Evolution de l’enseignement de la physique et de la chimie

dimanche 31 août 2014 , par David Latouche

Les travaux que le GRIESP a réalisés cette année sont en ligne sur le site physique-chimie d’éduscol (rubrique "se former", sous-rubrique "regard sur l’enseignement de physique-chimie"). Vous pouvez accéder directement au document en cliquant sur le lien suivant :

Résoudre un problème de physique-chimie dès la seconde

Ce document porte sur la résolution de problèmes introduite dans le nouveau programme de spécialité de la classe de terminale S. Pour en reprendre le préambule, « l’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. La formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum qui va du collège, où les élèves se voient proposer des « tâches complexes » et des démarches d’investigation, à l’enseignement post-baccalauréat, avec l’introduction de la résolution de problèmes en classes préparatoires aux grandes écoles et dans certaines universités.

Pour faciliter cette transition, le document proposé en téléchargement prend résolument le parti de proposer de débuter la formation des élèves à la résolution de problèmes dès la classe de seconde. Ainsi, certains des exemples proposés sont destinés à des élèves de seconde ; d’autres sont à l’intention des élèves de première ou de terminale. Les suggestions formulées n’ont naturellement aucun caractère normatif ou prescriptif.

Bonne lecture

Les IA-IPR de physique-chimie

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