Cette activité, proposée par le groupe de travail « La physique-chimie en enseignement scientifique », s’inscrit dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de première.

Le thème étudié est son et musique, porteurs d’information et le sous-thème le son, phénomène vibratoire.

Il s’agit d’une activité expérimentale réalisée avec le logiciel Audacity en demi-groupe ou classe entière en salle informatique.
Cette activité permet d’aborder les notions de spectre en fréquence, son pur, son composé, fréquence fondamentale, fréquences harmoniques. La notion de signal périodique, fréquence, hauteur, timbre d’un son, vues en classe de seconde, peuvent être revues également. De plus, l’activité introduit la notion d’analyse de Fourier qui est un des axes d’histoire des sciences proposé par le programme. C’est enfin un exemple de traitement mathématique de données pour en extraire de l’information.

Les fichiers de la ressource

Fiche élève (modifiable)
Fiche élève (PDF)