Cet ensemble de ressources pédagogiques propose un support complet d’activité expérimentale, pratique et interdisciplinaire, permettant aux élèves d’explorer la chimie des peintures et de développer leur créativité. Contextualisée à travers une approche de design artistique, elle est réalisable en classe ou à la maison.

Les élèves doivent concevoir une peinture biosourcée pour les décors d’un spectacle théâtral, en utilisant un seul type de pigment et en testant la peinture sur différents supports. La restitution est demandée sous forme d’une planche visuelle ; des exemples de productions réalisées par les élèves montrent leur engagement dans l’activité.

Cette activité conjugue donc l’appropriation, l’analyse, la validation et la communication de la démarche scientifique en même temps que du processus de création. Les grilles d’évaluation sont ainsi axées sur la compréhension du terme « biosourcé », la réalisation de la peinture et l’analyse de son application sur différents supports.

L’utilisation de matériaux biosourcés permet également d’aborder les enjeux de la chimie verte et du développement durable.

 

Productions d’élèves

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Comptes-rendus d’élèves

Exemple 1
Exemple 2

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