Ressources pédagogiques 2022 pour la série STD2A

Lycée Groupe de travail « STD2A »

dimanche 2 octobre 2022 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Les trois activités proposées – Iris Van Herpen/Découpe LASER – Bubble chair/Objet iconique – Thermochromie/Mains du paléolithique – sont des exercices de mise en autonomie des élèves avec des contextualisations à la fois authentiques et en même temps axées sur le design.

Chaque activité propose une thématique différente liée au programme : le laser et ses applications, les matériaux plastiques et leurs propriétés et enfin les matériaux innovants.

Les élèves peuvent travailler en petits groupes pour réfléchir à la problématique et analyser les documents, en mettant ainsi en œuvre les compétences liées à la démarche scientifique.
La production individuelle peut éventuellement être structurée comme aussi des objets de design, comme des planches, faisant apparaitre l’analyse des documents et le raisonnement scientifique adapté qui en découle pour répondre à la problématique.

Ces travaux peuvent inspirer aussi bien sur le fond que sur la forme d’autres filières ou séries.

Iris Van Herpen – Découpe LASER

Fiche élève (modifiable)
Fiche élève (PDF)
Fiche professeur (modifiable)