Evolution de l’enseignement de la Physique et de la Chimie

Cette ressource a été conçue pour des programmes qui ne sont actuellement plus en vigueur, mais certains éléments restent exploitables.

mercredi 9 septembre 2015 , par David Latouche

Le GRIESP (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques) met à votre disposition trois nouveaux documents de référence susceptibles de vous intéresser

Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE, Griesp, juillet 2015

Dans ce document relatif aux activités documentaires (PDF, environ 6 Mo), un ensemble de ressources est mis à disposition des enseignants et formateurs ; elles correspondent à des niveaux d’enseignement allant du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles. Ces activités ont pratiquement toutes été testées avec des élèves selon des modalités diverses (dans le cadre de la formation, en évaluation ou en accompagnement personnalisé). Plusieurs variantes d’une même activité documentaire sont proposées, avec parfois des documents différents, mais surtout avec un questionnement adapté aux objectifs visés. Les compétences mobilisées par ces activités sont décrites avec une attention particulière portée à la compétence « s’approprier » qui est essentielle à la réussite par les élèves d’une activité documentaire. Des fiches d’aides sont présentes et la problématique de l’évaluation est abordée à travers des exemples de productions d’élèves qui sont évaluées par compétences.

Résolution de problème en CPGE, Griesp, version 2 août 2015

Ce document (PDF, environ 4,9 Mo) présente l’activité de résolution de problèmes dans le cadre des enseignements de physique - chimie en classes préparatoires aux grandes écoles. Il fait suite à celui publié en juillet 2014 et intitulé "Résoudre un problème dès la seconde" dont certaines ressources peuvent être exploitées en début de formation en classe de première année de CPGE.
Après un texte de présentation explicitant les contours d’une résolution de problème et les questions liées à la formation et à l’évaluation des étudiants, plus de trente exemples de résolutions de problèmes sont proposés.

Analyse des évaluations, Griesp, juin 2015

Ce fichier (ZIP, environ 800 ko), conçu par des membres du Groupe de recherche et d’innovation dans l’enseignement des sciences physiques (Griesp), est constitué d’un document PDF(Analyse_des_evaluations.pdf) et d’un document excel (Evaluation2.xls).

Ces documents visent à faciliter le travail d’analyse d’une activité d’évaluation en permettant au professeur de disposer d’informations globales sur celle-ci : niveau de difficulté, typologie du questionnement, complexité et compétences mobilisées. Une utilisation comme outil d’évaluation individuelle d’une activité d’élève est également possible.

Le premier fichier « Analyse_des_avaluations.pdf » est un outil exemplifié sur le sujet du baccalauréat de juin 2014 de la série S.

Le second fichier « Evaluation2.xls » permet au professeur de produire lui-même ses analyses.

Une application en ligne est également proposée.

Plus d’infos sur l’évolution de l’enseignement de la Physique et de la Chimie.