Expression orale en continu | Communication entre pairs | |
---|---|---|
Prendre la parole en classe | Rendre l’élève conscient de ses apprentissages – Comment utiliser un ampèremètre ? – Champion·ne de physique-chimie – Oral depuis le fond de la salle
|
Lire ensemble, décrire et schématiser : l’élève écoute ses pairs, prend conscience de l’importance d’un lexique commun, argumente – Je décris une image, un schéma – Je joue un rôle dans un débat
|
S’enregistrer | Expliquer et argumenter à partir d’un support : l’élève s’approprie et organise les informations |
L’élève s’approprie l’information et la réinvestit dans un autre contexte, avec le vocabulaire d’aujourd’hui |
Rendre l’élève conscient de ses apprentissages
Deux exemples de séances associés à quelques enregistrements d’élèves sont présentés ci-dessous.
Expliquer et argumenter à partir d’un support : l’élève s’approprie et organise les informations
Trois exemples :
Exemple 1 : Description d’une machine à gazéifier les boissons (un seul document – Seconde) :
Exemple 2 : Synthèse d’une espèce chimique organique (plusieurs documents – Première)
Exemple 3 : Réaction nucléaire dans la centrale de demain (Terminale STI2D)
Lire ensemble, décrire et schématiser : l’élève écoute ses pairs, prend conscience de l’importance d’un lexique commun, argumente
Méthode dans deux activités :
Exemple 1 : La vie d’une étoile
Exemple 2 : Activité sur le référentiel
L’élève s’approprie l’information et la réinvestit dans un autre contexte, avec le vocabulaire d’aujourd’hui