DNL physique-chimie

vendredi 17 décembre 2021 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

En Île-de-France, la DNL physique-chimie est essentiellement enseignée dans le cadre d’une SELO. Il existe quelques établissements qui proposent la DNL HORS SELO.

Le diaporama ci-dessous rappelle l’essentiel des nouvelles dispositions.

L’évaluation en DNL

Pour aider à la préparation de l’interrogation spécifique de la DNL enseignée dans le cadre d’une SELO, il est proposé en Île-de-France pour la session 2022 le même cadre de travail que celui de l’année 2021 afin de ne pas remettre en cause le travail déjà engagé depuis la rentrée 2020.
Les entrées thématiques retenues laissent une grande latitude aux enseignants et leur permettent de réfléchir à l’ancrage dans les programmes tout en renforçant la dimension culturelle.

Voici les thèmes retenus depuis la rentrée 2020 :

• Développement durable
  • Lois de la physique et histoire des sciences : l’exemple de la mécanique
  • De l’infiniment petit à l’infiniment grand
  • Thème transversal : parfums

Les sous thèmes choisis et dont les élèves donnent la liste à leurs examinateurs permettent d’intégrer des compétences disciplinaires en choisissant des entrées favorables à l’ouverture culturelle : thématiques d’actualité telles le développement durable ou les enjeux énergétiques, histoire des sciences et des techniques du pays de la langue cible, etc.
Ils permettent également de travailler l’argumentation en prévision de l’épreuve orale de DNL qui évalue les compétences langagières des élèves.

Toute question, pour l’enseignement de la DNL physique-chimie en SELO comme pour l’enseignement de la DNL physique-chimie hors SELO peut être adressée à Dominique Noisette.