Position d’un élément dans le tableau périodique

Enseignement explicite

Groupe de travail « GEP » Seconde Lycée Enseignement hybride Numérique

mercredi 18 juin 2025 , par Cécile De Oliveira

Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles présentant quelques plus-values du numérique dans le cadre de l’enseignement explicite.

Qu’en dit la recherche ?

En lien avec cette thématique, nous vous recommandons la lecture de l’article L’enseignement explicite au collège et au lycée.

 

Professeur expérimentateur

  • Cécile De Oliveira
  • Lycée Philippe-Kieffer – Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise)

Niveau - Thèmes

  • Collège/Lycée
  • Niveau : Seconde
  • Thème : Constitution et transformation de la matière

Description de la séquence

L’objectif de ce parcours Éléa est de comprendre comment déterminer la place d’un élément chimique dans le tableau périodique connaissant la configuration électronique de l’atome dans son état fondamental. Pour cela, il est structuré selon les cinq phases de l’enseignement explicite en alternant temps de travail à la maison et en classe.

Le parcours Eléa de ce scénario est disponible dans le Réseau des concepteurs (mots-clés : physique-chimie, Lycée, académie de Versailles) et en téléchargement en bas de l’article

 

Objectif(s) pédagogique(s) et contenus du programme

Au sein du thème "constitution et transformations de la matière" :

  • Objectif 1 : déterminer la position de l’élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l’atome à l’état fondamental.
  • Objectif 2  : proposer les phases de l’enseignement explicite afin que les élèves intègrent parfaitement le processus à mettre en œuvre.

Compétences mobilisées

  • Raisonner : analyser la structure électronique d’un atome dans son état fondamental pour déterminer la place de l’élément chimique.
  • Communiquer : expliquer sa démarche de façon claire et précise.

CRCN – Compétences Numériques (Pix)

  • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • Compétence 2.2 : Partager et publier
  • Domaine 5 : Environnement numérique
    • Compétence 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique

Outils numériques utilisés

  • Éléa
  • Podeduc
  • Contenus interactifs H5P disponibles dans Éléa

Scénario pédagogique de la séquence

Ci-dessous l’image active présente sur la page d’accueil du parcours détaille aux élèves l’objectif de chaque temps.

Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global. Il comprend toutes les activités et ressources proposées aux élèves :

Phase d’ouverture Phase de modelage
Modalité : Travail à la maison
Durée : 20 min
Objectifs visés :

  • Objectif 1 - Phase d’ouverture :
    vérifier que l’élève sait établir une configuration électronique à l’aide d’une vidéo et d’un quiz
  • Objectif 2 - Phase de modelage :
    découvrir le processus pour déterminer la place d’un élément chimique dans la classification périodique à l’aide d’une vidéo interactive puis un quiz
Outils d’évaluation des élèves :

  • Outil 1 : drag and drop H5P
  • Outil 2 : vidéo interactive H5P
  • Outil 3 : sort the paragraph H5P
Descriptif des contenus et liens utiles :
Tout d’abord les élèves revoient la méthode pour établir la configuration électronique à l’aide d’une vidéo déjà existante (https://youtu.be/pEHX2wRzLjc?si=lFMI51voYFW1mk6Z). L’ utilisation de l’outil Digiview permet d’obtenir un lien de vidéo sans publicité.

Ensuite à l’aide d’une vidéo conçue, les élèves découvrent le processus cognitif à mettre en œuvre pour déterminer la place d’un élément chimique dans le tableau périodique. La vidéo a été encodée sur l’outil du portail apps éducation Podeduc mise en vidéo interactive avec l’outil H5P contenu dans Éléa.
Liste des actions individuelles et/ou collectives :
Les élèves sont en dehors de la classe, visionnent les vidéos et réalisent les tests pour se préparer à la prochaine séance.
Liste des actions d’encadrement :
Le professeur suit la progression des élèves sur le parcours.
Phase de modelage Phase de pratique guidée Phase de pratique autonome
Modalité : Travail en classe
Durée : 1 heure 20 minutes (une séance de demi-groupe)
Objectifs visés :

  • Objectif 1 - Phase de modelage  :
    le professeur sans rejouer la vidéo, reprend l’explication donnée dans celle-ci pour l’exemple choisi.
  • Objectif 2 - Phase de pratique guidée  :
    les élèves vont pouvoir s’entraîner sur plusieurs exemples pour vérifier qu’ils intègrent le processus. Ils pourront dans cette étape s’aider de la fiche « entraîne-toi » téléchargeable en bas de l’article.
  • Objectif 3 - Phase de pratique autonome  :
    les élèves essaieront ensuite sans aide sur deux nouveaux cas. Cela leur permettra de savoir s’ils sont capables de faire la tâche demandée en totale autonomie et sans aide.
Outils d’évaluation des élèves :
Outil 1 : l’outil interactiv book des activités H5P permet de faire des exercices autocorrigés pour permettre aux élèves de réaliser la pratique guidée en autonomie sans que le professeur n’ait besoin de vérifier les réponses de chaque élève.
Outil 2 : deux tests permettent de bloquer l’accès aux étapes suivantes et vérifier que les élèves ont mis en oeuvre la démarche pour passer à l’étape suivante.
Descriptif des contenus et liens utiles :
Le parcours reprend les mêmes questions posées aux élèves dans la phase 2 de modelage pour créer dans automatismes dans la réalisation des tâches.
L’auto-correction permise par les outils de testing utilisés permet aux élèves d’avancer à leur rythme.
Liste des actions individuelles et/ou collectives :
Les élèves avancent sur le parcours et s’aident des modèles donnés sur feuille. Le parcours Éléa vient en soutien pour donner les rétroactions immédiates.
Liste des actions d’encadrement :
L’enseignant peut vérifier que les élèves avancent sur les exemples et se concentrent sur celles et ceux qui ont des difficultés à s’approprier la démarche.
Le suivi dans le parcours Éléa permet en un coup d’œil de savoir si les élèves avancent.
Phase de clôture Phase de consolidation
Modalité : Travail à la maison
Durée : 1 heure
Objectifs visés :

  • Objectif 1 - Phase de clôture  :
    les élèves devront réaliser un bilan personnel qui sera leur support d’apprentissage.
  • Objectif 2 - Phase de consolidation  :
    la fin du parcours permet d’ouvrir sur la suite et faire les liens entre les différentes notions abordées pour permettre aux élèves de comprendre comment elles se complètent.
Outils d’évaluation des élèves :

  • Outil 1 : l’activité devoir dans Éléa permet de voir les bilans des élèves et le dépôt d’un fichier leur permet d’accéder à la suite.
Descriptif des contenus et liens utiles :
L’activité devoir est insérée sur le parcours avec une condition d’achèvement pour afficher la dernière page du parcours et permettre aux élèves de voir le lien avec la suite.
Liste des actions individuelles et/ou collectives :
Les élèves en dehors de la classe, réalisent leur bilan, le déposent sur le parcours puis consultent la dernière page pour finaliser la réalisation du parcours.
Liste des actions d’encadrement :
L’enseignant peut suivre la progression des élèves sur le parcours, éventuellement faire des relances et répondre aux questions techniques.

 

Retour d’expérience

L’application de l’ensemble des étapes de l’enseignement explicite constituait une première pour mes élèves comme pour moi. L’expérience s’est révélée positive, avec un bon niveau d’engagement dans les activités proposées.

Mes élèves étant habitués à travailler à partir de parcours Éléa, leur suivi du travail en amont de la séance a été globalement satisfaisant. Cela a facilité l’entrée dans la séance en classe, car la majorité avait déjà pris connaissance des notions abordées.

Pendant la séance, la progression des élèves a également été plutôt fluide. C’était la première fois que je concevais et mettais en œuvre un tel parcours, ce qui m’a amenée à réexpliquer à plusieurs reprises l’articulation entre les exercices auto-corrigés en ligne et les supports papier distribués.

Enfin, le fait de proposer un bilan personnel en laissant aux élèves le choix de la forme m’a permis de mieux comprendre leurs préférences en matière d’apprentissage, ainsi que les éléments qu’ils jugeaient importants pour corriger leurs erreurs. Cette démarche les a pleinement impliqués dans la compréhension du concept. Les élèves ayant complété toutes les étapes du parcours ont d’ailleurs réussi sans difficulté les questions correspondantes lors de l’évaluation sommative en fin de séquence.

Il est important de préciser que les cinq phases de l’enseignement explicite n’ont pas toutes été menées en classe, contrairement à ce que préconise la littérature sur le sujet. La phase de modelage a d’abord été introduite à la maison, puis reprise en début de séance en classe. Pour consacrer davantage de temps à la pratique guidée et permettre à tous les élèves de réaliser un nombre suffisant d’exemples afin de bien s’approprier le concept en une seule séance, les phases de clôture et de consolidation ont été effectuées à distance, à la maison. Il a naturellement été possible d’y revenir en classe, pour apporter tout élément complémentaire ou répondre à toute question.

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)

L’utilisation d’un parcours Éléa permet un suivi précis et efficace du travail des élèves. Pour l’enseignant, c’est un véritable atout, car cela facilite une régulation fine et pertinente des apprentissages en classe.

Du point de vue des élèves, les rétroactions immédiates offertes par les exercices interactifs leur permettent de progresser à leur rythme, sans avoir à solliciter en permanence l’aide de l’enseignant. Cette autonomie favorise leur engagement et leur compréhension.

La phase de modelage a été réalisée à deux reprises : une première fois à la maison, au moyen d’une vidéo interactive, et une seconde fois en classe, en direct par l’enseignant. Cette double exposition au contenu, sous des formes similaires mais non identiques, renforce l’appropriation du concept. En effet, l’enseignant, en présentiel, peut adapter facilement son discours en fonction des réactions et des besoins des élèves, reformulant ou précisant certains points si nécessaire.

Enfin, la mise à disposition de la vidéo dans le parcours constitue un réel avantage lors de la phase de pratique guidée. Elle permet aux élèves de revoir autant de fois que nécessaire les explications, ce qui serait difficilement envisageable en classe, où l’enseignant ne peut répéter indéfiniment chaque étape pour chacun.
 

Les plus-values pour la discipline

En physique-chimie, certains concepts nécessitent la mise en œuvre de démarches spécifiques qu’il est essentiel d’expliciter aux élèves. L’acquisition de ces démarches passe par la répétition d’exercices en nombre suffisant, afin de favoriser leur compréhension et, à terme, leur automatisation. La pratique des étapes de l’enseignement explicite combinée aux plus-values du numérique permet d’améliorer la réussite des élèves.

 

Les points de vigilance

Il est essentiel de bien sélectionner les notions à travailler à l’aide des phases de l’enseignement explicite, car toutes les notions ne s’y prêtent pas de manière pertinente. Lors de la mise en œuvre de ce parcours, j’ai constaté l’intérêt de permettre à chaque élève d’avancer à son propre rythme, tout en veillant à ce que chacun suive l’ensemble des étapes proposées. Cependant, cette organisation a eu pour effet de réduire les échanges entre élèves, qui sont habituellement plus présents dans d’autres types de séances.

La mise en œuvre des cinq phases à travers un parcours Éléa nécessite que chaque élève dispose d’un outil numérique individuel, ce qui n’est pas toujours réalisable en pratique. Dans mon cas, les élèves sont équipés de PC portables fournis par la région Île-de-France. J’ai donc choisi d’utiliser ce parcours lors d’une séance en demi-groupe, initialement dédiée à l’expérimentation, car nous sommes dans une salle équipée d’ordinateurs fixes. Cette organisation m’a permis de pallier l’oubli éventuel de matériel personnel.

Enfin, au cours de la phase de pratique guidée, j’ai observé que certains élèves se contentaient de répondre directement sur le parcours Éléa, sans rédiger leurs réponses sur la feuille prévue à cet effet. J’ai dû intervenir pour corriger ce comportement car l’objectif ne se limite pas à l’identification des bons éléments chimiques, mais il s’agit avant tout d’ancrer une démarche cognitive particulière.

 

Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche

La structure du parcours Éléa peut être facilement réutilisée pour d’autres points des programmes de physique-chimie en adaptant la vidéo qui explicite la démarche pour la phase de modelage et le questionnement que l’élève doit mettre en œuvre.

Retrouvez ci-dessous le document d’aide à la pratique guidée donné aux élèves et le parcours Éléa complet en téléchargement :

Fiche d’aide phase pratique guidée
Cécile De Oliveira
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Cécile De Oliveira

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