Apprentissage à distance : la question de l’évaluation

Enseignement hybride Numérique

lundi 10 mai 2021 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

La nécessité d’assurer la continuité pédagogique nous conduit à rechercher les formes les plus efficaces d’enseignement à distance. L’évaluation est une composante essentielle de cet enseignement mais : comment peut-on évaluer à distance ? Quelles sont les formes les plus pertinentes ? L’évaluation peut-elle être un levier d’engagement à distance ?

Que l’enseignement se passe en présence ou à distance, l’évaluation s’inscrit dans la continuité des apprentissages et revêt différentes formes : évaluation diagnostique, formative, formatrice et sommative. Toutefois, les stratégies d’évaluation mises en œuvre par l’enseignant vont varier suivant les modalités (« en présence » ou « à distance ») afin de s’adapter à leurs spécificités. L’évaluation à distance va nécessairement passer par un ou plusieurs outils numériques.

Lors des évaluations à distance, un certain nombre de paramètres échappent à la surveillance de l’enseignant, aussi, il faudra en avoir conscience (à défaut de pouvoir y remédier complétement) et en tenir compte dans la pondération des notes et dans le type d’évaluation que l’on va proposer.

Varier les modalités d’évaluation et favoriser la collaboration entre pairs sont des méthodes qui peuvent s’avérer efficaces du point de vue des apprentissages et qui permettent de maintenir un certain engagement à distance. Il sera par exemple possible de proposer des modules interactifs avec suivi, des modes de restitution variés sous forme de texte rédigé ou audio (voire vidéo), de se tourner vers des évaluations de travaux collectifs (exposé, projet, classe renversée) ou encore de mettre en place une évaluation entre pairs. L’infographie ci-dessous résume ces éléments :

Évaluer à distance

Nous vous proposons quelques pistes concrètes d’évaluations à distance mobilisant différents outils numériques libres et respectueux des données personnelles des élèves.

Pour chaque méthode décrite, vous aurez une indication du niveau de difficulté (échelle de 4 étoiles) quant à la mise en œuvre, prenant en compte le temps d’appropriation de l’outil par l’enseignant et le temps de conception.

 

Sommaire
La classe renversée

Évaluer un travail collaboratif dans Pearltrees

Proposer des sujets interactifs avec l’outil « exercices et évaluations » disponible dans l’ENT

Évaluer avec l’outil Quizinière

Corriger les copies numériques avec PDF4Teachers

Évaluer avec l’outil devoir disponible sur la plateforme d’e-éducation Éléa

Évaluer l’oral à distance avec l’outil devoir disponible sur la plateforme d’e-éducation Éléa

Le module d’activité « atelier » disponible sur la plateforme d’e-éducation Éléa

 

La classe renversée

Difficulté : ★☆☆☆

 
Cette alternative au cours magistral permet aux élèves de construire et d’organiser les connaissances à partir de ressources fournies par le professeur ou pour faire la synthèse d’une activité réalisée en classe.

En amont d’une nouvelle séquence, le professeur désigne un élève responsable de la présentation des prérequis du chapitre, d’un point de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire. Les attendus pour chaque type d’activité sont définis en amont ainsi que le format de la présentation orale correspondante (fond, forme, durée maximale).

Une grille de compétences basée sur les critères d’évaluation du grand oral permet une notation individuelle assez rapide.

Cette modalité d’évaluation est très facile à mettre en œuvre, aussi bien en présentiel qu’à distance. Elle peut également être envisagée pour une évaluation entre pairs.

La classe renversée permet de maintenir les élèves acteurs de leur apprentissage tout en favorisant l’écoute, le rétroaction et la prise de parole en public.

 

Évaluer un travail collaboratif dans Pearltrees

Difficulté : ★☆☆☆

 
L’utilisation de la plateforme Pearltrees permet aux élèves de réaliser des travaux collaboratifs qui peuvent, par la suite, faire l’objet d’une évaluation.

Le principe
Les élèves se mettent par groupe de 3.
Chaque groupe crée une collection pour laquelle eux et leur professeur font équipe.
Les travaux réalisés par l’équipe sont alors déposés dans la collection et leur professeur peut à tout moment apporter un commentaire, des ressources supplémentaires, pour les aider à avancer dans leur travail ou des points de correction accompagnés éventuellement d’une note.

Évaluer la rédaction d’exercices
La correction de rédaction d’exercices via la plateforme Pearltrees s’avère être utile dans le suivi du travail en distanciel et l’évaluation formative. Le principe est le suivant : les élèves prennent en photo leur copie et la déposent dans la collection partagée avec le professeur. Cette dernière pourra faire l’objet d’une évaluation, les élèves doivent rédiger tous leurs travaux dans cette optique.

Une méthode pour évaluer lors des séances en demi-jauge :

  • Les groupes réalisés sont constitués d’élèves étant en distanciel en même temps.
  • Pendant la séance, ils suivent le cours en même temps que ceux qui sont en présentiel, à l’aide de la plateforme du Cned.
  • Lors de la réalisation d’exercices en classe, les élèves en distanciel se mettent en groupe dans la classe du Cned et réalisent le même travail que ceux en présentiel.
  • Une fois le travail réalisé, un des membres du groupe prend en photo la rédaction de sa copie et la dépose dans leur collection.
  • Par la suite le professeur peut regarder la copie et apporter des commentaires et éventuellement une note. Le tout sera visible par le groupe.
  • Les élèves en présentiel font également de même.

Les avantages :

  • La perspective d’une éventuelle note est un facteur motivant pour l’élève et cela l’oblige à faire des efforts dans sa rédaction.
  • Une correction rapide par le professeur qui peut se faire en direct pendant les séances.
  • Apporter une trace écrite des remarques faites par le professeur. Cela sera utile lors de la révision.
  • Possibilité de suivre le travail à distance (demi-jauge ou 100%) tout en apportant les mêmes remarques qu’en présentiel.
  • Limite le décrochage scolaire grâce : au travail en groupe, l’intérêt du professeur pour le travail de l’élève, l’éventuelle note.

Les inconvénients :

  • Pour corriger des documents PDF, il faut télécharger ces derniers et les remettre sur Pearltrees par la suite, ce qui rend le travail du professeur plus long. Il faut donc favoriser l’utilisation de photos, déposées via l’application Pearltrees, présente sur téléphone.
  • Il est essentiel, pour un groupe donné, qu’il y ait une rotation dans le dépôt des travaux. Cela impose au professeur de vérifier que cette rotation se fait bien. Il ne faut pas hésiter parfois à demander le dépôt des trois copies dans la collection et n’en évaluer qu’une seule.
Comment annoter une copie sur Pearltrees ?

 

Proposer des sujets interactifs avec l’outil "exercices et évaluations" disponible dans l’ENT

Difficulté : ★★☆☆

 
L’application « Exercices et évaluations » présente dans les ENT de la région Ile-de-France et du département de l’Essonne permet de créer des modules d’exercices pour les élèves. Au sein d’un module, il est possible d’ajouter des ressources à consulter (texte, image, vidéo, audio, lien) et des questions variées (type Qcm, texte à trous, association, réponse rédigée, etc.). L’enseignant a accès au détail des réponses des élèves et peut apporter des commentaires, attribuer des points (pour les questions rédigées notamment) ainsi qu’une appréciation globale.

Pour plus de détails et une aide à la prise en main, consultez la vidéo ci-dessous :

Grâce à ce type d’évaluation, l’enseignant peut assurer assez facilement un suivi des élèves à distance et leur proposer des feedbacks personnalisés à partir desquels ils pourront progresser.

 

Évaluer avec l’outil Quizinière

Difficulté : ★★☆☆

 
Quizinière est un outil gratuit en ligne proposé par le réseau Canopé qui permet de créer des questionnaires, de les diffuser (en transmettant un simple lien), de récupérer et de corriger (en notant et en ajoutant des commentaires) les copies des élèves.
Pour l’utiliser, il faut se créer un compte professeur mais il peut être utilisé sans authentification par les élèves (et respecte donc la protection des données personnelles).

Le site permet de générer des questionnaires incluant du texte (y compris des formules mathématiques), des vidéos, des liens, des fichiers audio, des images. Les élèves peuvent répondre à des QCM, compléter des textes à trous, rédiger un texte, dessiner, déposer une image (la photographie d’un travail rédigé à la main par exemple) ou annoter des images.
En plus de tous ces types de questions, il existe une fonctionnalité intéressante à utiliser à distance : la possibilité pour l’élève de s’enregistrer à l’oral.

Il est ainsi possible par exemple d’évaluer une prestation orale (petit résumé du cours, exposé, réponse à une question…) et de faire un retour écrit à l’élève pour qu’il puisse progresser.

Quizinière peut ainsi être utilisé pour évaluer des travaux réalisés à distance en asynchrone, ou pendant un temps synchrone de classe virtuelle, seul ou en groupe, et de vérifier que les élèves ont réalisé le travail.

Ces questionnaires peuvent ainsi servir pour une évaluation diagnostique (en début de cours, vérifier les connaissances qu’ils ont sur le sujet, les souvenirs de ce qu’ils ont fait les années précédentes), pour une évaluation formative (réfléchir sur de nouvelles notions, individuellement ou en groupe par exemple), ou encore pour une évaluation sommative (devoir à rendre pour une date limite, à la fin de l’heure de classe virtuelle par exemple).

Bon à savoir : il existe un catalogue des activités partagées par les professeurs, qui, une fois dupliquées, peuvent être modifiées librement.

Accéder à des tutoriels

 

Corriger les copies numériques avec PDF4Teachers

Difficulté : ★★☆☆

 
Développé par un jeune lycéen Clément Grennerat, PDF4Teachers est un outil qui permet la correction et l’annotation des copies numérisées.
Vos élèves vous envoient des images de leur travail et PDF4Teachers les rassemble dans un fichier unique au format PDF.

Grâce à un système de frappe suggérée, les annotations sont aisées et vous pouvez même créer des listes de favoris pour accelérer leur utilisation.

Il est possible de mettre un barème et de calculer une note globale : indiquer le barème par question dans la copie-témoin, le logiciel fera l’auto-numérotation des questions et calculera les totaux. On peut alors propager le barême aux autres copies. La moyenne est ensuite calculée automatiquement.

À la fin, l’ensemble des notes peut être exporté dans un tableur. Il ne reste qu’à récupérer les nouveaux fichiers PDF corrigés et les envoyer directement aux élèves par mail.

Cette application gratuite, libre de droit et conforme au RGPD (utilisable sous Windows, MacOS, Linux) est un outil très pratique, qui demande un peu d’investissement au départ (la vidéo-tutoriel nous aide bien) mais est vite rentabilisé.

Vous trouverez sur Eduscol un article complet qui vous permettra de télécharger gratuitement le logiciel et de le prendre en main.

 

Évaluer avec l’outil devoir disponible sur la plateforme d’e-éducation Éléa

Difficulté : ★★★☆

 
L’outil Devoir de la plateforme Éléa permet au professeur de demander à ses élèves la restitution d’un travail.

Tutoriel de présentation rapide de cet outil

L’outil propose différents types de remises de la part des élèves, et différents types d’évaluations de la part du professeur.

Les types de remise :

  • sous forme de fichiers (nombre maximal défini par l’enseignant ; peu importe le format ; taille maxi : 100 Mo). (Note : le professeur peut aussi limiter les formats acceptés, ainsi que la taille par fichier).
  • sous forme de texte long (qui peut être court !). (Note : le professeur peut fixer un nombre de mots maximal.).
  • avec les deux combinés (fichier(s) + texte).

Dans le cas de la remise sous forme de fichiers, il est possible — mais pas obligatoire — pour le professeur de fournir un ou plusieurs fichiers associés au devoir, pour que les élèves les complètent avant restitution.

Le professeur pourra récupérer les fichiers associés à une classe sous la forme d’une archive .zip, où chaque fichier sera inclus dans un dossier portant le nom de l’élève qui l’a rendu.

Les types de retours (Feedback) par le professeur :

  • Commentaires :
    • les commentaires seront saisis par le professeur et consultables par les élèves directement dans Éléa.
    • il est possible pour le professeur, lors de la création de l’activité, de choisir l’option "Commentaires en ligne", qui permettra au professeur d’insérer ses commentaires au sein du texte de l’élève.
  • Fichiers :
    • une possibilité (Formulaire d’évaluation hors ligne) permet au professeur de télécharger un formulaire (tableur au format .csv) dont il pourra compléter la colonne "Note" et qu’il pourra ensuite téléverser pour affecter les notes aux élèves dans Éléa.
    • une autre possibilité permet au professeur de déposer des fichiers de Feedback individualisés, sous la forme de son choix (copie annotée, fichiers sons de commentaires, etc.), que chaque élève pourra consulter.

Une activité Devoir permet aussi au professeur de créer des groupes et d’attendre une restitution par groupe.

 

Évaluer l’oral à distance avec l’outil devoir disponible sur la plateforme d’e-éducation Éléa

Difficulté : ★★★☆

 
L’oral peut faire l’objet d’une évaluation sommative individuelle à l’aide de l’outil Devoir disponible sur la plate-forme de e-éduction Éléa. En effet, le professeur peut y donner une consigne, et l’élève peut y répondre en enregistrant une courte séquence audio (2 minutes maximum) depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur muni d’un micro.

Une fois ce devoir remis par l’élève, le professeur peut procéder à son évaluation en affectant une note ou un niveau de compétence, avec ou sans l’aide d’une grille d’évaluation.
Le professeur peut également choisir de permettre à l’élève une seconde restitution, après la prise en compte de ses conseils et commentaires.

Pour un utilisateur régulier d’Éléa, la mise en œuvre de l’enregistrement audio et la consultation des productions ne posent aucun problème. La construction éventuelle d’une grille d’évaluation prend une dizaine de minutes, mais s’avère ensuite très pratique à l’usage pour l’évaluateur.

Consigne
Évaluation

 

Le module d’activité « atelier » disponible sur la plateforme d’e-éducation Éléa

Difficulté : ★★★★

 
Le module d’activité « atelier » proposé sur la plateforme de e-éducation Éléa, permet de mettre en œuvre, à distance, une évaluation entre pairs. Lors de cette activité les élèves sont tout d’abord amenés à déposer leurs travaux sous forme de fichiers numériques (fichiers texte, présentations, feuilles de calcul, etc.) ou via l’éditeur de texte (texte, lien). Puis, tous les travaux remis sont soumis à l’évaluation des pairs au moyen d’un formulaire d’évaluation multicritères défini par l’enseignant (ou co-construit par les élèves en amont de l’activité).
Ainsi, chaque élève a la possibilité d’évaluer un ou plusieurs travaux de ses pairs (nombre défini par l’enseignant) – au besoin de façon anonyme – et son propre travail est évalué en retour.
Les élèves peuvent obtenir deux notes dans l’activité atelier : une pour le travail qu’ils remettent, et l’autre pour la qualité de leur évaluation des travaux des pairs.

Pour une illustration de l’activité atelier, consultez cette infographie.

L’évaluation entre pairs rend les élèves acteurs de leur évaluation, elle les responsabilise et les aide à mieux comprendre les objectifs, les attendus de la tâche d’apprentissage (surtout si la grille d’évaluation a été co-construite au préalable) et elle contribue à ancrer les savoirs. C’est une activité qui permet d’autre part de développer l’esprit critique et qui suscite une certaine motivation par l’entrainement pédagogique qui s’opère : l’envie de voir les travaux des autres et celle de découvrir sa note.

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