Journée Lycée-Université

lundi 9 septembre 2019 , par David Latouche

La Division des formations de l’UFR Sciences de l’Université Paris-Sud a le plaisir de vous annoncer l’édition 2020 de la Journée Lycée -Université.

Comme les années précédentes, elle se tiendra au mois de mai 2020 sur le campus d’Orsay-Bures.

Cette journée est proposée au Plan de Formation de l’académie de Versailles de l’année sous le N°19A0250768

Attention ! La date limite d’inscription via le PAF est le 20 Septembre 2019.

Issues des journées de formation continue des enseignants du secondaire, Les journées lycée-université (JLU) ont fait peau neuve en 2014. Elles sont devenues un moment privilégié d’échange entre enseignants de sciences du secondaire, titulaires ou stagiaires, et les enseignants du supérieur. Elles accueillent également les étudiants de licence intéressés par l’enseignement. Les JLU ont pour objectifs de :

• réfléchir sur le métier d’enseignant mais aussi sur le métier d’élève et d’étudiant et partager les pratiques dans le but d’améliorer collectivement
  • l’encadrement des élèves futurs étudiants et de nos étudiants anciens élèves.

Cette journée entre formation permanente et échange de pratiques permet à chaque enseignant, quel que soit son lieu d’intervention, de partager, de s’enrichir et de faire évoluer ses pratiques.

La thématique de la journée 2020, sans être complètement formalisée, comportera des éléments sur les pédagogies innovantes et les nouvelles licences. Le schéma pratiqué depuis l’année dernière semblant convenir au plus grand nombre, nous le reproduirons : une conférence plénière sur la thématique et des ateliers ou des retours d’expériences.

Comme l’année dernière, un café-poster sera ouvert. Nous comptons sur vous pour présenter vos pratiques, vos outils, vos services, vos idées et interrogations.... proposer un atelier ou un retour d’expériences. Le café-poster est un moment privilégié pour présenter ses pratiques et discuter avec des collègues également intéressés voire passionnés.

Contact : marie-joelle.ramage@u-psud.fr

Le comité d’organisation de la JLU : Marie-Claire Daugeron, Marie-Joëlle Ramage, Loreynne Pinsard-Gaudart, Aline Mahé, Guislaine Refrégier.

Vous retrouverez prochainement tous les détails de la journée sur le site : http://www.jlu.u-psud.fr