DNB 2017

& ressources nationales portant sur l’évaluation

vendredi 30 septembre 2016 , par David Latouche

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-après une liste de ressources nationales en lien avec l’évaluation, disponibles sur le site institutionnel Eduscol.

  1. Nouveau socle commun : http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html
  2. Modalités d’évaluation des acquis des élèves – rentrée 2016 : http://eduscol.education.fr/cid103780/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves-rentree-2016.html
  3. http://eduscol.education.fr/cid103789/principes-d-action-pour-evaluer-les-acquis-des-eleves.html
  4. Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 : http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html
  5. Livret scolaire unique numérique : http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html (cette page présente un guide d’utilisation du LSUN ainsi que des tutoriels au format vidéo et PDF)
  6. École élémentaire, mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré : http://eduscol.education.fr/cid105397/ecole-elementaire-mise-en-oeuvre-livret-scolaire-dans-le-1er-degre.html
  7. Collège - des bulletins aux bilans : http://eduscol.education.fr/pid23410-cid103747/college-des-bulletins-aux-bilans.html

Par ailleurs, la note de service ci-jointe, extraite du BO n°35 du 29 septembre 2016, précise les limitations des champs d’interrogation pour la session 2017 du DNB. Elle ne limite pas le champ des enseignements pour le cycle 4, mais uniquement celui des interrogations à l’occasion des épreuves de l’examen du DNB pour sa session 2017. Dans notre discipline, les sujets ne comporteront cette année pas de questions portant sur les éléments de programme suivants :

  • pour la partie « Organisation et transformations de la matière » :
    • dans la thématique « Décrire la constitution et les états de la matière », les connaissances et compétences relatives à : « Proposer et mettre en oeuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide » ; « Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques » ;
    • les connaissances et compétences relatives à : « Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers ».
  • pour la partie « Des signaux pour observer et communiquer », les connaissances et compétences relatives à :
    • « Signaux sonores » ;
    • « Signal et information ».

Bien cordialement,

Les IA-IPR de physique-chimie

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