L’accompagnement de votre parcours professionnel est une priorité. C’est pourquoi nous venons vous rencontrer régulièrement en établissement, soit individuellement à l’occasion des visites d’accompagnement ou des rendez-vous de carrière, soit collectivement pendant les réunions d’équipes disciplinaires.

Lors de nos visites dans les établissements et dans les classes, nous nous efforçons d’être à votre écoute pour répondre au mieux à vos préoccupations. En effet, ces moments sont l’occasion d’échanger sur vos pratiques et sur la manière d’en améliorer l’efficacité pour une meilleure réussite de tous les élèves. Ils permettent une réflexion sur la maîtrise et la mise en œuvre des compétences professionnelles attendues (BOEN n° 30 du 25 juillet 2013) :

En cohérence avec ce référentiel, nos observations et nos échanges s’appuient, de manière non exhaustive, sur les observables suivants :

• l’organisation et les contenus du travail personnel de l’élève, dans et hors la classe ;
  • le sens donné aux apprentissages, en s’appuyant le plus souvent possible sur des contextes et des données authentiques ;
  • l’explicitation indispensable des concepts cibles, notamment en fin de séance ;
  • l’attention portée au développement des compétences liées à la maîtrise de la langue à l’écrit comme à l’oral ;
  • l’évaluation, à la fois exigeante et bienveillante des acquis des élèves.

Pour préparer ces visites, nous vous conseillons de sélectionner quelques documents pour présenter le travail effectué. Vous pouvez en particulier enrichir votre CV sur Iprof et préparer pour la visite différents documents (exemples d’activités, d’évaluations, copies et cahiers d’élève, etc.). En fonction de nos observations, nous vous proposerons des pistes pour travailler plus spécifiquement une des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation (la compétence 14 - s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel). Ces visites pourront être effectuées par un IA-IPR ou par un enseignant chargé de mission.

Les rendez-vous de carrière ont une dimension évaluative et sont régis par les décrets 2017-786 et 2017-789 du 5 mai 2017, ainsi que par l’arrêté du 5 mai 2017. Ceux-ci, au nombre de trois, sont l’occasion de porter un regard sur une période professionnelle donnée et de tracer des perspectives d’évolution professionnelle. Le protocole des rendez-vous de carrière est décrit précisément dans ce guide. Vous êtes notifiés de ces rendez-vous de carrière avec votre IA-IPR d’une part et avec votre chef d’établissement d’autre part au plus tard quinze jours avant la date prévue (arrêté du 21 juin 2019).

Pour préparer l’entretien du rendez-vous de carrière, nous vous invitons à suivre les conseils figurant dans le guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale. Vous pouvez compléter le document de référence de l’entretien et nous l’envoyer en amont du rendez-vous ou, à défaut, nous le remettre le jour même.

Que ce soit lors d’une visite d’accompagnement ou en rendez-vous de carrière, nous sommes à votre disposition pour évoquer vos éventuels souhaits de diversification dans vos missions : participation à des groupes de travail, mission de formation ou de tutorat, missions particulières auprès de l’inspection, etc.