Objectifs
L’objectif du groupe est de produire des ressources pédagogiques utilisables par les professeurs pour les enseignements de physique-chimie de lycée général : physique-chimie en seconde, spécialité physique-chimie de première et de terminale.
Le groupe de travail conçoit des ressources pédagogiques et les éprouve auprès d’élèves avant publication. Ainsi, pour faire partie de ce groupe de travail, il est préférable que le professeur soit en charge d’un groupe de spécialité de physique-chimie en lycée général (ou seconde) afin de pouvoir tester les ressources dans sa classe.
Thématique pour 2024-2026 : l’enseignement explicite
L’objectif du groupe sera de produire des ressources pédagogiques sous un format « d’enseignement explicite » en portant une réflexion sur les spécificités de la discipline et en particulier sa dimension expérimentale. Dans un premier temps, le collectif se formera sur l’enseignement explicite avant de produire des ressources pédagogiques.
Apports scientifiques sur « l’enseignement explicite » :
- Livret du CSEN : description synthétique de l’enseignement explicite des apprentissages
- Livret de l’académie de Paris
- Conférence de Pascal Bressoux (Paris, mars 2024) sur l’enseignement explicite des apprentissages
- Conférence de Steve Bissonnette (Paris, janvier 2024) sur le contexte plus large des pédagogies efficaces et de l’enseignement explicite des comportements et des apprentissages
Membres du groupe
IA-IPR pilote : Isabelle Delarue
Coordonnateurs : Sylvain Marc et Gaëlle Quentin
Alexandre Germoni | Lycée Van-Gogh – Aubergenville (78) |
Christelle Kadi-Montanier | Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (92) |
Maeva Knoepfler | Lycée René-Cassin– Arpajon (91) |
Sandrine Lamarque | Lycée de-Villaroy – Guyancourt (78) |
Laurent Le Floch | Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (92) |
Hélène Lhors | Lycée Marie-Curie – Versailles (78) |
Émilie Morel | Lycée Condorcet – Limay (78) |
Gaëlle Roullet | Lycée Marie-Laurencin – Mennecy (91) |
Isabelle Vigneau | Lycée Marie-Curie – Versailles (78) |