Ressources centrées sur l’oral produites par le groupe

Oral Groupe de travail « Langages »

vendredi 8 mars 2024 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Expression orale en continuCommunication entre pairs
Prendre la parole en classe Rendre l’élève conscient de ses apprentissages
 

 Comment utiliser un ampèremètre ?

 Champion·ne de physique-chimie

 Ce que j’ai appris

 Rituel Info-sciences

 Oral depuis le fond de la salle

NOUVEAU

Lire ensemble, décrire et schématiser : l’élève écoute ses pairs, prend conscience de l’importance d’un lexique commun, argumente
 

 La lecture coupée

 Je décris une image, un schéma

 Je joue un rôle dans un débat

 Bob, le bâton de parole

NOUVEAU

S’enregistrer Expliquer et argumenter à partir d’un support : l’élève s’approprie et organise les informations
 

 Je résume le cours

 Je fais la bande son d’une vidéo

 Je fais une synthèse orale de documents papiers

L’élève s’approprie l’information et la réinvestit dans un autre contexte, avec le vocabulaire d’aujourd’hui
 

 Produire une saynète à partir d’un texte historique

 

Rendre l’élève conscient de ses apprentissages

Prise de parole d’élève pour rappeler un protocole ou un geste expérimental. (P. Michelet)

À chaque début de séance, un élève fait la synthèse du cours précédent ou du travail fait à la maison puis pose trois questions à ses camarades. (L. Maurice)

  • Champion·ne de physique-chimie – Document professeur
  • Champion·ne de physique-chimie – Consigne et évaluation
  • À la fin de chaque cours, les élèves rédigent quelques phrases sur ce qu’ils ont appris, puis quelques uns d’entre eux sont interrogés à l’oral. (M. Faure)

  • Ce que j’ai appris – Document professeur
  • Deux exemples de séances associés à quelques enregistrements d’élèves sont présentés ci-dessous.

    En début de cours un élève présente en 1 minute une actualité de son choix. Il a un support qui est ensuite affiché dans la classe. (F. Henquez)

  • Rituel Infosciences – Présentation
  • L’enseignant, installé à une table au fond de la salle, reçoit le ou les élève(s) pour un passage à l’oral de quelques minutes. (N. Fritsch)

  • L’oral depuis le fond de la salle
  •  

    Expliquer et argumenter à partir d’un support : l’élève s’approprie et organise les informations

    Lecture d’un extrait de Poussières d’étoiles d’Hubert Reeves sur la vie et la mort d’une étoile. Chaque élève réalise un enregistrement à la maison à partir du bilan réalisé en classe sous forme de vignettes remises dans l’ordre.

    Une vidéo (ou une animation) illustre une technique expérimentale : les élèves proposent une bande son, dans un format libre – Exercices de style : match, poésie...

  • Digipad
  • Plusieurs documents sont donnés sur une feuille format A4. Selon les niveaux, les documents doivent être mis en lien ou bien confrontés pour répondre à une préoccupation d’ordre sociale.

  • Produire une synthèse de document à l’oral – Document professeur
  • Trois exemples :

    Exemple 1 : Description d’une machine à gazéifier les boissons (un seul document – Seconde) :

    Exemple 2 : Synthèse d’une espèce chimique organique (plusieurs documents – Première)

    Exemple 3 : Réaction nucléaire dans la centrale de demain (Terminale STI2D)

     

    Lire ensemble, décrire et schématiser : l’élève écoute ses pairs, prend conscience de l’importance d’un lexique commun, argumente

    Au cours de la lecture d’un texte, les élèves doivent se couper la parole pour prendre leur tour de lecture – tous les élèves doivent avoir lu – Travail sur la compréhension pour l’expression et sur l’expression pour la compréhension.

    Méthode dans deux activités :

    Exemple 1 : La vie d’une étoile

    Exemple 2 : Activité sur le référentiel

    Exercice autour de la modélisation de l’atome pour travailler le lexique. Travail en binôme : un élève qui voit ce qui est à reproduire au tableau donne des consignes à son binôme qui ne voit pas le tableau.

  • Description orale modèle atomique – Document professeur
  • Description orale modèle atomique – Document élève A
  • Description orale modèle atomique – Document élève B
  • Attribution de rôles aux élèves pour débattre sur une question de société, l’exemple du nucléaire.

  • Digipad
  • L’objectif est ici de proposer des pistes de travail pour que la prise de parole et l’écoute des élèves soient de la meilleure qualité possible. Pour ce faire, un «  bâton de parole  », en l’occurrence un ballon, appelé «  Bob  », est lancé d’un intervenant – élève ou enseignant – à l’autre pour faire circuler la parole dans la classe à des moments spécifiques de la séance. (N. Fritsch)

  • Bob, le bâton de parole
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    L’élève s’approprie l’information et la réinvestit dans un autre contexte, avec le vocabulaire d’aujourd’hui

    Activité complète incluant la lecture coupée et la réécriture du texte de Galilée (dialogue sur les deux systèmes du monde) en utilisant le vocabulaire scientifique d’aujourd’hui et en imaginant un autre contexte que celui du texte original, incluant une expérience qui appuiera le propos.

     

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