colorées DI Grille1
  • 2. Lumières colorées DI prof grille1
  • 3. Lumières colorées DI prof grille3
  • 4. Lumières colorées sans DI-él
  • 5. Lumières colorées sans DI-prof

Ces documents proposent une activité interdisciplinaire « physique-philosophie » sur la couleur et la lumière sous forme classique et sous forme d’une démarche d’investigation.
Avec la collaboration du professeur de philosophie Marie-Laure Numa du Lycée du Parc de Vilgénis MASSY

Documents pédagogiques téléchargeables en annexes à la fin de l’article :

  • 1. couleur et la lumière-él
  • 2. couleur et la lumière-prof
  • 3. DI-La couleur et la lumière

MPS : Sciences et investigation policière

Cette activité propose de réinvestir la technique de chromatographie en analysant un indice trouvé sur une scène de crime.

Documents pédagogiques téléchargeables en annexes à la fin de l’article :

  • 1. Analyse d’une poudre-él
  • 2. Analyse d’une poudre-prof

Une activité interdisciplinaire « physique-philosophie » sur la police scientifique et les séries télévisées. Avec la collaboration du professeur de philosophie Sacha Bénéteau du Lycée du Parc de Vilgénis MASSY

Documents pédagogiques téléchargeables en annexes à la fin de l’article :

  • 3. Police scientifique et séries télévisées

SL : Utilisation des ressources naturelles

Différentes activités évaluées par compétences autour du thème de l’eau.

Documents pédagogiques téléchargeables en annexes à la fin de l’article :

  • 1. Les goutteurs d’eau : Séance d’introduction du thème sur l’eau
  • 2. Identifier une eau potable
  • 3. Quelle eau minérale conseillée ?
  • 4. Changements d’état

Bilan

Le groupe de travail "enseignements d’exploration et évaluation par compétences" vous propose en annexes à la fin de l’article un bilan de son travail sous la forme d’un diaporama.


Les ressources et documents consultables et téléchargeables dans cet article ont été élaborés par le groupe de réflexion académique constitué de :

  • Muriel BELLEMERE Lycée René Cassin ARPAJON
  • Lucile BOULAY Lycée robert Doisneau CORBEIL ESSONES
  • Véronique COLLERY Lycée Marie Laurencin MENNECY
  • Christine FERRARI Lycée Villaroy GUYANCOURT
  • Nathalie HENRION Lycée L’Essouriau Les ULIS
  • Geneviève IMBERT Lycée Parc de Vilgénis MASSY
  • Maïté MERIENNE Lycée Eugène Ionesco ISSY LES MOULINEAUX
  • Caroline NOLORGUES Lycée JP Vernant SEVRES
  • Françoise TABARY Lycée Maurice Eliot EPINAY

Dans la même rubrique