Le groupe de travail académique « Lycée » vous propose des ressources numériques permettant aux élèves d’apprendre ou de réviser l’utilisation des notions de mathématiques pour la physique.

 

Les élèves rencontrent souvent des difficultés à lire, construire ou utiliser un graphique en particulier dans le cadre d’une modélisation d’un phénomène en physique ou en chimie.

Ce parcours Éléa différencié et adaptatif leur permet de revoir les notions utiles en physique-chimie, en autonomie et en fonction de leurs connaissances et compétences préalables (voir trame du parcours ci-dessous).

Il peut être mené en autonomie par les élèves ou encadré par le professeur en classe et hors la classe (en suivant les résultats des élèves via Éléa et en leur donnant des compléments).

Le parcours Éléa sera disponible dans la Eléathèque.

Les ressources produites sont également utilisables hors du parcours Éléa pour une utilisation en classe guidée par le professeur.

Scénario du parcours Éléa

 

Ressources

Télécharger le parcours Éléa
Fiche-méthode : Établir une relation de proportionnalité
Fiche-méthode : Calculer un coefficient directeur

Afin de permettre aux professeurs de faire travailler les élèves en dehors du parcours Élea, voici les vidéos ressources utilisées dans le parcours :

Vidéo « Lecture et construction d’un graphique »

Vidéo « Exploiter un graphique »

Documents joints

Dans la même rubrique