Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles présentant quelques plus-values du numérique dans le cadre de la mémorisation active.
Qu’en dit la recherche ?
En lien avec cette thématique, nous vous recommandons la lecture de l’article Neurosciences et mémorisation.
Professeur expérimentateur
- Audrey Campbell
- Collège Les Sablons – Viry-Chatillon (Essonne)
Niveau - Thèmes
- Collège
- Niveau : classe de troisième prépa métier
- Thème : décrire l’organisation de la matière dans l’univers
Description de la séquence
Objectif(s) pédagogique(s) et contenus du programme
Au sein du thème : « décrire l’organisation de la matière dans l’univers », les objectifs de la séquence sont tout d’abord de comprendre la constitution d’un atome.
Il s’agit ensuite de mobiliser les connaissances acquises afin de déterminer la composition d’un élément donné : nombre de protons, d’électrons et de neutrons, puis savoir le modéliser. (à l’inverse, on peut aussi déterminer la constitution d’un atome à partir de sa modélisation)
Pour acquérir les connaissances et compétences visées, des outils d’aide à la mémorisation seront mis en place : découverte des notions par les élèves, fiche de mémorisation complétée par les élèves, flashcards proposées par l’enseignant et par les élèves (sur différents niveaux de maitrises des savoirs et savoir-faire)
Compétences mobilisées
- Pratiquer des langages : Utiliser le vocabulaire spécifique et des phrases claires, passer d’une représentation à une autre
- S’approprier des outils et des méthodes : Organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus
CRCN – Compétences Numériques (Pix)
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- Compétence 2.2 Partager et publier (niveau 2)
- Domaine 3 : Création de contenus
- Compétence 3.2 Développer des documents multimédia (niveau 2)
Outils numériques utilisés
- Learningapps ;
- Genially ;
- La Digitale (Digicode, Digiflashcards, Digipad).
Pré-requis
Avoir connaissance du tableau périodique et de son utilité.
Scénario pédagogique de la séquence
Le carnet de bord ci-dessous fournit des informations sur le scénario général. Il comprend toutes les activités et ressources (papiers ou numériques) proposées aux élèves :
Retour d’expérience
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
- La séance d’enquête sur l’atome a permis aux élèves de s’approprier plus facilement les contenus disciplinaires.
- Les flashcards niveau 1 (créées par le professeur) ont été utilisées par la quasi totalité des élèves. Elles montrent à une semaine d’intervalle (avant la séance 2 de conception de cartes) un meilleur ancrage des connaissances de base (mémoire sémantique), un prérequis essentiel pour accéder à des applications de niveau 2 (mémoire procédurale).
- Les flashcards niveau 2 créées par les différentes équipes sont un support d’apprentissage ensuite pour tous les élèves dans les phases de révision. Elles constituent une banque riche de questions qui a aidé les élèves à mieux exercer leurs compétences (mémoire procédurale) sur des questions de complexités diverses. Il apparait que les élèves sont ainsi mieux préparés à l’évaluation sommative (qui intervient un mois après), avec + 80 % de réussite par rapport à l’année précédente sans cette méthode de révision active. (Réussite basée sur une maitrise satisfaisante des compétences travaillées)
- L’activité permet la mobilisation des compétences du 21ème siècle : coopération, collaboration et communication.
Les plus values pour la discipline
- La conception puis l’utilisation des flashcards (révisions expansées) ont permis de mieux ancrer la distinction entre protons, neutrons et électrons ainsi que la détermination de leurs nombres respectifs. Cela a également contribué à gommer les confusions entre nombre de masse et numéro atomique.
- La recherche de questions lors de la conception des flashcards niveau 2, oblige les élèves à prendre de la hauteur par rapport aux notions étudiées ; dans ce cadre, plusieurs groupes d’élèves ont pu proposer d’eux-mêmes des questions plus complexes nécessitant plusieurs opérations mentales (réponses non directes). Ils sont donc allés plus loin que les années précédentes dans la maitrise des compétences disciplinaires travaillées.
Les points de vigilance
- Il est essentiel de choisir un outil de conception de flashcards facile à utiliser. Une interface trop complexe pourrait entraîner une surcharge cognitive nuisible à l’apprentissage.
- La création des flashcards est proposée dans un premier temps sur papier, avec une ergonomie semblable à celle de l’outil numérique utilisé (pour se familiariser avec l’interface). Cette approche réduit les risques d’erreurs sur les cartes numériques créées et partagées ensuite.
- Pour optimiser les reprises expansées, il est judicieux d’indiquer aux élèves un calendrier précis de révision des sets de cartes et le doubler d’une proactivité du professeur (via le cahier de texte numérique).
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
Proposer des sets de cartes de différents niveaux est une méthode pédagogique de révision qui peut être étendue à d’autres thèmes du programme pour favoriser la mémorisation. Une séance de création de sets de cartes par les élèves peut remplacer une série d’exercices d’application. En effet, la création de questions et la recherche des réponses associées requièrent des efforts cognitifs supérieurs qui obligent à une solide compréhension des notions étudiées. Cette démarche active de création de ressources est prolongée par l’usage de celles-ci, individuellement ou en groupe. Cette auto-régulation des apprentissages peut d’ailleurs être prolongée hors la classe.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des documents de la séquence :