D’une pomme à la Lune

Cette ressource a été conçue pour des programmes qui ne sont actuellement plus en vigueur, mais certains éléments restent exploitables.

Collège Groupe de travail « Collège » Cycle 4

lundi 14 septembre 2015 , par David Latouche

Dans une émission de téléréalité, la candidate, Tracy, énonce la phrase suivante : « la Lune comme une pomme tombe sur la Terre. » Et si c’était vrai ?

L’élève en tant que journaliste scientifique, prépare un article qui expliquera si cette affirmation est correcte ou non. Son article comportera des arguments scientifiques et au moins un schéma explicatif.

En poursuivant leur réflexion et les expérimentations menées en classe sur les observables décrits dans les lettres de rentrée, le groupe collège a construit des propositions sur la mise en activité des élèves et la résolution de problème. À l’issue de l’expérimentation, le groupe propose une fiche méthode sur l’utilisation de "ciseaux pédagogiques".