Concours Science Factor

dimanche 11 octobre 2020 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Le concours est aussi motivant pour les élèves car il donne du sens au problème citoyen à résoudre, et les récompenses sont intéressantes avec un accompagnement d’un an des projets des gagnants.

Science Factor est l’un des seuls concours high-techs qui réussit à mobiliser autant de filles que de garçons (52% de filles contre 48% garçons) issus de tous les milieux (75% des équipes finalistes issues de Régions d’Education Prioritaires) autour de projets d’avenir. Les projets présentés démontrent la capacité des élèves issus de REP à s’impliquer dans des projets d’intérêt général porteurs avec des solutions innovantes. C’est aussi le seul concours qui accompagne les équipes lauréates pendant un an renouvelable pour concrétiser leur rêve avec l’aide de chercheurs, d’entreprises, et de grandes écoles. Certains des projets se sont concrétisées : mise en place d’un passage piéton sécurisé co-financé par Engie et la Mairie du Havre par l’équipe des Little Miss Sunshine. La participation à Science Factor peut être valorisée dans le cadre de la scolarité (cohérence avec les programmes de 3ème au collège, programme de SNT Seconde / enseignement scientifique via projet numérique en tronc commun pour toutes les Premières / Grand oral Terminale au lycée).

Le concours a des entrées pluridisciplinaires et centrées sur des actions citoyennes.

Cliquer ici pour en savoir plus.

Attention aux dates : avant le 31 décembre 2020 pour s’inscrire et déposer son projet.