Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles s’inscrivant dans le projet national TraAM 2023-2024 dont la thématique est :
L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie
Professeur expérimentateur
- Audrey Campbell
- Collège Les Sablons – Viry-Chatillon (Essonne)
Niveau – Thème
- Collège
- Niveau : Cycle 4 – Troisième prépa métier
- Thème : Organisation et transformation de la matière
Description de la séquence
Objectif(s) pédagogique(s) et contenus du programme
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer la masse volumique d’un solide.
- Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
- Masse volumique (calcul).
Au travers d’une situation déclenchante concrète, de l’expérimentation et de feedbacks dynamiques personnalisés du professeur (Pic 360), il s’agit d’amener les élèves à :
- réaliser une vidéo-méthode qui explique comment mesurer expérimentalement la masse volumique d’un solide et ainsi identifier différents matériaux ;
- identifier les critères d’évaluation (Digipad collaboratif) du projet vidéo dans l’objectif d’une évaluation entre pairs (Digipad fonction évaluation avec étoiles + commentaires), visant à sélectionner le projet (ou éventuellement les projets) qui deviendra le support du cours.
Compétences mobilisées
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Pratiquer des langages
- S’approprier des outils et des méthodes
CRCN – Compétences Numériques (Pix)
- D2 Communication et collaboration
- Interagir : Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne
- Partager et publier : publier des contenus en ligne (niveau 1)
- Collaborer : utiliser un dispositif d’écriture collaborative t afin de partager des idées et de coproduire des contenus (niveau 2)
- D3 Création de contenu
- Développer des documents visuels et sonores : produire et enregistrer un document multimédia (niveau 2)
Outils numériques utilisés
- La Digitale : Digipad (partage des vidéos et évaluation entre pairs)
- Pic 360 (feedbacks dynamiques via QRCodes par l’enseignant sur les comptes-rendus d’expérience)
Pré-requis
- Savoir mesurer le volume d’un liquide à l’aide d’une éprouvette graduée.
- Connaitre la technique de mesure du volume d’un solide par déplacement d’eau.
- Savoir mesurer la masse d’un liquide (fonction TARE de la balance).
Scénario pédagogique de la séquence
Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global. Il comprend toutes les activités et ressources (papiers ou numériques) proposées aux élèves :
Retour d’expérience
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
Méthode | Niveau SAMR | Commentaire |
---|---|---|
Correction dynamique des comptes-rendus par l’enseignant via QRCode | Augmentation |
Au travers du commentaire audio laissé par l’enseignant, les élèves peuvent mieux comprendre leurs réussites et les points à améliorer. C’est un levier pour la remédiation. |
Production d’une vidéo méthode | Redéfinition |
Le projet de création de capsule vidéo permet aux élèves de rendre compte (par l’image, la voix) de leurs acquis, de savoir les expliciter : cela permet d’aller plus loin dans la démarche scientifique. D’autre part produire un support dynamique telle qu’une vidéo est source de motivation. |
Évaluation formatrice via pad | Redéfinition |
Le pad permet de poser collectivement les critères d’évaluation ce qui donne du sens à la grille d’évaluation ainsi créée. L’évaluation entre pairs des projets vidéo (mutualisés sur le pad) peut être réalisée à distance en mode asynchrone. Cette activité implique les élèves dans leur évaluation, elle est source de motivation en les responsabilisant et en valorisant leur projet (visible par tous). |
Les plus values pour la discipline
- L’évaluation dynamique par l’enseignant dans les comptes-rendus d’expérience a permis de préciser aux élèves les ajustements à opérer pour remédier aux difficultés rencontrées pendant les travaux pratiques. Ils ont ainsi bénéficié d’un un feedback très complet et oralisé (plus accessible) sur les notions et les savoir-faire mobilisés.
- La production d’une vidéo-méthode a incité les élèves à expliciter leur démarche scientifique et donc à prendre de la hauteur par rapport aux notions à faire passer. Cette méthode pédagogique permet un meilleur ancrage des éléments du programme, notamment la mesure du volume d’un solide par déplacement d’eau ainsi que le calcul de la masse volumique (avec les bonnes unités). (Indicateur : quiz proposé une semaine après le projet, puis trois semaines après)
- L’élaboration de la grille d’évaluation finale a généré de nombreuses idées. Les critères retenus à la fin sont ceux qui ont fait consensus entre toutes les équipes. Les élèves se sont ainsi approprié l’évaluation du projet, au bénéfice de la maitrise des connaissances et des compétences travaillées dans la séquence.
- L’esprit critique des élèves a été développé par l’évaluation entre pairs. Les élèves se sont notamment beaucoup concentrés sur les éléments scientifiques de la vidéo méthode à produire, chacun avec leur expérience du projet et leurs connaissances.
Les points de vigilance
- L’évaluation dynamique portée par l’enseignant sur les comptes-rendus est assez chronophage, même si l’application PIC360 permet d’éditer les gommettes à coller sur les copies et de s’enregistrer directement en flashant les QRCodes.
- La production de capsules vidéos par les élèves n’est possible qu’en s’assurant au préalable qu’ils ne seront pas confrontés à des problèmes techniques de montage (Afin d’éviter les difficultés techniques, les outils de montage n’ont pas été imposés aux élèves dans cette séance, ils étaient libres de choisir l’outil qu’ils maitrisaient dans leurs pratiques personnelles).
- Le Digipad utilisé pour l’évaluation nécessite que les élèves soient familiarisés en amont avec la pratique de l’évaluation entre pairs et avec l’outil utilisé.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
La méthode pédagogique employée pour l’évaluation dynamique de l’enseignant sur les comptes-rendus peut être appliquée à d’autres types d’évaluation et sur d’autres parties du programme. De même, l’évaluation entre pairs à distance via un digipad, peut également être reproduite dans d’autres contextes que les notions travaillées ici.
Retrouvez ci-dessous tous les documents de la séquence :