Mesures simultanées pour reproduire l’expérience dite d’Ératosthène

mardi 5 mai 2020 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Un projet de science collaborative est proposé en ce moment aux lycées français présents en France et dans le monde entier (réseau AEFE).

Il s’agit de mesurer la hauteur d’un objet vertical et la longueur de son ombre au moment de la journée où le Soleil est au plus haut dans le ciel (culmination). Cela est basé sur le principe de l’expérience d’Ératosthène permettant de déterminer le rayon de notre planète.

Vous pouvez déposer des mesures (les vôtres, celles de vos élèves) si vous le souhaitez en cliquant ici.

Même sans faire de mesures, vous pouvez disposer des nombreuses mesures réalisées en ce moment à différents endroits de la planète (exploitation possible par des élèves en Première enseignement scientifique ...). Le lien du fichier de données et quelques ressources se trouvent sur la première page du questionnaire. Bientôt s’y ajoutera une activité utilisant les mesures obtenues. Mais plus on aura de mesures, et meilleure sera la précision. N’hésitez pas vous aussi à faire une mesure cette semaine !