Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles permettant de travailler l’oral avec le numérique.
Professeur expérimentateur
- Edwige Merlay-Savary
- Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (92)
Niveau - Thèmes
- Lycée
- Niveau : Spécialité physique-chimie en classe de première
- Thème : Constitution et transformation de la matière
Contenus disciplinaires
- Notions et contenus : dosage spectrophotométrique et titrage colorimétrique.
- Compétences exigibles :
– Proposer et mettre en œuvre un protocole pour réaliser une gamme étalon et déterminer la concentration d’une espèce colorée en solution par des mesures d’absorbance.
– Tester les limites d’utilisation du protocole.
– Réaliser un titrage direct avec repérage colorimétrique de l’équivalence pour déterminer la quantité de matière d’une espèce dans un échantillon.
– Relier l’équivalence au changement de réactif limitant et à l’introduction des réactifs en proportions stœchiométriques.
Compétences
- RÉALISER : Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité. Effectuer des calculs.
- VALIDER : Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche ou du modèle.
- COMMUNIQUER : Échanger entre pairs. Rédiger ou présenter oralement un protocole, une explication ou une argumentation.
CRCN - Compétences Numériques
- Interagir (domaine 2) : Utiliser différents outils ou services de communication numérique.
- Partager et publier (domaine 2) : Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint.
- Développer des documents multimédia (domaine 3) : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques .
- Développer des document textuels (domaine 3) : Choisir le format de diffusion d’une publication en ligne.
Objectif(s) pédagogique(s)
Afin de mobiliser les compétences orales, des activités expérimentales portant sur les dosages colorimétriques, ont été proposées aux élèves.
À la suite de ces activités, des travaux ont été réalisés afin de travailler l’oral ainsi que certaines compétences numériques. Ces travaux ont également permis aux élèves d’avoir un support de révision pour l’épreuve de manipulation, de fin de chapitre.
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.
- Rechercher, sélectionner et organiser l’information en lien avec la problématique.
Description de l’activité
Plus de détails sont apportés sur le contenu des séances, dans le tableau de bord présent plus bas.
Le dosage spectrophotométrique
- Séance 1 : (à distance) il s’agit de découvrir la notion de dosage spectrophotométrique à l’aide d’un parcours Éléa.
- Séance 2 : (en présence) l’activité proposée permet aux élèves de répondre à une problématique. Au cours de la séance, les élèves prennent des notes sur les points à respecter lors de la manipulation ainsi, que des photos du matériel.
- Séance 3 : (à distance) en groupe, les élèves réalisent un diaporama constitué de vidéos, d’audios et d’images montrant et commentant le principe, les étapes, et les résultats de la manipulation.
Le titrage colorimétrique
- Séance 1 : (à distance) il s’agit de découvrir la notion de titrage colorimétrique à l’aide d’un parcours Éléa.
- Séance 2 : (en présence) l’activité permet aux élèves de répondre à une problématique. Au cours de la séance les élèves prennent des notes sur les différents points à respecter lors de la manipulation.
- Séance 3 : (à distance) par la suite, les élèves réalisent deux travaux :
– Un oral individuel ;
– Une carte mentale augmentée, en groupe.
Oral individuel : les élèves se sont filmés et ont utilisé un support A4, afin de répondre à la problématique de l’activité.
Carte mentale augmentée : elle présente la notion de titrage : principe, schéma, étapes de manipulation, formule(s) utile(s). Deux audios, sous format QRcode y sont intégrés :
– 1er audio : Que veut dire titrer une espèce chimique, quelles sont les caractéristiques de la réaction support du titrage et ce qu’elles impliquent ?
– 2ème audio : Les étapes à respecter lors de la manipulation et leur utilité : éliminer la bulle d’air, faire le zéro (pointe ou ménisque), agitation contrôlée....
Pré-requis
- Réaliser une échelle de teinte.
- Réaliser un dosage par étalonnage.
- Connaitre et exploiter la notion de proportions stœchiométriques.
- Décrire le spectre de la lumière blanche.
Outils utilisés / Matériel
Scénario pédagogique de la séquence
Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global et l’alternance des temps en présence et à distance.
Retour d’expérience
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves) |
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- Construire, en amont et progressivement, les savoirs sur les notions de dosage spectrophotométrique et titrage colorimétrique et ainsi mieux aborder les séances de manipulation ainsi que les exercices proposés par la suite. Le travail à distance permet de plus approfondir le travail en présence.
- Travailler tous les points évalués lors du grand oral, une ou plusieurs fois (grille d’évaluation de l’oral).
- Travailler des compétences numériques.
- Les élèves absents lors des séances de manipulation se sont appuyés sur les travaux réalisés par leurs camarades afin de travailler l’épreuve de manipulation de fin de chapitre. L’absence à la séance est alors partiellement compensée.
Les plus values pour la discipline |
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Réaliser des supports de révision, sur les dosages colorimétriques, exploitables pour les élèves sur tout le cycle terminal. Un travail collaboratif avec les enseignants de terminale peut alors être envisagé.
Les points de vigilance |
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- Le dosage spectrophotométrique : les vidéos inclues dans le diaporama étaient trop longues, ce qui a parfois empêché la fluidité de l’oral. Il aurait fallu les réduire en les accélérant en amont.
- Le titrage colorimétrique : certains points doivent être précisés dans les consignes concernant l’oral individuel :
– régler en basse résolution le téléphone utilisé pour la vidéo, sous peine que l’enseignant ne puisse pas visualiser la vidéo.
– Ne pas faire de montage vidéo, l’oral doit être fait d’une seule traite, comme lors du grand oral.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche |
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- La résolution d’une problématique, à l’aide de l’oral, peut être utilisée dans une autre thématique du programme.
- La carte mentale finale peut être réexploitée en révision pour la classe de terminale, l’oral permettant de compléter cette dernière. La méthode peut-être exploitée sur différentes notions.
Les ressources :