Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles présentant quelques plus-values du numérique dans le cadre de l’enseignement explicite.
Qu’en dit la recherche ?
En lien avec cette thématique, nous vous recommandons la lecture de l’article L’enseignement explicite au collège et au lycée.
Professeur expérimentateur
- Audrey Campbell
- Collège Les Sablons – Viry-Chatîllon (Essonne)
Niveau - Thèmes
- Collège
- Niveau : Cycle 4 – Troisième
- Thème : Décrire l’organisation de la matière dans l’univers
Description de la séquence
Le parcours Éléa de ce scénario est disponible dans le Réseau des concepteurs (mots-clés : physique-chimie, cycle 4, académie de Versailles, atome) et en téléchargement en bas de l’article.
Voici le teaser de présentation du scénario et du parcours Éléa en appui :
Objectif(s) pédagogique(s) et contenus du programme
Au sein du thème : « décrire l’organisation de la matière dans l’univers », les objectifs de la séquence sont tout d’abord de comprendre la constitution d’un atome.
Il s’agit ensuite de mobiliser les connaissances acquises afin de déterminer la composition d’un élément donné : nombre de protons, d’électrons et de neutrons, puis savoir le modéliser. (à l’inverse, on peut aussi déterminer la constitution d’un atome à partir de sa modélisation)
Pour acquérir les connaissances et compétences visées, la séance s’appuie sur la méthode d’enseignement explicite au travers d’un parcours Éléa en cinq étapes (correspondant aux cinq phases de l’enseignement explicite).
Compétences mobilisées
- Pratiquer des langages : Utiliser le vocabulaire spécifique et des phrases claires, passer d’une représentation à une autre
- S’approprier des outils et des méthodes : Organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus
CRCN – Compétences Numériques (Pix)
- Domaine 5 : Environnement numérique
- Compétence 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique
Outils numériques utilisés
- Plateforme d’e-éducation Éléa
- La Digitale (Digipad, Digiflashcards)
Scénario pédagogique de la séquence
Le scénario repose sur un parcours Éléa hybride qui comporte plusieurs étapes, réparties sur une séance en présentiel et deux séances en distanciel (une en amont et une en aval du présentiel).
Voici le plan du parcours Éléa : (les cinq points d’étape symbolisés par un rond gris, pleins ou vides et numérotés de 1 à 5, représentent les cinq phases de l’enseignement explicite, sur lequel s’appuie la séance en présentiel.
Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global. Il détaille toutes les activités et ressources proposées aux élèves à chaque étape :
| Modalité : Travail à distance |
| Durée : 10 minutes |
| Objectifs visés : Découvrir, en première approche, le modèle de l’atome : sa composition et la notation symbolique de son noyau. Savoir comment déterminer la composition d’un atome à partir de sa notation symbolique. |
| Outils d’évaluation des élèves : Quiz intégré dans la vidéo interactive H5P (au sein du parcours Éléa) |
| Descriptif des contenus et liens utiles : Vidéo interactive qui présente le modèle de l’atome ainsi que sa composition et la notation symbolique de son noyau. Elle explique également comment déterminer la composition d’un atome à partir de sa notation symbolique. Elle est chapitrée et comporte des quiz interactifs qui permettent de vérifier la compréhension des notions abordées. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives : Les élèves doivent lire la vidéo interactive " la composition d’un atome" avant le cours en présentiel afin de commencer à s’approprier, seuls, les contenus du cours. |
| Liste des actions d’encadrement : Le professeur suit, via le parcours Éléa, le travail des élèves. |
Phase d’ouverture
| Modalité : Travail en classe |
| Durée : 5 minutes |
| Objectifs visés : Réactiver les connaissances préalables de 4ème sur les atomes, préciser les objectifs d’apprentissage en introduisant la séance. |
| Descriptif des contenus et liens utiles : INTRODUCTION Éléments du cours de 4e à disposition dans le parcours Éléa : tableau périodique des éléments, symboles, modèles moléculaires, taille de l’atome. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives : Les élèves écoutent et peuvent interagir |
| Liste des actions d’encadrement : Le professeur introduit la séance par des rappels de 4e, en interaction avec les élèves. |
Phase de modelage
| Modalité : Travail en classe |
| Durée : 10 minutes |
| Objectifs visés : Comprendre la composition d’un atome et sa représentation. Connaître la notation symbolique du noyau d’un atome. Comprendre les étapes du raisonnement pour déterminer la composition d’un atome. |
| Descriptif des contenus et liens utiles : COURS ET METHODES Diaporama support de cours "composition et représentation d’un atome" et/ou tableau annoté par l’enseignant. Vidéo interactive de cours : " la composition d’un atome" à disposition pour l’étape suivante. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives : Les élèves écoutent et peuvent interagir |
| Liste des actions d’encadrement : Le professeur présente les notions, les savoir-faire. Il explicite et montre chaque étape du raisonnement et des méthodes associées, en interaction avec les élèves. Les exemples choisis pour sa démonstration sont les mêmes que ceux présentés dans la vidéo interactive. |
Phase de pratique guidée
| Modalité : Travail en classe |
| Durée : 20 minutes |
| Objectifs visés : Mettre en application les notions de cours vues, au travers d’exercices simples avec des aides. |
| Outils d’évaluation des élèves : Quiz H5P (type qcm) intégré dans la plateforme Eléa |
| Descriptif des contenus et liens utiles : ACTIVITES GUIDEES Série d’exercices type QCM en ligne sur le parcours Éléa. Version papier des exercices à compléter "activité guidée" (à télécharger en bas de l’article). Vidéo interactive à disposition en tant qu’aide. |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives : Les élèves sont en activité pour s’entrainer sur les notions vues à l’étape précédente, avec des aides et le soutien de l’enseignant. Ils réalisent les exercices sous forme de quiz H5P (avec raisonnement guidé et feedbacks) sur le parcours Éléa et rédigent ensuite une synthèse sur la version papier. Les élèves choisissent de passer à l’étape 4 quand ils pensent avoir acquis une maitrise suffisante. Un minimum de trois exercices réussis (sans erreur et sans hésitation) est obligatoire pour tous les élèves avant de passer à l’étape 4. |
| Liste des actions d’encadrement : Le professeur circule dans les rangs, favorise les interactions entre élèves, fait éventuellement pratiquer l’enseignement mutuel et il s’assure de la maîtrise progressive des notions et méthodes par les élèves. Il accède au suivi du travail des élèves sur le parcours Éléa. |
Phase de pratique autonome
| Modalité : Travail en classe |
| Durée : 15 minutes |
| Objectifs visés : Réinvestir les connaissances et compétences acquises lors de la résolution d’exercices plus complexes, en autonomie (sans aide automatisée). |
| Descriptif des contenus et liens utiles : ACTIVITES EN AUTONOMIE Version papier d’exercices à compléter "activité autonome" (à télécharger en bas de l’article) |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives : Les élèves réalisent les tâches pour consolider et automatiser les connaissances et compétences. Cette étape débute lorsqu’une grande majorité d’élèves a acquis une maîtrise suffisante. Ils réalisent une tâche dans une nouvelle situation, au travers de trois exercices sur une version papier. |
| Liste des actions d’encadrement : Le professeur est là en tant que superviseur, il circule, écoute les échanges, s’assure de la maitrise des nouvelles notions et intervient en cas de besoin. |
Phase de clôture
| Modalité : Travail en classe |
| Durée : 5 minutes |
| Objectifs visés : Synthétiser les nouvelles notions sous forme de trace écrite. |
| Descriptif des contenus et liens utiles : BILAN DU COURS ET PROLONGEMENT Fiche de mémorisation à compléter (à télécharger en bas de l’article) Fiche bilan à compléter (à télécharger en bas de l’article) |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives : En interaction avec le professeur, les élèves complètent la fiche bilan de cours et la fiche de mémorisation. |
| Liste des actions d’encadrement : Le professeur fait une synthèse des points à retenir, éventuellement avec la collaboration des élèves et produit une trace écrite. Il annonce les objectifs de la séance suivante et indique où retrouver dans le parcours Éléa les outils de révision (afin de réinvestir, dans le temps, ce qui a été vu et maîtrisé en classe). |
| Modalité : Travail à distance |
| Durée : 10 minutes |
| Objectifs visés : Réviser les notions travaillées grâce aux outils de mémorisation proposés |
| Outils d’évaluation des élèves : Flashcards avec sets de cartes de différents niveaux Vidéo interactive de cours |
| Descriptif des contenus et liens utiles : Flashcards interactives Fiche de mémorisation (à télécharger en bas de l’article) Fiche bilan (à télécharger en bas de l’article) Vidéo interactive de cours À disposition dans le parcours ÉLEA |
| Liste des actions individuelles et/ou collectives : Les élèves utilisent les outils à disposition pour réviser et s’entrainer sur les notions vues. |
| Liste des actions d’encadrement : Le professeur rappelle, via le cahier de texte numérique, les outils d’aide à la mémorisation disponibles sur le parcours Éléa |
Retour d’expérience
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
- En termes d’ergonomie de conception, l’usage de la plateforme d’e-éducation Éléa facilite la mise en place d’une séance d’enseignement explicite avec la matérialisation possible des cinq phases (ou cinq étapes) de celui-ci. Cela rend le découpage de la séance très visuel pour les élèves qui s’y repèrent aisément grâce à l’index du parcours (le sommaire). Le déroulement de la séance ainsi que l’intérêt de chaque étape est davantage compris par les élèves.
- L’usage du numérique pour encapsuler le cours dispensé par l’enseignant (étape 2) sous forme de vidéo interactive apporte deux plus-values : celle de pouvoir mettre les contenus du cours à disposition en amont et en aval du cours avec toutes les explications dynamiques, mais aussi de pouvoir servir d’aide en temps réel lors de la phase d’entrainement (étape 3).
- L’usage du numérique pour automatiser une méthode ou un raisonnement grâce à un QCM interactif avec feedbacks (étape 3), permet une individualisation de l’aide apportée aux élèves et laisse l’enseignant plus disponible pour observer et échanger avec les élèves qui en ont le plus besoin.
- La pratique de l’enseignement explicite permet une certaine flexibilité dans l’apprentissage : en effet, chacune des mises en activité s’adapte aux besoins des élèves qui peuvent avancer à leur rythme dans l’appropriation des notions. L’erreur a un statut de levier pour progresser et améliorer leur performance, jusqu’à la bonne maitrise des connaissances et compétences enseignées. Cela est de nature à renforcer le sentiment d’auto-efficacité chez les élèves.
Les plus-values pour la discipline
- La méthode d’enseignement explicite force le professeur à mettre un haut-parleur sur sa pensée à chaque étape du cours (étape 2 : modelage). Cela l’oblige à s’interroger davantage sur sa façon de présenter, avec clarté, une méthode ou un raisonnement pour en faciliter l’appropriation par les élèves. Cela est de nature à rendre plus accessible, pour les élèves, les connaissances et compétences de physique-chimie mises en jeu.
- La mise en activité guidée (étape 3), dans sa répétition d’exercices guidés, a permis aux élèves d’acquérir plus facilement les automatismes liés aux notions clés autour de la constitution d’un atome. La mise en activité autonome (étape 4) qui a suivi, basée sur des exercices plus complexes et sans aide, a ainsi été réussie par la majorité des élèves sans difficulté.
- Les flashcards proposées pour réviser les notions constituent une banque riche de questions qui a aidé les élèves à mieux exercer leurs compétences (mémoire procédurale) à distance pour un meilleur ancrage sur le long terme.
Les points de vigilance
- La préparation d’une telle séance est assez chronophage. Il faut penser chaque étape dans l’esprit de l’enseignement explicite.
- La création de quiz type QCM pour les activités guidées (étape 2) est à bien réfléchir. L’outil numérique (ici "questions sets" H5P) est facilitant pour proposer des questions "tiroirs" qui guident les élèves dans leur raisonnement et le redirigent dans la bonne direction via les feedbacks. Mais il faut pour cela créer des questions et des suggestions de réponses appropriées : la pertinence des questions/réponses et leur logique d’enchainement sont essentielles. Concevoir un tel quiz demande un certain recul en termes d’ergonomie cognitive.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
La démarche d’enseignement explicite, appuyée par un parcours d’e-éducation sur la plateforme LMS Éléa, peut être reproduite sur d’autres thématiques du programme de physique-chimie au collège. La structure du parcours peut servir de gabarit (de squelette) pour le scénario d’autres séances où il suffira de remplacer les contenus de chaque étape afin de les adapter au nouveau cours.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des documents de la séquence et le parcours Éléa complet en téléchargement :
