Physique-chimie au collège

vendredi 1er septembre 2023 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Objectifs

Ce groupe de travail, constitué d’enseignants de collège, a pour objectif de produire chaque année des ressources à destination des professeurs, ressources utilisables directement en classe et adaptables.

Les thèmes de travail varient régulièrement et s’adaptent au contexte de travail et aux priorités nationales ou académiques. Des travaux ont été menés, par exemple, sur la manière de faire prendre conscience aux élèves les mécanismes -intellectuels - à mettre en œuvre pour répondre à une question scientifique.
La crise sanitaire a ensuite amené le groupe à réfléchir à la continuité pédagogique, en particulier sur l’aspect expérimental – que ce soir en distanciel, en présentiel, ou en mode hybride.

Depuis 2021, le groupe propose ses réflexions sur la notion de « plan de travail ». Ces derniers peuvent en effet être remis à profit pour proposer un enseignement hybride et adaptable, favorable au développement de l’autonomie des élèves.
Les thèmes de réflexion du groupe ont essayé de porter sur les modifications du programme de juillet 2020 (« verdissement du programme ») afin de répondre aux interrogations de la jeunesse sur les enjeux liés au climat. La rentrée 2023 est l’occasion de changer de thématique de réflexion.

Thématiques ou contenus abordés

« Les évolutions de la société sont marquées par l’accroissement et l’accélération des flux d’informations, et par une accessibilité facilitée aux informations issues d’une très grande diversité d’acteurs, notamment de particuliers identifiés ou anonymes. Les élèves sont ainsi confrontés à un flux d’informations inédit par sa quantité, la diversité de ses sources et la multiplicité de ses supports. » (Source : Éduscol). On peut citer, par exemple, les réseaux sociaux ou l’émergence des IA génératives d’images. Comment outiller les élèves, scientifiquement, pour pouvoir faire preuve de discernement ? La généralisation de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) est effective depuis 2022.

Le groupe se propose de réfléchir à la production de ressources qui permettront de développer, chez les élèves, des stratégies de réflexion qui viennent compléter ce dispositif, en axant le travail sur l’esprit critique.

Membres du groupe

Responsables : Erwann Beauvineau (IA-IPR) et Caroline Nolorgues (CMI)

Pilotes : Adrien Pourret (Collège Jean-Renoir – Boulogne-Billancourt (92)) et Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry – Vélizy-Villacoublay (78))

Membres