Faire réussir les élèves en physique-chimie dans la filière STL-SPCL

mercredi 1er septembre 2021 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Objectifs

Faire connaitre les filières technologiques, en particulier STL et la spécialité SPCL, afin de les promouvoir en accompagnant chaque élève dans un parcours ambitieux et sécurisé.

  • Construire une évaluation commune pour le niveau de première afin de créer des synergies entre établissements concernés
  • Construire la progressivité et la réversibilité des parcours de formation
  • Développer la compétence à s’orienter tout au long de la vie

 

Thématiques ou contenus abordés

Accompagner la réforme des baccalauréats technologiques en s’investissant dans une organisation apprenante.

  • Groupe A : construire une évaluation commune pour le niveau de première afin de créer des synergies entre établissements concernés et de s’emparer du guide de l’IGESR :
    • Énoncé avec procédure articulant travail en groupes et travail individuel ;
    • grille de correction basée sur les compétences de la démarche scientifique ;
    • expérimentation en classe au cours du deuxième semestre avec mutualisation des résultats
    • feed-back pour combler les éventuelles lacunes des élèves avant la fin de l’année.
  • Groupe B : participer, en plus, à un objet de communication authentique pour la filière technologique à destination des professeurs principaux, les collégiens et leurs familles.

 

Membres du groupe

IA-IPR responsables : Erwan Beauvineau et Bertrand Lissilour
 
Pilote : Colas Anselme (Lycée Lakanal – Sceaux (92))
 

Groupe A
Bénédicte Berne Lycée Notre-Dame Les Oiseaux – Verneuil-sur-Seine (78)
Émilie Bianchi Lycée Mansart – Saint-Cyr-l’École (78)
Sophie Bouchel Lycée de la vallée de Chevreuse – Gif-sur-Yvette (91)
Laurent Bousquet Lycée de la vallée de Chevreuse – Gif-sur-Yvette (91)
Aude Carduner Lycée Jean-Perrin – Saint-Ouen-l’Aumône (95)
Matthieu Cirefice Lycée Notre-Dame Les Oiseaux – Verneuil-sur-Seine (78)
Florian Combaud Lycée Galilée – Gennevilliers (92)
Barbara Dartigues Lycée Langevin – Suresnes (92)
Rodolphe Dumond Lycée Langevin – Suresnes (92)
David Dumont Lycée Langevin – Suresnes (92)
Éliot Fondacci Lycée Maurice-Éliot – Épinay-sous-Sénart (91)
Stéphane Jeune Lycée René-Cassin – Gonesse (95)
Mostefa Lazzouni Lycée Galilée – Gennevilliers (92)
Catherine Legrand-Marcq Lycée Notre-Dame Les Oiseaux – Verneuil-sur-Seine (78)
Christelle L’Huiller Lycée de la vallée de Chevreuse – Gif-sur-Yvette (91)
Philippe Martinho Lycée René-Cassin – Gonesse (95)
Isabelle Maurier Lycée Jean-Perrin – Saint-Ouen-l’Aumône (95)
Hélène Ollivier Lycée Maurice-Éliot – Épinay-sous-Sénart (91)
Cyprien Poirier Lycée Langevin – Suresnes (92)
Isabelle Prigent Lycée Léonard-de-Vinci – Saint-Michel-sur-Orge (91)
Renaud Taleroy Lycée Mansart – Saint-Cyr-l’École (78)
Sylvie Tchenio Lycée de la vallée de Chevreuse – Gif-sur-Yvette (91)
David Zago Lycée Léonard-de-Vinci – Saint-Michel-sur-Orge (91)
Groupe B
Émilie Bianchi Lycée Mansart – Saint-Cyr-l’École (78)
Florian Combaud Lycée Galilée – Gennevilliers (92)

 

Publications

Dans la même rubrique