Travailler l’oral sur des sujets scientifiques

Groupe de travail « GEP » Collège Cycle 4 Oral Numérique

vendredi 23 juin 2023 , par Jérôme Beaudet

Cet article présente un exemple d’usage permettant de travailler l’oral avec le numérique. Cette ressource est réalisée par le GEP de l’académie de Versailles


Professeur expérimentateur

  • Jérôme Beaudet
  • Collège Paul-Éluard – Châtillon (92)

Niveau - Thèmes

  • Collège
  • 3e
  • Thèmes : L’énergie, ses transferts et ses conversions / Éducation au développement durable / EMI (Éducation aux médias et à l’information)

Introduction

Cette activité vise l’appropriation de certains grands enjeux à caractère scientifique ainsi qu’une mobilisation des compétences orales.

Une mise en œuvre durant l’année 2022-2023 a permis de relever certains points positifs, ainsi que des points d’améliorations possibles.

Contenus disciplinaires

  • Notions et contenus : Les contenus disciplinaires qui se prêtent au travail de recherche et d’exposé oral sont potentiellement nombreux.
    Ceux qui ont été choisis pour faire travailler les élèves ont trait à l’énergie, ses sources, ses conversions.
    Nous abordons ainsi des thématiques auxquelles tout citoyen doit être sensibilisé (changement climatique, choix énergétiques, sources renouvelables ou non, etc.) en disposant d’un socle de connaissances solide et vérifié.
  • Compétences exigibles : Mener une recherche d’informations. S’exprimer clairement à l’oral. Adapter une présentation orale devant un public et produire un enregistrement audio.
  • Capacités numériques Concevoir un document multimédia et l’adapter à sa finalité (présentation orale vs. lecture).

Compétences

  • Pratiquer des langages (domaine 1) : Lire et comprendre des documents scientifiques. Utiliser la langue française, à l’écrit comme à l’oral, en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions. S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.
  • S’approprier des outils et des méthodes (domaine 2) : Effectuer des recherches bibliographiques. Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique. Planifier une tâche […], garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.
  • Pratiquer des démarches scientifiques (domaine 4) : Identifier des questions de nature scientifique.
  • Adopter un comportement éthique et responsable (domaines 3, 5) : Réinvestir ses connaissances, notamment celles sur les ressources et l’énergie, pour agir de façon responsable et respectueuse de l’environnement.

CRCN - Compétences Numériques

  • Domaine 1 — Information et données (Mener une recherche d’information, Traiter des données)
  • Domaine 3 — Création de contenus (Développer des documents multimédia, Adapter les documents à leur finalité)
  • Domaine 5 — Évoluer dans un environnement numérique (Se connecter à un environnement numérique. Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique, Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique)

Objectif(s) pédagogique(s)

  • Distinguer des faits établis scientifiquement et faisant consensus, de simples hypothèses ou d’inventions pures.
  • Aborder la notion de modèle.
  • Comprendre que les différents champs disciplinaires apportent des informations complémentaires sur un même sujet et s’enrichissent mutuellement.
  • Réinvestir et approfondir les compétences — travaillées dans d’autres disciplines — de création de support d’exposé et de présentation orale.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Comprendre l’effet de serre.
  • Distinguer les sources d’énergie renouvelables et non-renouvelables.
  • Comprendre la notion d’impact environnemental — au-delà de la seule pollution atmosphérique.
  • Mettre en regard différentes échelles de temps (humaine, géologique, climatique…)
  • Savoir trouver et identifier des sources d’informations scientifiques fiables.

Description de l’activité

Une liste de sujets est proposée aux élèves, chaque sujet devant faire l’objet d’un exposé oral devant la classe.
Le calendrier des présentations est fixé bien à l’avance, pour faciliter la préparation et les échanges avec le professeur.

Pour chaque sujet

  • En amont :
    • un ou une élève est désigné (ou se déclare volontaire) pour faire l’exposé sur le sujet choisi. Le professeur fournit une fiche d’aide à la préparation de l’exposé (voir les exemples dans le tableau ci-dessous). Cet élève devra :
      • se documenter sur le sujet, en gardant la trace des sources consultées, retenues ou non.
      • échanger avec le professeur pour lui faire part de ses avancées.
      • produire un document numérique de présentation ("diaporama"), en respectant les bonnes pratiques de présentation : des illustrations, peu de texte, la mention des sources, les points à évoquer à l’oral étant renseignés dans les « notes de l’intervenant ».
Documents d’aide à la préparation de l’exposé
sujet :
l’alternateur
sujet :
les centrales hydrauliques
sujet :
les centrales nucléaires
fiche exposé alternateur
fiche exposé centrale hydraulique
fiche exposé centrale thermique nucléaire
    • le reste de la classe devra préparer des questions en relation avec le sujet [1]. Certaines pourront être traitées dès la conception de l’exposé. D’autres pourront être conservées pour le temps d’échange après l’exposé.
  • Le jour de l’exposé :
    • À l’issue de l’exposé, quelques questions parmi celles qui avaient été soumises précédemment sont posées à l’élève présentateur. [2]
    • Les élèves de la classe évaluent la présentation orale en ciblant quelques critères connus à l’avance de tous :
      • La *diction* était claire (j’ai tout bien entendu).
      • Le *vocabulaire* employé était clair.
      • L’élève n’a pas lu ses notes écrites et a regardé l’auditoire.
      • L’élève a fait sa présentation en s’appuyant sur le document projeté.
      • J’ai compris ce qu’a présenté l’élève.
      • L’élève a su répondre clairement aux questions qui lui étaient posées.
  • Après l’exposé : Il est proposé aux élèves de produire une version « audio » de leur présentation, qui sera enregistrée pour une diffusion sous forme de podcast.

Outils utilisés / Matériel

  • Pour la préparation en ligne des exposés (sujets, questions, échanges) : outils intégrés à l’ENT ou plateforme Éléa accessible depuis l’ENT.
  • Pour la création du document de l’exposé : un logiciel adapté — Impress, PowerPoint, Keynote. Dans le cadre de ce projet, nous avons utilisé la fonctionnalité de l’ENT oZe permettant de travailler à plusieurs (ici : élève, professeur) sur un même document ("Office Online"). D’autres ENT proposent des outils similaires.
  • Pour l’évaluation par les pairs, l’outil Wooclap est pertinent [3], avec des questions de type « Échelle » (voir cet exemple — noté ici de 1 à 4 mais on peut choisir l’échelle). Les résultats pour ce type de question peuvent être affichés sous forme de barres, ou sous forme de toile d’araignée, qui permet de visuellement repérer les points forts et les points faibles — voir illustrations ci-dessous. [4]
L’évaluation par les pairs

(cliquer sur les vignettes pour agrandir)

Écran de réponse à compléter par les élèves
Vue des résultats en « toile d’araignée »
Les élèves ont repéré que les notes avaient été trop consultées.
  • Pour l’enregistrement de la version audio du diaporama, l’outil le plus accessible et le plus adapté au besoin sera choisi selon le contexte de l’établissement : utilisation du studio de webradio de l’établissement (s’il en est équipé), enregistrement par l’élève avec son propre matériel (téléphone en dictaphone), ou avec le matériel proposé par l’enseignant(e).
  • Pour la mise en ligne des épisodes de podcast : plateforme Radio’Ed [5] ou Peertube.

Retour d’expérience

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)

La démarche permet :

  • de bien cerner les éléments qui constituent une présentation orale de qualité (clarté, concision, maîtrise du sujet, qualité et complémentarité du support par rapport à la présentation orale…) ;
  • d’ancrer les bonnes pratiques dans la recherche de documents (noter la source permettant de les retrouver, vérifier que la source a un auteur identifiable, qu’elle cite ses propres sources, qu’elle distingue bien les faits vérifiés et les hypothèses, etc.) ;
  • de donner le goût de la lecture et de l’écoute d’articles ou d’émissions à caractère scientifique.
Les plus-values pour la discipline
  • Aborder des notions par le biais d’un exposé, en amont d’un travail disciplinaire plus approfondi, et ainsi solliciter la récupération en mémoire.
  • Mieux intégrer les notions liées à l’énergie, en particulier :
    • la distinction entre forme et source d’énergie.
    • la distinction entre sources renouvelables et non-renouvelables.
  • Maîtriser la démarche de recherches d’informations scientifiques fiables.
Les points de vigilance
  • Pour la diffusion de l’enregistrement de la voix des élèves, il est nécessaire de faire renseigner l’autorisation ad hoc.

[1Ce point potentiellement intéressant n’a finalement pas été mis en œuvre lors de l’expérimentation.

[2Idem.

[3Si vous souhaitez créer un compte sur Wooclap, bien choisir Enseignement primaire ou secondaire comme « Environnement de travail », afin de disposer gratuitement de l’ensemble des fonctionnalités.

[4Si vous disposez d’un compte Wooclap et souhaitez copier ce questionnaire dans votre compte, pour ensuite l’adapter à vos besoins, cliquer sur le bouton « +IMPORTER UN ÉVÉNEMENT » et saisir le code JHSJUC.

[5Pour demander la création d’un compte sur cette plateforme, un formulaire est à remplir sur le site Éducation aux médias de l’académie de Versailles.

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