Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles présentant quelques plus-values du numérique dans le cadre de l’enseignement explicite.
Qu’en dit la recherche ?
En lien avec cette thématique, nous vous recommandons la lecture de l’article L’enseignement explicite au collège et au lycée.
Professeur expérimentateur
- Jérôme Beaudet
Collège Paul-Éluard – Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Caroline Rousseau
Collège Pablo-Neruda – Brétigny-sur-Orge (Essonne)
Niveau - Thèmes
- Collège
- Niveau : Troisième
- Thème : l’énergie, ses transferts et ses conversions
Description de la séquence
Le parcours Eléa de ce scénario est disponible dans le Réseau des concepteurs (mots-clés : Physique-chimie, Cycle 4, Académie de Versailles, Énergie, Puissance) et en téléchargement en bas de l’article
L’objectif de ce parcours Éléa est de découvrir la notion de puissance, et de maîtriser la relation mathématique qui la lie à l’énergie transformée et à la durée de fonctionnement.
Le calcul d’énergie à partir de la formule reliant puissance, énergie et durée est présenté et travaillé.
Ensuite le calcul de la puissance, à partir des deux autres grandeurs, est présenté selon le même principe.
Ce parcours est hybride et comporte pour chaque calcul (de l’énergie, de la puissance) plusieurs étapes, s’appuyant sur la méthode de l’enseignement explicite.
Voici le teaser de présentation du scénario et du parcours Éléa en appui :
Objectifs pédagogiques et contenus du programme
Au sein du thème « l’énergie, ses transferts et ses conversions »
- Objectif 1 : connaître les notions d’énergie et de puissance électriques, savoir manipuler la relation liant puissance, énergie convertie et durée de fonctionnement.
- Objectif 2 : proposer les phases de l’enseignement explicite afin que les élèves intègrent parfaitement le processus à mettre en œuvre.
Compétences mobilisées
- Mener une démarche scientifique, résoudre un problème : Pratiquer le calcul numérique (exact et approché) et le calcul littéral.
CRCN – Compétences Numériques (Pix)
- Domaine 5 : Environnement numérique
- Compétence 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique
Outils numériques utilisés
- Plateforme d’e-éducation Éléa
- Vidéos pour les « phases de modelage », voire d’ouverture, enrichies en contenus interactifs H5P dans Éléa.
- QCM successifs pour guider les élèves pour les « phases de guidage » (QCM Éléa ou H5P).
Scénario pédagogique de la séquence
Le scénario repose sur un parcours Éléa hybride qui comporte trois parties, les deux dernières étant déclinées selon les étapes de l’enseignement explicite : phase de Modelage, phase de Pratique guidée, phase de Pratique autonome, phase de Clôture.
Il est à noter que nous proposons ici un scénario dans lequel la phase d’ouverture, la phase de modelage et la phase de pratique guidée se font en ligne, et ont été expérimentées à distance, là où la littérature préconise plutôt de les faire en classe. Ce choix a été fait pour permettre d’exploiter les outils numériques disponibles et leurs apports possibles (l’élève travaille à son rythme, est sollicité(e) régulièrement par des questionnements — dans les vidéos interactives en particulier).
La pratique guidée se poursuit ensuite en classe, avant le passage à la pratique autonome.
Ces phases étant « itératives », rien n’empêche en effet, si le besoin s’en fait sentir, de revenir à une phase de modelage en classe, sur la base d’un autre exemple.
Parties 1 et 2 :
- (Introduction de la notion de puissance) 1 - Puissance reçue par un appareil électrique | Puissance nominale
- (selon les étapes de l’enseignement explicite) 2 - Calculer l’énergie convertie par un appareil électrique
Pré-requis
Introduction de la notion de puissance
| Modalité : Travail en classe ou à la maison avec reprise en classe (classe inversée) |
| Durée : 1 heure |
| Objectifs visés :
– Comprendre la grandeur physique « puissance » comme la « vitesse de conversion de l’énergie ». – Connaître l’unité du système international (SI) de puissance : le watt (W). – Connaître la notion de puissance nominale d’un appareil électrique. – Découvrir quelques ordres de grandeur de puissances nominales pour des appareils courants. |
| Outils d’évaluation des élèves :
– Activité « appairage » pour découvrir des ordres de grandeur de puissances nominales. – De retour en classe : vérification de l’appropriation de la notion de puissance à travers des situations concrètes (par exemple : deux lampes alimentées chacune par des piles de mêmes caractéristiques, allumées en même temps, jusqu’à extinction. L’une d’elles brille plus fort mais s’éteint plus vite, l’autre brille moins fort mais plus longtemps. Qu’est-ce qui est identique entre ces deux situations ? (l’énergie convertie par chaque lampe) Qu’est-ce qui est différent entre ces deux situations ? (la puissance reçue par chaque lampe) |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– Un polycopié-support est à distribuer, pour conserver la trace écrite. – Un exemple d’étiquette signalétique illustre la notion de « puissance nominale » d’un appareil. – Un « jeu d’appairage » permet de découvrir les ordres de grandeur de puissances nominales pour différents appareils. ... |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives :
– Action collective en classe ou individuelle en classe inversée : découverte de la notion de puissance (définition, unité), de puissance nominale, de quelques ordres de grandeur. – Action collective : ancrer la notion de puissance comme vitesse de conversion de l’énergie, pour s’assurer que c’est entendu par tous et toutes. |
| Liste des actions d’encadrement :
– S’assurer que les élèves disposent de leur trace écrite. – Si l’activité d’appairage est faite en classe, guider les élèves en les aidant à se poser les bonnes questions (« À ton avis, est-ce qu’un four électrique est plus glouton en énergie qu’une lampe ? Qu’est-ce qui permet de le penser ? ») |
Phase d’ouverture
| Modalité : Travail à distance |
| Durée : 15 minutes |
| Objectifs visés :
– Comprendre la relation entre énergie convertie $\ E $, puissance $\ P $ et durée de fonctionnement $\ \Delta t $, avec les unités du système international (SI) et un autre système d’unités (Wh, W, h) – Comprendre que 1 Wh = 3600 J |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– Une vidéo interactive (9 min), ponctuée de questions, pour amener l’élève à comprendre la relation $\ E = P \times \Delta t $ (avec unités du système international (SI), puis présentation et explication de l’unité « wattheure »). |
| Liste des actions individuelles :
– Visionnage de la vidéo introduisant la relation $\ E = P \times \Delta t $ (avec les deux systèmes d’unités possibles). – Réponse aux questions posées tout au long de la vidéo. – Prise de notes d’une trace écrite, avec la relation $\ E = P \times \Delta t $ et les deux systèmes d’unités possibles. |
| Outils d’évaluation des élèves :
– Auto-évaluation pour les réponses aux questions posées au fur et à mesure de la vidéo interactive. |
| Liste des actions d’encadrement : S’assurer du travail autonome des élèves (suivi sur Éléa), et de la présence de la trace écrite ($\ E = P \times \Delta t $ — avec les deux systèmes d’unités possibles — et conversion 1 Wh = 3600 J). |
Phase de modelage
| Modalité : Travail à distance |
| Durée : 10-15 minutes |
| Objectifs visés :
– Découvrir la méthode pour calculer $\ E $ à partir de $\ P $ et $\ \Delta t $ à travers deux vidéos de « modelage » : une vidéo interactive qui présente le raisonnement suivi pour répondre à la question posée, et sa traduction au brouillon, puis une vidéo qui présente la rédaction du calcul au propre. – Utiliser les bonnes unités, faire les conversions nécessaires. |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– Une vidéo de « modelage » présentant la résolution d’un exercice de calcul d’énergie à partir d’une situation concrète, d’abord au brouillon. – Puis une vidéo présentant la rédaction au propre, suite à la préparation au brouillon. |
| Liste des actions individuelles :
– visionnage de la vidéo de modelage, réponse aux questions posées en cours de modelage. – Prise de note de la rédaction de l’exercice au propre. |
| Outils d’évaluation des élèves :
– Auto-correction : vérification de la validité des réponses proposées aux questions de la vidéo interactive. |
| Liste des actions d’encadrement :
– S’assurer du travail autonome des élèves (suivi sur Éléa) – S’assurer de la présence de la trace écrite — l’exercice et sa résolution au propre. |
Phase de pratique guidée
| Modalités : Travail à distance, finalisation en classe |
| Durée : 20 minutes |
| Objectifs visés :
– Extraire les informations utiles à la résolution de l’exercice. – Utiliser la relation entre énergie convertie $\ E $, puissance $\ P $ et durée de fonctionnement $\ \Delta t $, avec un système d’unités adapté au contexte (Wh, W, h) – Faire les conversions nécessaires. – Rédiger clairement le calcul. |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– Un énoncé sur une situation concrète. – Une indication sur la valeur de puissance nominale à retenir si un intervalle est donné. – Un coup de pouce sous la forme d’un QCM permettant à l’élève de s’assurer que les bonnes données ont été prises. – Un corrigé écrit complet de l’exercice. |
| Liste des actions individuelles :
– Extraire les données utiles et leurs valeurs, les convertir dans les bonnes unités. – Si l’élève utilise le coup de pouce : répondre aux questions du QCM pour vérifier que les valeurs relevées sont bien les bonnes. – Faire le calcul du coût, et saisir le résultat trouvé dans un champ de saisie. – Comparer la correction avec sa propre rédaction. |
| Outils d’évaluation des élèves :
– Y a-t-il besoin d’avoir recours au coup de pouce mis à disposition ? – L’élève saisit un résultats qu’il/elle a trouvé, avant d’accéder à la correction. – La correction disponible ensuite permet à l’élève de repérer ses éventuelles erreurs ou oublis dans la rédaction. |
| Liste des actions d’encadrement :
– S’assurer du travail des élèves (suivi sur Éléa) – S’assurer de la présence de la trace écrite de l’exercice résolu. – Poursuivre la pratique guidée en classe, avant de passer à la pratique autonome. |
Phase de pratique autonome
| Modalité : Travail en classe |
| Durée : 30 minutes |
| Objectifs visés :
– Consolider la méthodologie de calcul d’une énergie, à partir d’une puissance reçue et d’une durée de fonctionnement. – Bien relever toutes les informations nécessaires à la résolution du problème. – Acquérir des automatismes. |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– Exercices de calcul d’énergie électrique consommée, à partir de situations concrètes. – Un exemple d’activité est proposé en bas de cet article. – Une piste d’activité : après avoir demandé aux élèves d’envoyer une ou deux photos de plaques signalétiques d’appareils électriques, l’enseignant(e) peut construire des énoncés en imaginant des situations concrètes (voir un exemple en bas de cet article), et les utiliser lors de cette Phase de pratique autonome. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives :
– Mise en œuvre de la méthodologie de résolution d’un exercice à partir d’une situation concrète. – Actions collectives possibles : entraide, mise en commun de résultats pour obtenir un résultat global (comme dans l’activité de groupe proposée en bas de cet article) |
| Liste des actions d’encadrement : L’enseignant(e) est présent(e), circule dans la classe, se rend disponible en cas de demande d’aide, sollicite les autres élèves alentour pour stimuler l’entraide. |
| Outils d’évaluation des élèves : Un travail de calcul peut être évalué, après une pratique autonome suffisante. |
Phase de clôture
| Modalité : Travail en classe |
| Durée : 5 minutes |
| Objectifs visés :
– S’assurer que la relation $\ E $, puissance $\ P $ et durée de fonctionnement $\ \Delta t $ est bien écrite, avec les unités du système international (SI) et un autre système d’unités (Wh, W, h) – S’assurer que la conversion d’une durée en minute vers une durée en heure est maîtrisée. |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– La trace écrite du cours est un minimum. – Une fiche de mémorisation peut être créée pour retenir la relation mathématique et les systèmes d’unités – Une fiche de mémorisation peut être créée pour retenir la conversion d’une durée en minute vers une durée en heure. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives : Les élèves complètent leurs fiches de mémorisation. |
| Liste des actions d’encadrement : L’enseignant(e) fait la synthèse des points de méthode importants, et s’assure de la prise des traces écrites par les élèves, et fait la transition vers la partie suivante, où l’on cherchera, à partir de la même relation, à calculer une puissance. |
Après
| Modalité : Travail à distance |
| Durée : 5 minutes, plusieurs fois |
| Objectifs visés :
– Ancrer en mémoire la relation $\ E $, puissance $\ P $ et durée de fonctionnement $\ \Delta t $, et les systèmes d’unités associés. – Créer des automatismes sur les conversions de durée. |
| Descriptif des contenus et liens utiles : Les traces écrites (feuille de cours et fiches de mémorisation) servent de support à cet ancrage. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives :
– Les élèves reprennent, à intervalles croissants, leurs fiches de mémorisation. – Des évaluations diagnostiques courtes peuvent être proposées à intervalles croissants. |
| Liste des actions d’encadrement : L’enseignant(e) peut créer des évaluations diagnostiques rapides pour s’assurer de l’ancrage des notions visées. |
Partie 3 :
- (selon les étapes de l’enseignement explicite) 3 - Calculer la puissance reçue par un appareil électrique
Pré-requis
| Modalité : Travail à distance et en classe |
| Durée : 5 minutes si besoin |
| Objectifs visés : Rappeler en mémoire de la relation $\ E = P \times \Delta t $ et les deux systèmes d’unités possibles. |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– Le support cours dont dispose l’élève. – Si besoin, la partie 2 du parcours Éléa vue précédemment. |
| Liste des actions individuelles : Rappel en mémoire de la relation $\ E = P \times \Delta t $ et les deux systèmes d’unités possibles. |
| Liste des actions d’encadrement : S’assurer que tous les élèves ont écrit la relation $\ E = P \times \Delta t $ — avec les deux systèmes d’unités possibles. |
Phase d’ouverture
| Modalité : Travail à distance |
| Durée : 1 minute |
| Descriptif des contenus et liens utiles : La problématique a été exposée précédemment : il va s’agir désormais de faire des calculs de valeur de puissance, à partir des valeur d’énergie convertie et de durée de la conversion. La phase d’ouverture est donc ici superflue, dans la mesure où elle a déjà été exposée lors de la transition vers cette partie 3, à la fin de la partie 2 du parcours Éléa. |
Phase de modelage
| Modalité : Travail à distance |
| Durée : 5 minutes |
| Objectifs visés : Comprendre comment on passe de la relation $\ E = P \times \Delta t $ à la relation $\ P = \dfrac{E}{\Delta t} $ par les mathématiques (pas de "triangle magique" ou autre "astuce" qui ne sollicite pas les propriétés mathématiques des opérations). |
| Descriptif des contenus et liens utiles : Dans le parcours Éléa, une vidéo interactive (4 min) qui expose le passage d’une forme à l’autre de la relation mathématique, et présente un exemple d’application numérique très simple. |
| Liste des actions individuelles : Retenir la relation $\ P = \dfrac{E}{\Delta t} $ |
| Liste des actions d’encadrement : S’assurer, avec le suivi d’achèvement dans Éléa, que tous les élèves ont fait cette activité. |
Phase de pratique guidée
| Modalité : Travail à distance |
| Durée : 15 minutes |
| Objectifs visés :
– Appliquer la relation mathématique $\ P = \dfrac{E}{\Delta t} $ avec le système d’unités adapté au contexte (Wh, W, h) – Faire les conversions nécessaires. – Rédiger clairement le calcul. |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– Un document imprimé distribué précédemment (également présent dans le parcours Éléa), comprenant quatre exercices. – Une activité de type "Livre" dans le parcours Éléa, contenant des questions pour guider les élèves, et leur permettre de vérifier qu’elles et ils ont obtenu le bon résultat, puis d’associer la puissance calculée à un appareil concret, parmi une liste fournie, avec leurs puissances nominales. |
| Liste des actions individuelles :
– Faire les calculs nécessaires. – Rédiger ces calculs. – Répondre aux questions de l’activité. |
| Outils d’évaluation des élèves : L’élève s’auto-évalue grâce aux questionnaires avec rétroaction immédiate de l’activité "Livre". |
| Liste des actions d’encadrement :
– S’assurer du travail des élèves (suivi sur Éléa). – S’assurer de la présence de la trace écrite des quatre exercices. |
Phase de pratique autonome
| Modalité : Travail en classe |
| Durée : 20 minutes |
| Objectifs visés :
– Consolider la méthodologie de calcul d’une puissance, à partir d’une valeur d’énergie convertie et d’une durée de fonctionnement. – Bien relever toutes les informations nécessaires à la résolution du problème. – Acquérir des automatismes. |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– Exercices de calcul de puissance, à partir de situations concrètes, sur un document à imprimer, également disponible dans le parcours Éléa. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives :
– Mise en œuvre de la méthodologie de résolution d’un exercice à partir des situations décrites dans le document contenant quatre exercices. – Actions collectives possibles : entraide entre élèves. |
| Liste des actions d’encadrement : L’enseignant(e) est présent(e), circule dans la classe, se rend disponible en cas de demande d’aide, sollicite les autres élèves alentour pour stimuler l’entraide. |
| Outils d’évaluation des élèves : Un travail de calcul peut être évalué, après une pratique autonome suffisante. |
Phase de clôture
| Modalité : Travail en classe |
| Durée : 5 minutes |
| Objectifs visés :
– Insister sur le fait que la relation $\ P = \dfrac{E}{\Delta t} $ est la même que la relation $\ E = P \times \Delta t $ , mais sous une autre forme. – Rappeler comment on est passé de l’une à l’autre. |
| Descriptif des contenus et liens utiles :
– La trace écrite du cours est un minimum. – Une fiche de mémorisation peut être créée pour retenir la façon dont on est passé d’une forme à l’autre de l’égalité (en divisant chaque terme de celle-ci par $\Delta t$) – Une fiche de mémorisation peut être créée pour retenir cette méthode. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives : Les élèves complètent leurs fiches de mémorisation. |
| Liste des actions d’encadrement : L’enseignant(e) fait la synthèse des points de méthode importants, et s’assure de la prise de trace écrite par les élèves, et applique cette méthode à la recherche de la valeur de la durée, pour aboutir à la relation sous la forme $\ \Delta t = \dfrac{E}{P}$ |
Après
| Modalité : Travail à distance |
| Durée : 5 minutes, plusieurs fois |
| Objectifs visés :
– Ancrer en mémoire la relation entre $\ E $, puissance $\ P $ et durée de fonctionnement $\ \Delta t $, et les systèmes d’unités associés. – Créer des automatismes sur le passage d’une forme à l’autre de la relation mathématique. |
| Descriptif des contenus et liens utiles : Les traces écrites (feuille de cours et fiches de mémorisation) servent de support à cet ancrage. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives :
– Les élèves reprennent, à intervalles croissants, leurs fiches de mémorisation. – Des évaluations diagnostiques courtes peuvent être proposées à intervalles croissants. |
| Liste des actions d’encadrement : L’enseignant(e) peut créer des évaluations diagnostiques rapides pour s’assurer de l’ancrage des notions visées. |
Retour d’expérience
L’application de l’enseignement « explicitement explicite » (avec les quatre phases identifiées d’ouverture, de modelage, de pratique guidée et de pratique autonome) relevait d’une nouveauté pour les élèves comme pour l’enseignant(e) mais elle s’est avérée plutôt positive dans la mise en œuvre et les bénéfices associés.
Caroline Rousseau : Mes élèves étaient peu familiarisés à travailler sur la plateforme Éléa, mais cela n’a pas été gênant : ils se sont vite saisi de l’outil et laissés guider par le parcours.
C’était le premier parcours de ce type que je proposais aux élèves, il m’a donc fallu réexpliquer et expliciter plusieurs fois les différentes étapes de ce type d’enseignement.
Jérôme Beaudet : Les élèves étaient habitués à travailler en « classe inversée », en utilisant des parcours Éléa. Cependant les habitudes, y compris de manque voire d’absence de travail, se sont poursuivies sur cette activité comme sur d’autres. Une majorité d’élèves a fait le travail attendu, mais une minorité ne l’a pas fait. Le bénéfice attendu ne pouvait donc être que sur le premier groupe, heureusement le plus important. Des progrès dans la clarté et la rigueur de la rédaction ont pu être observés. Seule une étude comparative avec un groupe témoin permettrait de mesurer l’impact de cette approche explicite, mais les élèves l’ont manifestement appréciée, et il me semble que l’on a pu aboutir à des calculs rédigés de manière plus rigoureuse, et avec moins d’erreurs. Les conversions de minutes en heure, en particulier, n’ont presque fait l’objet d’aucune erreur une fois la méthode intégrée.
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
L’utilisation de l’enseignement explicite appuyé sur un parcours Éléa sur les notions de puissance et d’énergie électriques permet de renforcer l’efficacité pédagogique et l’autonomie des élèves tout en assurant une meilleure structuration des savoirs.
L’efficacité pédagogique est renforcée en ce sens que l’enseignant(e) consacre son temps de présence face aux élèves à des activités pour lesquelles son apport est plus utile. Pour les apports plus « descendants », souvent en début de partie, le support numérique apporte aux élèves la souplesse de revenir aux ressources si besoin, de les lire à la vitesse qui leur convient le mieux.
- Clarté des objectifs et structuration progressive des apprentissages
L’enseignement explicite permet de formuler clairement les objectifs d’apprentissage. Sur Éléa, cela se traduit par une organisation séquentielle des notions (définitions, formules, unités, applications), facilitant l’acquisition progressive des savoirs. Les élèves savent ce qu’on attend d’eux à chaque étape.
- Modélisation et exemples guidés
Le parcours Éléa permet d’intégrer des capsules vidéos, des contenus interactifs ou des démonstrations accompagnées de commentaires explicatifs.
La possibilité d’enregistrer le contenu de l’écran d’une tablette ou un diaporama commenté permet de concentrer le contenu visuel sur ce qui est visé, avec la voix, sans que la présence du visage de l’enseignant(e) puisse être facteur de dispersion.
- Pratique guidée et autonome
Le recours à la plateforme Éléa constitue un levier pour la phase de pratique guidée. En effet, Éléa facilite les feedbacks immédiats et le recours à des aides avant de laisser place à une pratique autonome. Cette progressivité rassure les élèves et favorise leur engagement.
- Différenciation et rythme personnalisé
Grâce à Éléa, les élèves avancent à leur rythme, peuvent revoir les explications ou refaire les exercices autant de fois que nécessaire. Cela favorise l’inclusion et réduit les écarts. Lors de la pratique guidée, l’enseignant ou l’enseignante peuvent consacrer davantage de temps à la mise en œuvre d’aides ciblées.
- Développement de l’autonomie
Le cadre structuré et rassurant de l’enseignement explicite, combiné à l’environnement numérique d’Éléa, encourage les élèves à prendre conscience de leurs stratégies d’apprentissage et à devenir progressivement autonomes.
Les plus values pour la discipline
L’intégration de l’enseignement explicite dans un parcours Éléa offre des bénéfices notables pour l’enseignement de la physique-chimie. Elle permet de rendre accessibles des concepts abstraits en les ancrant dans une progression claire et contextualisée. Les notions de grandeur, d’unité, de relation entre grandeurs (comme entre puissance, énergie et durée) sont mieux assimilées grâce à une modélisation explicite de la démarche scientifique.
De plus, cette approche renforce les compétences transversales telles que la résolution de problèmes, l’analyse de situations expérimentales, la recherche d’informations utiles...
Les points de vigilance
La mise en place d’un tel parcours, de surcroît articulé selon l’enseignement explicite demande une réelle maîtrise à la fois de l’outil numérique et des étapes clés de cette démarche.
La création des modules de « modelage » et de « guidage » peut prendre du temps, mais constituent ensuite des supports sur lesquels on peut s’appuyer sur la durée.
Il convient de savoir sélectionner les éléments et contenus du programme qu’il est possible de décliner selon ce schéma, afin de ne pas artificialiser les apprentissages, au risque de les rendre trop abstraits pour les élèves.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
D’autres parties des programmes du collège se prêtent bien à cette approche : structure des atomes, écriture d’équations de réactions chimiques, étude de mouvements…
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des documents de la séquence et le parcours Éléa complet en téléchargement :
