FUN MOOC Bac2Sciences

Cette ressource a été conçue pour des programmes qui ne sont actuellement plus en vigueur, mais certains éléments restent exploitables.

jeudi 3 mai 2018 , par David Latouche

A propos du cours

L’objectif de ce MOOC est d’aider les élèves à réviser l’épreuve du Bac Sciences .

Il est organisé en cinq modules (2 thèmes : Nourrir l’humanité et Féminin Masculin ; les 2 autres thèmes au programme sont évoqués) et se déroule pendant 5 semaines.

Chaque module se compose de plusieurs parties dans lesquelles vous trouverez des activités, du contenu disciplinaire, des exercices auto-correctifs, des sujets d’annales de baccalauréat avec trois parcours selon vos choix afin de permettre à chacun de déterminer et d’adapter son degré d’implication en fonction de ses objectifs de révision :

• Reporteur : consulte les ressources librement sur FUN.
  • Explorateur : s’engage dans le parcours de formation et les activités proposés sur FUN (QCM et Exercice auto-correctif).
  • Aventurier : construit son parcours et consolide ses connaissances en participant aux évaluations par les pairs.

Vous pourrez travailler par groupe en fonction de vos envies ou choisir de travailler seul.

Ce MOOC peut être envisagé en pédagogie hybride : les élèves font les activités auto-correctrices en autonomie à la maison et le professeur fait avec eux en classe les activités évaluées par les pairs.

Il a été choisi de ne traiter que deux des quatre thèmes pour se focaliser sur la méthodologie.

Ce MOOC a pour but d’acquérir ou/et consolider ou/et approfondir :

• les connaissances requises
  • les compétences liées à la rédaction d’un commentaire argumenté
  • les compétences liées à l’exploitation de documents scientifiques
  • les compétences liées à la lecture de documents scientifiques
  • les principales tendances de l’apprentissage virtuel

Format du cours

Pour chaque module et chaque sous partie, vous trouverez des vidéos de rappels de cours et des exercices autocorrectifs réalisés avec Education & Numérique. L’évaluation sera complétée à la fin de chaque module par la possibilité de faire des annales de baccalauréat si vous choisissez le parcours aventurier.

Des activités collaboratives sont mises en place pour élaborer tous ensemble le glossaire regroupant le vocabulaire à retenir par thème mais également les mots clés résumant chaque chapitre.

LIEN VERS LE FUN MOOC Bac2Sciences