Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles présentant quelques plus-values du numérique dans le cadre de la mémorisation. L’objectif est de faire créer par les élèves des flashcards qu’ils pourront ensuite manipuler eux même, utilisant ainsi l’approche de la mémorisation active par questionnement et réactivation.
Qu’en dit la recherche ?
En lien avec cette thématique, nous vous recommandons la lecture de l’article Neurosciences et mémorisation.
Professeur expérimentateur
- Sandrine Odet
- Lycée Edmond-Michelet – Arpajon (Essonne)
Niveau - Thèmes
- Collège / Lycée
- Niveau : Première spécialité (transposition possible sur un autre niveau)
- Thème :
Description de la séquence
Objectif(s) pédagogique(s) et contenus du programme
- Structurer les savoirs et savoir-faire.
- Favoriser l’acquisition d’automatismes et développer l’autonomie des élèves en proposant des temps de travail personnel ou en groupe, dans et hors la classe.
Compétences mobilisées
- S’approprier
- Communiquer
- Réaliser
- Être autonome et faire preuve d’initiative
CRCN – Compétences Numériques (Pix)
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- Compétence 2.2 Partager et publier
- Compétence 2.3 Collaborer
- Domaine 3 : Création de contenus
- Compétence 3.1 Développer des documents textuels
- Domaine 5 : Environnement numérique
- Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Outils numériques utilisés
- Pearltrees
- Flippity
- L’outil QCM de pronote
Scénario pédagogique de la séquence
Le scénario pédagogique s’articule en quatre temps.
- Une nouvelle notion est introduite en classe.
- Des élèves volontaires conçoivent des flashcards (en complétant un fichier Excel accessible sur Pearltrees, voir annexe 1) sur la nouvelle notion ciblée. Ils les soumettent au professeur.
Cela leur permet :- d’identifier les points importants du cours,
- de formuler des questions de cours telles que l’enseignant pourrait les formuler,
- de faire preuve d’autonomie,
- de mobiliser des compétences numériques.
- Après validation du professeur, les élèves de l’ensemble de la classe s’entraînent avec les flashcards (mises a disposition via Pearltrees, voir annexe 2). Les élèves travaillent en autonomie.
- Un Q.C.M. évalué est réalisé en classe.
- Il permet de tester les connaissances ;
- il comporte 10 à 15 questions portant sur le chapitre actuel et sur les précédents selon un calendrier de reprise expansée (voir annexe 3) ;
- les questions les moins réussies peuvent être proposées plus fréquemment que les autres.
On répète alors ce schéma à chaque nouvelle notion et à chaque chapitre, afin que cela devienne une habitude pour les élèves.
Exemple de flashcard conçue par les élèves
Retour d’expérience
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
- Synthèse du cours : L’utilisation de flashcards oblige les élèves à synthétiser les informations clés de leur cours. En créant des questions et en y répondant de manière concise, les élèves identifient les concepts essentiels et les organisent, ce qui peut favoriser leur apprentissage.
- Démarche active : Plutôt que de recevoir passivement des questions posées par l’enseignant, les élèves s’engagent activement dans le processus d’apprentissage. En posant leurs propres questions et en créant leurs propres flashcards, ils s’approprient activement le sujet.
- Autonomie : En donnant aux élèves la responsabilité de créer et d’utiliser leurs propres flashcards, on favorise les apprentissages. Ils apprennent à organiser leur temps et leurs ressources pour optimiser leurs révisions.
- Révision régulière et calendrier de reprise : L’utilisation d’un calendrier de reprise, comme mentionné dans l’annexe 3, encourage les élèves à revenir régulièrement sur les anciens chapitres et à consolider leurs connaissances. Cela favorise la rétention à long terme et aide à prévenir l’oubli.
- Diversité des exercices : Les flashcards flippity offrent une variété de façons de s’exercer, notamment à travers des activités telles que le memory, l’association et l’interrogation. Cela permet de diversifier les apprentissages, maintenir leur intérêt et leur engagement tout au long du processus de révision. (voir annexe 2)
En intégrant ces différents aspects dans leur pratique pédagogique, les enseignants peuvent créer un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant qui encourage l’engagement des élèves et favorise une meilleure compréhension et une meilleure rétention des connaissances.
Les plus values pour la discipline
- Mémorisation des concepts clés : Les flashcards sont un outil efficace pour résumer et consolider les concepts clés, les définitions et les modèles. Cela aide les élèves à mémoriser les informations essentielles, notamment les lois fondamentales, les équations et les termes spécifiques.
- Révision rapide et ciblée : Les flashcards permettent aux élèves de réviser rapidement des concepts spécifiques. Ils peuvent passer en revue plusieurs cartes en peu de temps, en se concentrant sur les chapitres où ils ont le plus besoin de renforcement.
- Révision à long terme : La nature répétitive des flashcards, avec des révisions régulières au fil du temps, favorise la rétention à long terme des connaissances.
Les points de vigilance
- Formules mathématiques : Les formules mathématiques doivent être importées en format image ce qui peut se révéler peu commode.
- Aucun feedback : L’outil ne permet pas un retour des réponses des élèves vers l’enseignant. L’absence de ce suivi ne permet pas à au professeur de savoir où ils en sont : leurs réussites ou leurs erreurs et ainsi mettre en place une remédiation.
- Outils utilisés pour créer des flashcards : L’utilisation de Flippity requiert un compte Google individuel. Des alternatives existent, telles que Digiflashcard, bien que ses fonctionnalités soient plus limitées.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
- La démarche présentée peut s’étendre sur toute l’année, permettant aux élèves de s’habituer à la méthode et aux outils proposés. Ainsi, ils consolident leurs connaissances et deviennent plus habiles dans la création de flashcards pertinentes.
- En complétant les flashcards par des exercices simples d’application (type h5p (exemple)), les élèves peuvent renforcer leur mémoire procédurale et maîtriser les méthodes enseignées. Cette approche progressive permet aux élèves de passer de la simple mémorisation à la mise en pratique de leurs connaissances dans des situations d’exercice.
- Certains élèves préféreront les flashcards pour réviser, tandis que d’autres trouveront les exercices interactifs plus stimulants. Cette diversité d’approches peut faciliter les apprentissages de tous.