[Collège] Séquences pédagogiques hybrides

Collège Enseignement hybride Cycle 4

samedi 7 novembre 2020 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Introduction

Cet ensemble de ressources propose cinq fiches de chimie concernant la partie « organisation et transformations de la matière » et six fiches concernant la partie « mouvement et interactions » du cycle 4.

L’objectif des rédacteurs n’a pas été de proposer un ensemble de ressources ambitieuses et devant nécessiter des moyens importants pour être mis en œuvre. Au contraire, ils ont essayé de sélectionner « des possibles robustes et simples » – le plus simples possibles à leurs avis – pour aider à dépasser de situations difficiles et urgentes et de maintenir autant qu’il se peut la continuité pédagogique. Dans ce but, les rédacteurs ont sélectionné un panel de vidéo, support qui n’est pas « la solution miracle », mais qui peut néanmoins libérer un peu de temps pour le professeur et susciter l’intérêt des jeunes.

Le choix de couvrir une séquence entière, devrait permettre de couvrir une période couvrant plusieurs semaines. Par ailleurs, les auteurs ont choisi de positionner les activités sur le début, le milieu et la fin du cycle 4 afin de permettre de répondre au maximum de situations sans négliger la progressivité des apprentissages et les attendus de fin de cycle.

Ainsi, il leur semble que la plupart des activités sont assez simplement écrites pour pouvoir se déplacer dans la spirale que constitue le cycle 4. Par exemple, une activité placée en début de cycle peut être proposée comme activité d’apprentissage à des élèves de cinquième et, après quelques éventuels aménagements, comme exercice pour préparer l’activité suivante à une classe de quatrième. Enfin, cette même activité pourrait être la base d’une rapide évaluation diagnostique pour une classe de troisième.

Sommaires des ressources

Chimie - Sommaire des ressources