Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles présentant quelques plus-values du numérique dans le cadre de l’évaluation en physique-chimie.
Professeur expérimentateur
- Jérôme Beaudet
- Collège Paul-Éluard – Châtillon (Hauts-de-Seine)
Niveau – Thème
- Collège
- Niveau : Cycle 4 – Troisième
- Thème : Organisation et transformation de la matière
Description de la séquence
Objectif(s) pédagogique(s) et contenus du programme
Les élèves doivent d’abord élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental, pour identifier un ion. Cette identification sera réalisée par ajout d’un réactif ou par mesure de pH et pourra concerner les ions suivants : Cu2+, Fe2+, Fe3+, Cl-, H+, HO-.
Les différents protocoles corrigés constitueront une banque illustrée.
Ce protocole expérimental servira ensuite de référence lors de l’identification d’une solution ionique inconnue.
L’activité a également pour but de mettre en valeur et distinguer ce qui caractérise et distingue un protocole expérimental d’un compte-rendu, en passant de l’un à l’autre.
À travers une activité de rédaction d’une appréciation de leur protocole initial, les élèves sont amenés à identifier explicitement les éléments réussis, ceux qui ne l’ont pas été, ainsi que ce qui a manqué pour cela.
Compétences mobilisées
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Pratiquer des langages
- S’approprier des outils et des méthodes
CRCN – Compétences Numériques (Pix)
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- Compétence 2.1 Interagir : Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer, Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne.
- Compétence 2.2 Partager et publier : Publier des contenus en ligne.
- Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 3 : Création de contenus
- Compétence 3.1 Développer des documents textuels
- Compétence 3.2 Développer des documents visuels et sonores.
- Domaine 5 : Environnement numérique
- Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique : Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique.
Outils numériques utilisés
- Tablettes tactiles
- Plateforme Éléa
Pré-requis
Au préalable, une introduction aux tests d’identification d’ions a été réalisée. Les élèves ont pris note des points d’attention (compte-goutte bien droit, absence de contact entre le compte-goutte et le tube à essais, faible quantité de réactif, etc.) et des rappel des règles de sécurité ont été effectués.
Scénario pédagogique de la séquence
Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global. Il comprend toutes les activités et ressources (papiers ou numériques) proposées aux élèves :
(ci-dessous) exemples de protocoles – avec annotations professeur + version améliorée par le professeur | |||
(ci-dessous) exemples d’annotations proposées par l’élève, et version professeur | |||
Retour d’expérience
Les élèves se sont lancés assez volontiers dans l’activité de rédaction d’une appréciation. Celle-ci a cependant nécessité un temps d’explication et a suscité des questions de leur part.
Un nombre non négligeable d’entre eux ont bien compris en quoi consistait une appréciation et ont repris les éléments attendus (bilan des réussites, des insuffisances et description de ce qui aurait permis de mieux faire).
Lors de l’activité d’identification d’une solution ionique inconnue, qui est venue après cette séquence, la forme des comptes-rendus semble montrer que les élèves ont bien compris les règles de rédaction d’un compte rendu. De plus, les photos illustrant les comptes-rendus étaient généralement de meilleure qualité que celles des protocoles expérimentaux.
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
- La production d’un support illustré de photos permet aux élèves de mieux ancrer les notions au moment des révisions, car le texte est associé à une image.
- Le fait de fournir aux élèves un feedback rapidement leur facilite l’analyse de leur travail, car les idées sont encore fraîches dans leur esprit.
- Pour l’enseignant•e, le fait d’expliciter la façon dont une appréciation est construite est un exercice bénéfique. Cela amène à rendre explicite des buts et des moyens que l’on a pu penser acquis mais qui, en réalité, ne le sont pas pour les élèves.
- Prendre le temps de s’attarder sur la composition d’une appréciation permet aux élèves de mieux s’approprier cet « objet pédagogique » qu’elles et ils négligent souvent.
- Devoir rédiger une appréciation à partir d’indications uniquement visuelles a obligé les élèves à s’attarder sur les détails de leur production, ce qu’ils font également très rarement.
Méthode | Niveau SAMR | Commentaire |
---|---|---|
Méthode 3 | M (Modification) | Cette tâche ne serait pas possible sans le numérique : possibilité pour les élèves de faire un document illustré de photos, pour le professeur d’annoter ce document, puis de le restituer aux élèves sous forme numérique. |
Les plus values pour la discipline
- Ce travail peut avoir pour effet bénéfique de mettre davantage en lumière certains points de méthodologie ou de rigueur langagière propres à la discipline.
- Il permet également de souligner de manière explicite les points communs, et surtout les différences, entre un protocole expérimental et un compte rendu, souvent malheureusement confondus par les élèves.
Les points de vigilance
- Il est nécessaire de bien s’assurer que les élèves ont compris ce qu’il est attendu de leur part quant à la rédaction d’une appréciation avant de les lancer dans cette activité :
- il s’agit de s’adresser à l’élève (donc à soi-même) à la deuxième personne du singulier ou du pluriel ;
- il ne s’agit pas d’une simple description de ce qui a été fait ou non ;
- il faut formuler des éléments de remédiation (des conseils).
- Il peut être utile de souligner qu’il s’agit donc à la fois d’une activité d’observation, d’analyse et de formulation.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
D’autres éléments méthodologiques peuvent faire l’objet d’une démarche similaire :
- définition de règles (par le professeur)
- mise en pratique sur un cas concret (par les élèves)
- feedback visuel par annotations graphiques (par le professeur)
- feedback écrit (appréciation) à partir des éléments précédents (par les élèves)
- feedback sur l’étape précédente, et fourniture de l’appréciation de l’étape 2 par le professeur
Par exemple :
- rédaction d’un calcul
- schématisation d’un montage