XXVIIIes Olympiades Nationales de Chimie

, par David Latouche

Les 28 et 29 mars derniers s’est déroulée à Paris la finale du concours des XXVIIIes Olympiades Nationales de Chimie. Ont participé 42 élèves issus de toutes les Académies, sélectionnés parmi plus de 2000 candidats lors d’épreuves régionales.
Le thème de cette année était : Chimie et eau.

Les candidats ont concouru à trois épreuves sur deux jours : l’entretien collectif, le questionnaire (suite à une conférence du Pr Marc Lemaire) et la manipulation.
L’Académie de Versailles a été représentée par Enzo Peroni, élève de Terminale STL BGB au Lycée Notre Dame Les Oiseaux de Verneuil sur Seine et Edvin Stan élève de Terminale STL CLPI au Lycée Paul Langevin de Suresnes.

La remise des prix a eu lieu lors d’une cérémonie solennelle à la Maison de la Chimie le vendredi 30 mars en présence de M. Olivier Homolle, Président de l’Union des Industries Chimiques, du Pr Gérard Lhommet, Vice-président des Olympiades Nationales de la Chimie et de plusieurs représentants du monde académique et industriel.
Le concours a été remporté par Morgan Kazmierczak, élève de 1ère S au Lycée St Paul de Lens.
Nos candidats, Enzo Peroni et Edvin Stan ont obtenu respectivement la 9ème et la 26ème place.
Félicitations à tous les deux et aux équipes pédagogiques qui ont assuré leur formation.

Photo de tous les lauréats
Photo des lauréats de la 6ème à la 10ème place avec Enzo Peroni (troisième en partant de la droite).

Un Film retraçant les 2 jours d’épreuve des candidats aux Olympiades a été réalisé avec le partenariat d’ExxonMobil, la réalisation technique ayant été assurée par la société Variance.

Jacques Uziel
Délégué Régional Académie de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)