Cette activité, proposée par le groupe de travail « La physique-chimie en enseignement scientifique », s’inscrit dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de Terminale. Cette activité est aussi transposable au collège.

Le thème étudié est le futur des énergies et le sous-thème les atouts de l’électricité.

Il s’agit d’un travail de groupes avec comme matériels huit paquets de cartes représentant huit centrales électriques comme le jeu des sept familles. L’objectif final de cette activité est de réaliser par groupe une présentation orale de deux chaînes énergétiques de deux centrales. La durée de l’activité est de deux heures.

L’activité permet de travailler les points suivants :

• décrire des exemples de chaînes de transformations énergétiques permettant d’obtenir de l’énergie électrique à partir de différentes ressources primaires d’énergie ;
  • calculer le rendement global d’un système de conversion d’énergie ;
  • comparer entre elles les différentes ressources en énergie disponibles en France et donner des informations quant aux lieux de production et part dans le mix énergétique de la France.

L’activité constitue aussi un entraînement pour les élèves pour le Grand oral. Ils doivent réaliser une prestation orale devant la classe et sont évaluées par compétences par leurs pairs.

Les fichiers de la ressource

Fiche élève (modifiable)
Fiche élève (PDF)
Fiche professeur (modifiable)