Mettre en œuvre un enseignement hybride

, par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Contexte

Après avoir fait l’expérience de l’enseignement 100% distanciel lors du confinement au printemps 2020, enseignants et élèves doivent désormais s’adapter aux périodes de confinement temporaires liées à une contamination par la Covid-19. Contrairement à la période du premier confinement, différentes situations se présentent, qui demandent une réponse pédagogique adaptée afin de maintenir la continuité pédagogique.
 

Définition de l’enseignement hybride

Les différentes situations de continuité pédagogique

Dans ces circonstances nouvelles, la mise en œuvre de l’enseignement évolue vers une modalité hybride qui se définit comme « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (L’enseignement hybride, Éduscol)


L’infographie interactive ci-dessous présente les points-clés de l’enseignement hybride : scénarisation, planification, articulation des temps en présentiel et à distance, interactions et collaboration entre élèves, le tout supporté par une plateforme en ligne ou un ENT.

 

Ressources académiques

Cliquer ici pour retrouvez les ressources pédagogiques publiées sur ce site proposant des pistes pour la mise en œuvre d’un enseignement hybride (en présence et à distance).
 

Accompagnement didactique

Abécédaire de l’hybridation :

 

Liens utiles :

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