Le projet de programme de sciences et technologie pour le cycle 3, et donc pour la sixième au collège, est en ligne au
https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570
Voici le projet de programme pour une publication ultérieure au BO :
Sur le site du CSP, on peut notamment lire :
Afin de faciliter sa mise en œuvre, le programme est structuré en quatre thématiques interconnectées qui correspondent aux quatre parties du programme jusqu’alors en vigueur, dont certaines ont été renommées. Les quatre thématiques retenues sont les suivantes : « Matière, mouvement, énergie et information », « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », « Les objets techniques au cœur de la société », « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants ».
L’architecture du programme a été repensée pour faciliter le travail du professeur dans la mise en œuvre de son enseignement. Chacune des thématiques est découpée en différentes parties, toutes introduites par un texte qui précise les intentions de formation et propose quelques exemples de situations pédagogiques. Les connaissances et compétences exigibles des élèves en fin de cours moyen et en fin de cycle sont précisées pour chacune des parties. Elles définissent des objectifs de formation précis et explicites, synthétisés sous la forme d’attendus de fin de cycle. La présentation retenue met également en évidence la progressivité et la complémentarité des apprentissages du cours moyen vers la classe de sixième. L’ensemble des connaissances et des compétences qui figurent dans le programme constitue un socle exigible des élèves en fin de cours moyen et en fin de cycle 3.
La formation des élèves en sciences et en technologie s’appuie également sur le développement de compétences dans le domaine du numérique. Quelques principes de l’algorithmique sont ainsi introduits dès le cours moyen par le biais d’un apprentissage de la programmation par blocs. La culture numérique est également consolidée par d’autres activités spécifiques comme le traitement de données ou encore la recherche d’informations. L’enseignement des sciences et de la technologie, tel qu’il est proposé dans le programme, contribue au développement des savoirs fondamentaux. À la possibilité de développer des compétences langagières partagées et spécifiques s’ajoute celle de pratiquer les mathématiques dans un contexte concret afin de donner davantage de sens aux notions mobilisées.
Les contenus introduits en classe de sixième ont le même poids en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre. Consolidée en classe de sixième au travers des applications des notions scientifiques abordées, la culture technologique se nourrit de la mise en relation des concepts scientifiques et de leurs applications technologiques présentes dans le quotidien des élèves. La mise en œuvre de capteurs en est un exemple.